Postes d’adjoints d’animation (H/F)
Postes d’adjoints d’animation (H/F)
RECRUTEMENT
Postes à pourvoir au sein de la Direction Enfance Jeunesse – Service Jeunesse
Postes d’adjoints d’animation
Catégorie C– CDD – Temps non complet
Missions principales :
– Accueil : Accueillir, prendre en charge et assurer l’animation du public « enfants et jeunes »
– Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité
– Participer et animer des activités, fabriquer et préparer des éléments éducatifs
– Accompagner l’enfant lors du temps de restauration : assurer le service et effectuer le nettoyage des locaux
– Accompagnateur de bus : Accueillir les enfants, assurer la sécurité, assurer le suivi des inscriptions et rendre compte à la hiérarchie
– Assurer le suivi des enfants en situation de handicap
– Assurer à l’enfant un environnement sécurisant
– Veiller au bien-être de l’enfant
Postes à pourvoir sur le site de Chaumont.
BAFA obligatoire
Qualités principales exigées : Sens des responsabilités, qualités relationnelles avec les enfants, capacités à travailler en équipe et ponctualité.
Postes à pourvoir dès que possible
Agent d’entretien des espaces naturels (H/F)
Agent d’entretien des espaces naturels (H/F)
L’Agglomération recrute pour la Ville de Chaumont, en mobilité interne/externe, par voie statutaire ou à défaut contractuelle :
Agent d’entretien des espaces naturels (H/F)
(Catégorie C – filière technique)
Lieu d’affectation – Centre technique Ville de Chaumont
Au sein du service espaces verts du Centre technique de la Ville de Chaumont et, sous la responsabilité du chef d’équipe, vous aurez pour principales missions d’effectuer l’entretien, la conception et la réalisation des espaces verts de la collectivité. Pour cela, vous serez chargé(e) des activités suivantes :
Assurer l’entretien général des sites dépendant du secteur d’affectation :
-Mettre en forme les terrains avant les plantations (bêchage, ratissage…),
-Tondre les espaces verts,
-Procéder aux plantations de fleurs, arbres et arbustes,
-Procéder à l’entretien et à la taille de l’ensemble des végétaux,
-Appliquer les obligations réglementaires liées aux sites,
-Prévenir les risques naturels et d’accidents sur le site (incendies, inondations, glissements de terrain, accidents personnels)
Préserver la qualité des sites et prévenir des risques :
-Organiser les activités d’entretien selon les circonstances climatiques, techniques et matérielles,
-Mettre en œuvre des plans de désherbage des sites,
-Appliquer les règles de sécurité collectives et individuelles dans le cadre de l’utilisation des matériels, des outils et des produits,
-Relever les incidents et les dysfonctionnements et en alerter les responsables
Assurer l’entretien des équipements :
-Détecter les dysfonctionnements du matériel utilisé,
-Nettoyer et entretenir les outils et équipements mis à disposition,
-Affûter des outils de coupe
Suppléance :
– Susceptible d’intervenir en cas de besoin sur les communes de l’Agglomération,
Profil :
Vous êtes titulaire d’un CAP et/ou BEP dans le domaine des espaces naturels. Vous disposez, de préférence, d’une expérience réussie dans ce domaine. Ainsi, Vous maîtrisez les techniques et pratiques d’entretien : taille douce, techniques alternatives au désherbage chimique, tonte, fauchage, etc… Vous maîtrisez l’utilisation des outils conformément aux règles d’hygiène et de sécurité et vous maîtrisez les techniques d’utilisation des produits d’entretien et leur étalonnage, quantité, adaptation aux végétaux et aux surfaces à traiter. Vous avez la capacité de travailler en équipe, avec de réelles capacités d’adaptation. Vous savez adapter votre comportement face au public en conformité avec l’image de la collectivité. Permis B obligatoire. Permis C et EC souhaités.
Postes à temps complet à pourvoir immédiatement. Rémunération mensuelle de 1 750,86 euros bruts.
Planning hebdomadaire classique : lundi au jeudi de 7h30 à 11h45 et de 13h30 à 17h15 et vendredi de 7h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h15).
Horaires d’été de la 3ème semaine de mai à fin août (lundi au vendredi 6h-13h).
Réalisation obligatoire d’astreintes hivernales du 15/11 au 15/03 suivant planning établi. Prestations d’action sociale : chèques déjeuners et prestations du CNA
Dans le cadre de la mise en place du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), vous êtes informés de l’enregistrement de vos données personnelles communiquées dans le cadre de votre candidature. A tout moment, vous pouvez en solliciter la suppression ou la rectification.
