Palestra, centre de préparation aux Jeux de Paris 2024

Après avoir été labellisé Terre de Jeux 2024, Palestra, complexe multi-activités mêlant salle de sports/spectacle et centre aquatique et de bien-être, équipement phare de l’Agglomération de Chaumont, est inscrit au catalogue des centres de préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Ce référencement couronne le travail de l’Agglomération de Chaumont pour disposer sur le territoire d’équipements sportifs de très haute qualité, aux normes internationales afin d’attirer des délégations internationales dans le cadre de la préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

 

Être centre de préparation des Jeux de Paris 2024, c’est quoi ?

Accueillir les délégations du monde entier sur son territoire le temps d’un stage de préparation, ou comme base arrière pendant les Jeux, c’est leur offrir les conditions optimales pour s’entrainer, récupérer du décalage horaire, s’acclimater et se préparer au mieux pour réaliser des Jeux au sommet.

Cette chance unique de prendre part aux futurs succès des champions de demain est offerte à près de 500 collectivités labellisées Terre de Jeux 2024 qui ont candidaté pour être référencées CPJ (Centre de Préparation aux Jeux).

Les plus de 900 CPJ retenus à l’issue des deux premières phases de candidature sont répartis sur 97 des 101 départements du territoire français, valorisant la diversité du pays, et faisant de Paris 2024 les Jeux de toute la France.

Disciplines retenues

  • Volley-Ball
  • Basket-Ball
  • Handball
  • Volley assis
  • Basket fauteuil

 

Accueil d’une équipe féminine de handball : « Les Palancas Negras » !

L’Agglomération de Chaumont a l’honneur d’accueillir sur son territoire pour les phases préparatoires aux Jeux Olympiques de Paris 2024, une équipe féminine de handball multichampionne d’Afrique au palmarès impressionnant !

Surnommée « Les Palancas Negras », Les Antilopes Noires, cette équipe de handball d’Angola, a remporté douze des treize dernières éditions du championnat d’Afrique des nations. C’est aujourd’hui la meilleure sélection africaine qui, en 2022 a glané son quinzième titre continental !

L’équipe a une fois de plus prouvé sa suprématie sur le handball africain en décrochant, en octobre 2023, son billet pour les Jeux Olympiques de Paris face au Cameroun lors du tournoi de qualification à Luanda. Puis un mois après, en novembre 2023, les « Antilopes » ont fait trembler l’équipe de France féminine de handball en s’inclinant que d’un seul point (score final : 30 – 29)

L’équipe nationale angolaise assurera sa préparation aux Jeux Olympiques 2024 à Palestra du 14 au 21 juillet 2024. 

Palestra, complexe multi-activités mêlant salle de sports/spectacle et centre aquatique et de bien-être

Ouvert au public depuis le 14 juillet 2021, Palestra est un centre aquatique, sportif et culturel de 8 000 m² à l’architecture haut-de-gamme porté par l’Agglomération de Chaumont, composé de plusieurs bassins intérieurs et extérieurs de dernières générations avec notamment des équipements ludiques et des espaces de bien-être ainsi que d’une salle de sport modulable en salle de spectacles pouvant accueillir 3 200 personnes en configuration debout et 2 500 personnes en configuration assis.

Situé à 2h10 de Paris, le territoire de l’Agglomération de Chaumont propose un cadre de serénité et de calme propice au ressourcement.

Baptisé PALESTRA en référence aux lieux dédiés au sport et au bien-être sous la Rome Antique, ce complexe trois en un est l’équipement phare de l’Agglomération de Chaumont.

La salle de sports/spectacle permet d’accueillir de très nombreuses disciplines sportives (Hand-Ball, Volley-Ball, Basket-Ball…) et répond aux normes de haut-niveau et donc aux besoins d’équipes internationales.

Palestra s’inscrit dans un projet de territoire dont l’ambition est de développer l’expérience des visiteurs autour de 4 dimensions : l’apprentissage de la natation, les activités sportives et aquatiques, le bien-être et le divertissement.

Cet équipement répond également à toutes les normes permettant l’accès des Personnes à Mobilité Réduite ou en situation de handicap.

En images (cliquez pour faire défiler) :

Nos atouts

Équipements à disposition :

 

 

Chaumont, entre nature et culture

Centre National du Graphisme

Egalement appelé Le Signe, c’ est un centre d’art dédié à l’accompagnement, au développement et au rayonnement du design graphique. Il est situé à Chaumont.

Le Signe organise à partir de 2017, la Biennale internationale de design graphique qui s’inscrit dans la continuité du festival de l’affiche de Chaumont et met à l’honneur le design graphique.

