Déchets : collecte de tri et valorisation

Des professionnels au service des usagers

L’Agglomération de Chaumont adhère au Syndicat Départemental d’Energie et des Déchets – SDED 52 pour gérer la collecte de tri et la valorisation des déchets ménagers des habitants du territoire.

Issu de différentes fusions opérées depuis 1994, le SDED a su construire au fil du temps un modèle réfléchi et organisé au niveau départemental pour apporter une réponse aux besoins nécessaires du traitement des déchets des ménages tout en valorisant leurs ressources au travers du CVE – centre de valorisation énergétique, producteur d’énergie renouvelable.

Parallèlement, un réseau de déchetteries a été déployé sur le territoire permettant aux usagers d’accéder à un service de proximité et d’obtenir de précieux renseignements en matière de prévention des déchets ménagers.

Cette démarche favorise enfin, dans le contexte législatif de la transition énergétique, l’atteinte d’objectifs communs, liés au développement durable, à la précarité énergétique, aux énergies renouvelables et à l’économie circulaire.

La déchetterie, pensez-y !

Tout au long de l’année, les particuliers peuvent déposer gratuitement certains éléments préalablement triés en déchetterie.

Déchets autorisés : Résidus de tapisserie, moquette, plastique, vitre, plâtre, polystyrène, lampe, néon, ampoule, mobilier, bois, terre, verre, papier, gravats, gravier, carton, métal, déchet vert, aérosol, peinture, solvant, produit toxique ménager et phytosanitaire, huiles moteur et végétale, pneu véhicule, appareil électrique et électronique, pile et batterie, téléphone portable, cartouche imprimante, textile et radiographie.

Déchets refusés : Ordures ménagères, cendre, médicament, cadavre animal, produit explosif, extincteur, seringue, élément radioactif, amiante.

Consultez les horaires d’ouverture de votre déchetterie

En cas d’apport très volumineux, contacter le SDED52 au 03.25.35.09.29

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×