Directeur Adjoint de la Médiathèque municipale de la Ville de Chaumont (H/F)
Directeur Adjoint de la Médiathèque municipale de la Ville de Chaumont (H/F)
L’Agglomération recrute pour la Ville de Chaumont, en mobilité interne/externe, par voie statutaire ou à défaut contractuelle :
Directeur Adjoint de la Médiathèque municipale de la Ville de Chaumont (H/F)
(Catégorie A – Filière culturelle ou administrative)
Lieu d’affectation : Chaumont
Au sein de la Direction des Politiques Culturelles de la Ville de Chaumont, sous l’autorité de la Directrice de la médiathèque « Les Silos » vous aurez pour principales missions d’impulser et accompagner les projets de la médiathèque, la coordination des ressources humaines de l’établissement, la conduite du changement en lien avec le projet politique de Madame le Maire de Chaumont. Pour cela, vous serez chargé(e) des activités suivantes :
Mettre en œuvre le projet de la collectivité :
- travailler en collaboration directe avec la Directrice afin d’avoir une connaissance précise des projets de l’établissement, de la Direction des Politiques Culturelles et de la collectivité,
- représenter la médiathèque par délégation et assurer la responsabilité du service en l’absence de la directrice,
- conseiller, informer, alerter la directrice,
- prioriser les dossiers et missions à réaliser,
- négocier les moyens temporels, matériels, humains et budgétaires,
- évaluer la mise en œuvre des projets et proposer des améliorations,
- s’inscrire dans la stratégie de communication de la collectivité.
Impulser et accompagner les projets de la médiathèque :
- participer à l’élaboration du projet de service et à sa déclinaison stratégique,
- être référent en ingénierie de projet : transmettre des méthodes, favoriser la montée en compétences et développer l’autonomie des membres de l’équipe,
- construire le schéma d’animation managériale,
- contrôler et évaluer le management en mode projet de l’équipe.
Coordonner les ressources humaines :
- être le référent temps de travail (valider les congés, RTT, demandes de formations, etc…),
- veiller au bon déroulement de l’ensemble des services au public (réaliser les plannings d’accueil, coordonner les multi-activités, organiser le télétravail, etc…),
- structurer et harmoniser les savoir-être,
- transmettre les savoirs, identifier les besoins de formation et anticiper les besoins de développement des compétences,
- prévenir, gérer les conflits et alerter sur les risques psycho-sociaux,
- suivre les demandes de stages et accompagner les stagiaires,
- développer la communication et instaurer un esprit d’équipe.
Veiller au bon fonctionnement de l’établissement :
- participer à la construction et à la mise en œuvre d’un schéma directeur d’aménagement du bâtiment,
- veiller au respect des mesures de sécurité (port des EPI), de prévention et de sauvegarde des collections, de sûreté des personnels et des publics,
- assurer la responsabilité de l’établissement en cas d’absence de la
Profil :
Diplômé(e) d’une formation supérieure dans un des domaines suivants : littérature, arts, sciences humaines,… vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales. Vous avez une expérience confirmée en bibliothèque et en gestion de personnel et êtes doté(e) de capacités à accompagner le changement des organisations, en conduite de projets. Disponible et autonome, vous avez le sens des responsabilités ainsi que des qualités relationnelles et rédactionnelles avérées. Une expérience sur un poste similaire serait un plus. Maîtrise de l’outil informatique et permis B indispensables.
Poste à temps complet à pourvoir immédiatement.
Horaires flexibles du mardi au samedi, amplitude variable en fonction des contraintes du service public et des actions culturelles. Rémunération mensuelle minimum correspondant à la grille indiciaire des bibliothécaires ou attachés territoriaux (+ régime indemnitaire si titulaire).
Prestations d’action sociale : chèques déjeuners, adhésion au CNAS, …
Technicien Eau et Assainissement (H/F)
Technicien Eau et Assainissement (H/F)
L’Agglomération de Chaumont recrute, par mobilité interne ou externe (voie statutaire, ou à défaut contractuelle) :
Technicien Eau et Assainissement (H/F)
Catégorie B – Filière technique
Dans le cadre des missions de la régie eau et assainissement au sein de la Direction de la Transition Ecologique et Energétique et, sous l’autorité du Responsable de la Régie, vous assurez le suivi des services publics d’eau potable et d’assainissement collectif.
Vous aurez pour principales missions :
- de suivre et accompagner les bureaux d’études et les partenaires dans les études prospectives et opérationnelles à engager dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement (schéma directeur, DUP, étude d’aire d’alimentation…)
- d’assurer l’appui technique aux élus et services de terrain dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement,
- d’engager et suivre les chantiers en appui aux élus communaux,
- de travailler en partenariat avec les représentants du Conseil Départemental, de l’Agence de l’eau,…
Profil : De formation supérieure (BAC+2) dans le domaine de l’assainissement et de l’eau potable et/ou justifiant d’une expérience similaire, vous connaissez les techniques et les réglementations en matière d’assainissement et d’eau potable.
Doté(e) de capacités relationnelles et au travail en équipe sur une fonction transversale, vous maîtrisez l’informatique (pack office).
Rigoureux(euse), vous alliez l’esprit de synthèse et d’analyse à des qualités d’expression écrites et orales. Permis B indispensable.