 

Viaduc de Chaumont

Long de 600 m, il se compose de 50 arches sur une hauteur de 50 m. Cet ouvrage en pierre est l’un des plus remarquables ouvrages d’art de la seconde moitié du 19ème siècle en Europe, sinon dans le Monde. Les promeneurs peuvent emprunter le premier étage de l’édifice et jouir d’une vue sur la vallée de la Suize.

 

Donjon des Comtes de Champagne

Élevé sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Suize de plus de 45 m, il est bâti entre le 11ème et le 12ème siècle et reste le seul vestige du château des Comtes de Champagne de Chaumont. Tour carrée d’une vingtaine de mètres de haut, il a gardé, au fil des siècles, son apparence médiévale

 

L’offre touristique

  • Le village de Colombey-les-Deux-Églises, à 20 minutes de Chaumont
    • la Boisserie, maison du Général de Gaulle
    • la Croix de Lorraine
    • le Mémorial Charles de Gaulle
    • les visites de caves et dégustation de Champagne.
    • Un restaurant étoilé au guide Michelin (le moins cher du monde !)
  • Le musée de la Coutellerie et le savoir-faire coutier à Nogent et environs.
  • La ville fortifiée de Langres
  • Le Parc National de Fôrets
  • Le Cinéma « À l’Affiche » – 7 place Emile Goguenheim 52000 Chaumont
  • Le Bowling « le Strike » – 20 route de Neuilly – 52000 Chaumont
  • Le laser game « Délir’ Game » – Rue du Val Poncé – 52000 Chaumont

 

Fôret du Corgebin

  • Prêt de vélo
  • 3 circuits VTT de 9 km / 12 km / 20 km

 

La Forêt du Corgebin fait partie de la Région du Barrois caractérisée par l’alternance de grands espaces ouverts et de massifs forestiers. Très proche de la ville de Chaumont et facilement accessible en voiture, c’est un lieu de promenade particulièrement prisé des Chaumontais.

Comme toutes les forêts domaniales, elle est gérée par l’ONF. Concilier la production de bois feuillu avec l’accueil du public, la préservation du patrimoine naturel et historique, et la chasse, tels sont les principaux enjeux de sa gestion

 

Colombey-les-Deux-Églises

Colombey-les-Deux-Églises est une commune connue dans le monde entier pour être la commune où à vécu pendant 20 ans le Général Charles de Gaulle.

Né à Lille en 1890, celui qui a sauvé la France un demi-siècle plus tard avant de devenir Président de la République en 1959 est venu s’installer à la Boisserie à Colombey-les-Deux-Églises en 1934.

Le Général de Gaulle décédé en 1970 a marqué Colombey-les-Deux-Eglises de son empreinte perpétuée par le nouveau Mémorial inauguré en 2008 et surmonté de l’imposante Croix de Lorraine plantée au sommet du plateau dominant le village.

Autre atout majeur de Colombey-les-Deux-Eglises, la vaste et belle forêt des Dhuits qui est en grande partie située sur son territoire et abrite de nombreuses sources ainsi que des sentiers pleins de charme. Elle abrite également une multitude de gibiers très variés qui attirent chasseurs et touristes au moment du brâme du cerf.

 

Hostellerie La Montagne / Le restaurant étoilé de la Haute-Marne !

L’Hostellerie la Montagne, situé à Colombey-les-Deux-Églises et un établissement hôtel restaurant qui comporte trois salles à manger spacieuses et cosy, délicieusement boisées, laissant filtrer à travers les grandes baies ouvertes sur le parc une lumière douce et caressante.

 

L’avis du Guide Michelin

« Il signe une gastronomie française à l’heure contemporaine en travaillant de beaux produits comme la langoustine, le rouget, le homard, le bœuf Angus, le ris de veau. Ses tomates, caviar et huîtres, ses langoustines royales rôties et jus de groseilles glacé, son filet de rouget snacké et sa mousseline au citron vert attestent d’un métier solide. »

Dans ce paisible village de Haute-Marne cher au général de Gaulle, cette belle demeure en pierres du 17ème siècle. est tout entière ceinte par un beau parc qui se prolonge vers la campagne.

 

Mais à l’intérieur, point de nostalgie ! Ni dans le décor contemporain, ni dans l’assiette – ni même dans ce menu intitulé… « Je vous ai compris ! ».

Le chef Jean-Baptiste Natali a beaucoup voyagé, de Marrakech à Londres en passant par New York. Il signe une gastronomie française à l’heure contemporaine (non sans clins d’œil à ses nombreux voyages) en travaillant de beaux produits comme la langoustine, le rouget, le homard, le bœuf Angus, le ris de veau. Ses tomates, caviar et huîtres, ses langoustines royales rôties et jus de groseilles glacé, son filet de rouget snacké et sa mousseline au citron vert attestent d’un métier solide.

Chambres cosy et confortables pour l’étape.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×