Architecture et patrimoine / AVAP

L’aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AVAP), un outil qui a pour ambition de mettre en valeur le patrimoine, qu’il soit bâti, naturel ou paysager, a été arrêtée par le conseil communautaire. Pour accompagner les évolutions de la ville et lui permettre de retrouver de l’attractivité, des objectifs ont été définis et visent à répondre à plusieurs enjeux établis lors de la phase de diagnostic. Pour chacun de ces objectifs, l’AVAP décline des outils et des prescriptions spécifiques destinés au grand public qui doivent permettre à tout à chacun de s’approprier et de valoriser le patrimoine.

Les enjeux paysagers

Aménager les points de vue

La situation en promontoire de la ville de Chaumont offre paradoxalement peu de points de vue sur des paysages qui méritent pourtant d’être mis en valeur  (les vallées de la Suize et de la Marne, les coteaux,…). Pour ce faire, l’AVAP préconise de dégager certaines vues, comme celle du donjon, ou de préserver les perspectives, comme celles donnant sur le viaduc.

Développer les sentiers de découverte

Le territoire chaumontais présente de nombreuses opportunités de cheminements de randonnée et de promenade, notamment à travers la ceinture verte, les espaces boisés et la vallée de la Suize. L’AVAP permettra d’intervenir sur ces espaces afin de les valoriser et surtout d’assurer un cheminement continu de découverte (haltes de repos, signalisation, mobilier urbain).

Conforter les paysages naturels

Les espaces naturels situés aux abords de l’agglomération chaumontaise sont constitués d’unités paysagères diverses et remarquables qui forgent l’identité de la ville : vallées, plateaux agricoles, coteaux boisés,… L’ambition de l’AVAP est de conserver les vues sur le grand paysage, de préserver la structure naturelle des vallées humides et de protéger la structure boisée des coteaux.

Les enjeux urbains

Valoriser les espaces publics en intégrant les contraintes d’accessibilité

Le paysage urbain et les espaces publics participent à l’identité, à la qualité et l’attractivité du centre ancien. C’est pourquoi l’AVAP vise à impulser un traitement qualitatif et harmonieux de ces espaces afin de rendre plus visible les monuments ou les lieux d’intérêt.

Conserver les caractéristiques urbaines du bâti

La ville de Chaumont est le résultat de plusieurs siècles de développement ce qui explique la diversité des structures et formes urbaines qui la composent. Afin de préserver cette identité et cette richesse spécifique à la ville, il est nécessaire d’assurer la conservation de la diversité des fronts de rue et des caractéristiques des tissus bâtis (parcellaire médiéval, faubourgs anciens, hameaux, quartiers pavillonnaires,…).

Intégrer le développement durable dans les aménagements

Les aménagements urbains, la végétation, les revêtements de sols, le mobilier urbain ont un impact conséquent sur la qualité de vie mais aussi sur l’ambiance urbaine et sur les ressources environnementales. C’est pourquoi l’inscription des aménagements dans une perspective de développement durable permet également de contribuer à l’amélioration de l’attractivité de l’espace public et de l’habitat en centre ancien.

Les enjeux architecturaux

Entretenir et restaurer le bâti

La multiplicité des typologies urbaines et des caractéristiques architecturales du territoire de la ville de Chaumont nécessite la mise en place de restaurations adaptées aux particularités propres à chacune des constructions (maisons d’origines médiévales, maisons avec escalier hors œuvre, maisons à avant-corps latéraux, hôtels particuliers…). Il s’agit également d’adapter les préconisations et les prescriptions à l’état de conservation des dispositions architecturales anciennes (excellent état, altérations mineures, altérations lourdes et/ou irréversibles). Dans cette optique, l’AVAP prévoit ainsi une déclinaison réglementaire qui s’effectuera par l’intermédiaire d’un classement des constructions en 4 catégories : bâti remarquable, d’intérêt architectural, d’intérêt urbain ou bâti sans identification particulière (prescriptions minimums).

Garantir la qualité des devantures commerciales

La mise en valeur de l’espace public passe également par la qualité des fronts de rues (formes, couleurs, matériaux), et notamment des devantures commerciales car ils ont un impact significatif sur l’ambiance urbaine. L’AVAP préconise en ce sens que l’aménagement des devantures commerciales, notamment dans le centre-ville, se fasse dans le respect de l’immeuble dans lequel il s’insère.

Accompagner l’évolution et l’amélioration du bâti

Les préconisations patrimoniales prévues par l’AVAP ne doivent pas être mise en œuvre au détriment des enjeux de développement durable et de la modernisation des logements.
L’AVAP dispose donc d’outils permettant la rénovation thermique et énergétique du bâti mais aussi le maintien de la qualité patrimoniale. Le règlement de l’AVAP intègre plusieurs fiches explicatives sur l’isolation des bâtis anciens, les capteurs solaires, les éoliennes, les ventilations, (…) qui permettent au plus grand nombre d’adapter son logement tout en préservant la qualité architecturale du bâti.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×