Campus connecté

Soutenir l’ambition des bacheliers, un enjeu territorial majeur

Les campus connectés ont pour objectif de donner à toutes celles et ceux qui veulent réussir dans l’enseignement supérieur, au plus près de chez eux, les moyens de surmonter les barrières géographiques, urbaines et sociales qui créent des inégalités de destin.

Le campus connecté est un outil qui associe à la souplesse de l’enseignement à distance un tutorat individuel et collectif afin de mieux accompagner les étudiants les plus éloignés des pôles universitaires dans le premier cycle de l’enseignement supérieur. Inspiré de modèles existants au Canada, en Espagne et expérimentés en France avec la Digital Académie, les campus connectés ont vocations à rapprocher le premier cycle de tous les territoires.

Rapprocher l’enseignement supérieur du territoire Chaumontais

Propice à une dynamique collective, au co-apprentissage, à l’entraide et au développement d’un sentiment d’appartenance, ces lieux d’études innovants permettent aux jeunes de réussir des études supérieures qu’ils n’auraient pas nécessairement entreprises.

Un campus connecté répond à un besoin exprimé par certains jeunes de poursuivre leurs études supérieures dans un contexte sécurisant, avec un encadrement proche et individualisé. Ce cadre doit leur permettre d’envisager sereinement la suite de leurs études, en mettant de côté le contexte géographique, social, financier ou familial.

Un cadre de formation innovant pour réussir dans l’enseignement supérieur

Le programme campus connectés propose pour le moment plusieurs dizaines de formations allant du BTS à la licence. Une soixantaine de diplômes sont déjà disponibles et les principaux champs disciplinaires sont accessibles (Droit, STAPS, Sciences humaines et sociales, etc …). Chacune de ces formations peut-être suivie intégralement à distance. Elles sont toutes complètes (L1, L2, L3) et diplômantes. Cette offre de formation a été rendue possible grâce au travail engagé par les universités en matière d’ingénierie pédagogique.

Néanmoins, il ne faut pas confondre les campus connectés avec la simple mise à disposition de contenus pédagogiques dématérialisés. Le cœur de l’initiative repose sur l’ensemble des moyens qui permettent d’encadre les futurs étudiants. Le tutorat et le suivi individuel focalisé sur la motivation de chaque étudiant, dans les lieux « près de chez soi » permettent à la fois de lever les barrières matérielles, mais surtout les barrières psychologiques : chaque étudiant est encadré, motivé, accompagné par un professionnel qualifié. Cette personnalisation de l’accompagnement est l’un des piliers de la réussite du dispositif.

Les campus connectés proposent des diplômes qui sont délivrés par les établissements d’enseignement supérieur français. Chaque étudiant inscrit suit exactement la même formation qu’un étudiant en présentiel, et chaque étudiant passe les mêmes examens que les étudiants qui suivent cette formation en présentiel.

Il n’y a donc pas de différence entre un diplômé qui a suivi les cours à l’université et un diplômé qui s’y est préparé grâce aux campus connectés.

Les Licences

DROIT

  • Centre Audiovisuel d’Etudes Juridiques Paris
  • Paris 2 – Panthéon – assas

LETTRES MODERNES

Paris 3 – Rouen

ECONOMIE – GESTION

  • Institut Montpellier Management
  • Grenoble – Rennes 2

PSYCHOLOGIE

Clermont Auvergne – Paris 8 – Vincennes – Saint-Denis

LLCER ANGLAIS / LEA ANGLAIS ARABE / LLCER ESPAGNOL

Paris-Ouest Nanterre

SOCIOLOGIE

Rennes 2

SCIENCES DU LANGAGE

Montpellier 3

SCIENCE ET TECHNOLOGIES MATHEMATIQUES

Sorbonne

CHIMIE

Aix Marseille

INFORMATIQUE

Paris 8 – Vincennes – Saint Denis

HISTOIRE DE L’ART

Lille 3

STAPS

Nice- CREPS PACA

HISTOIRE

Caen Normandie

En complément de l’offre de licences, d’autres formations à distance peuvent aussi être retenues :

Le DAEU (Diplôme d’accès aux Etudes Universitaires)

Plusieurs offres de DAEU A (littéraire) et B (scientifique) sont existantes, par exemple à l’Université de Paris 13 (Projet IDEFI Sonates), l’Université de Caen Normandie, l’Université de Montpellier 3 ou encore l’Université de Lorraine.

Le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie)

L’offre de DUT à distance est beaucoup plus réduite que celle des licences. Depuis 2017, les IUT de Chambéry, Montreuil et Vélizy proposent un DUT à distance, le DUT de Gestion Administrative et Commerciale des Organisations

L’offre de BTS

L’offre de formation de BTS publique à distance est opérée par le CNED. Sont proposés 17 spécialités de BTS différentes ainsi que des modules de remise à niveau. Les 17  BTS se répartissent en 14 BTS orientés sur les métiers de services et 3 BTS sur les métiers de production.

L’offre de BTS Agricoles

Eduter-CNPR qui est le centre national public de formation à distance du Ministère chargé de l’agriculture et de l’alimentation propose 7 BTSA à distance. Il n’y a pas de date limite d’inscription ou de taille limite de « classe » contrairement aux formations en présentiel en établissement.

Un lieu adapté et convivial

Le Campus dispose d’un espace indépendant de près de 100 m2 dans le bâtiment de la médiathèque Maison du Livre et de l’Affiche  « les Silos » (MLA) située en centre-ville, à proximité immédiate de la gare et d’autres équipements culturels ou de loisirs (Le Signe, Centre National du graphisme, et le multiplexe cinématographique). Il dispose d’un accès individualisé permettant d’utiliser le lieu en dehors des heures d’ouverture de la médiathèque.

Il est aménagé pour accueillir les étudiants sous forme d’espaces de travail individualisés et sous forme de salles de réunion et de conférence.

Les étudiants y trouveront évidemment toute une palette d’outils informatiques et numériques adaptés.

Un espace détente et de restauration est organisé dans le campus.

En complément, dans les horaires d’ouverture de la médiathèque, les étudiants pourront librement utiliser les services et espaces ouverts au public : salles de lecture, salle de détente, espaces de réunions, accès aux publications et à la presse, etc…

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