Tourisme

Depuis le 1er janvier 2019, l’Agglomération de Chaumont exerce la compétence obligatoire « promotion du tourisme, dont la création d’offices de tourisme ». A ce titre, elle collecte la taxe de séjour sur son territoire.

Elle est également compétente en matière touristique pour :

  • l’étude, la création, l’entretien, le balisage des sentiers de randonnées et les pistes cyclables (sont exclues les pistes cyclables urbaines)
  • le tourisme fluvial comprenant la construction, l’entretien, le fonctionnement, la gestion des haltes nautiques et haltes pique-niques situées dans la communauté le long du canal « Entre Champagne et Bourgogne »
  • les hébergements touristiques.

L’animation et la commercialisation de l’offre touristique sont assurées par l’Office de Tourisme Chaumont Destinations ainsi que par l’association NOHMAD basée à Nogent.

Consciente des enjeux de développement du territoire en matière de tourisme, la collectivité a souhaité confier au cabinet d’étude SOMIVAL l’élaboration d’un schéma directeur touristique. Ce focus permettra d’établir un inventaire des atouts et faiblesses de son environnement. Un plan d’actions échelonnées sur 5 à 10 ans tendra à bâtir de façon réfléchi les besoins et les pratiques des futurs touristes et ancrera l’image de destination touristique de l’agglomération de Chaumont, aux portes du futur parc National des forêts de Champagne et de Bourgogne.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×