Poste à temps complet à pourvoir immédiatement.
Rémunération selon profil. Pour les contractuels, contrat d’une durée de 3 ans. Prestations d’action sociale : chèques déjeuners et prestations du CNAS.
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Un Agent d’accueil Guichet Unique (H/F)
Un Agent d’accueil Guichet Unique (H/F)
L’Agglomération recrute pour la Ville de Chaumont, en mobilité interne, externe, par voie statutaire ou à défaut contractuelle :
Un Agent d’accueil Guichet Unique (H/F)
(Catégorie C – filière administrative)
Lieu d’affectation : Chaumont
Sous l’autorité du Directeur Education Jeunesse, vous aurez pour principales missions l’accueil, l’orientation et le renseignement du public au sein de la banque d’accueil du C’SAM, qui seront exercées dans une logique développement de l’e-administration.
Dans une logique de suppléance, vous pourrez être amené(e) à intervenir sur l’ensemble des postes d’accueil de la collectivité, et notamment ceux situés à l’Hôtel de Ville de Chaumont.
Pour ce faire, vos missions seront les suivantes :
Accueillir, renseigner et orienter le public:
- accueillir le public avec amabilité,
- recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques,
- renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité (désigner le cas échéant le bon interlocuteur),
- identifier et gérer la demande et son degré d’urgence,
- constituer, actualiser et diffuser un fonds de documentation,
- être en capacité de gérer les situations pouvant être facteur de stress,
- donner des renseignements divers, en lien avec les directions concernées directement par le renseignement au public, et, dans un esprit de transversalité, pour toute direction de la collectivité.
Délivrer et réceptionner des documents :
- délivrer des chèques sport en lien avec la Direction des Sports,
- contrôler les documents dans le cadre des « bons de Noël »,
- remettre des documents divers, en lien avec les besoins de Direction ciblée,
- réceptionner les documents administratifs remis par le public et les remettre aux services
Rédiger, compléter et gérer des documents administratifs :
- tenir la régie scolaire,
- établir les cartes familiales,
- effectuer les inscriptions scolaires, périscolaires et extrascolaires, les inscriptions dans les clubs de loisirs,
- gérer le portail
Profil :
Vous êtes diplômé(e) dans le domaine administratif et/ou possédez une expérience professionnelle significative sur un poste similaire et êtes doté(e) de la capacité du travail en équipe.
Disponible, autonome, rigoureux(se), réactif(ve) et discret(e), vous avez des compétences relationnelles et rédactionnelles et de l’expérience dans le domaine de l’accueil et de la communication (écoute active, reformulation, techniques de gestion de conflits, …). Vous êtes dotés de capacité d’adaptation et savez faire preuve de flexibilité, vous permettant ainsi de contribuer au mieux au développement du guichet unique, en lien avec les autres directions.
De plus, vous possédez d’excellentes connaissances en informatique (maîtrise d’internet, des télé-procédures et des outils bureautiques).
Postes à temps complet à pourvoir immédiatement.
Travail du lundi au vendredi selon règlement intérieur du temps de travail en vigueur. Travail exceptionnel le week-end en horaires décalés selon les besoins.
Rémunération mensuelle de 1750.86 euros bruts. Prestations d’action sociale : chèques déjeuners, adhésion au CNAS, …
Dans le cadre de la mise en place du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), vous êtes informés de l’enregistrement de vos données personnelles communiquées dans le cadre de votre candidature. A tout moment, vous pouvez en solliciter la suppression ou la rectification.
Administrateur de la Médiathèque et du Salon du Livre de la Ville de Chaumont (H/F)
Administrateur de la Médiathèque et du Salon du Livre de la Ville de Chaumont (H/F)
L’Agglomération recrute pour la Ville de Chaumont, en mobilité interne/externe, par voie statutaire ou à défaut contractuelle :
Administrateur de la Médiathèque et du Salon du Livre de la Ville de Chaumont (H/F)
(Catégorie A – Filière administrative)
Lieu d’affectation : Chaumont
Au sein de la Direction des Politiques Culturelles de la Ville de Chaumont, sous l’autorité de la Directrice de la médiathèque
« Les Silos » et déléguée générale du Salon du Livre de la Ville de Chaumont, vous aurez pour principales la gestion administrative, budgétaire et financière et juridique de la médiathèque municipale et de son événement phare le « Salon du Livre de Chaumont ». Pour cela, vous serez chargé(e) des activités suivantes :
Organiser le montage financier des projets :
- rechercher des financements et élaborer les dossiers de demandes de subventions,
- déposer les dossiers complets auprès des financeurs,
- recueillir auprès des chargés de projet de la médiathèque les documents pour l’élaboration des rapports d’activités et élaborer les rapports pour justifier les financements reçus,
- déposer les bilans auprès des
Mettre en œuvre la relation contractuelle avec les artistes (auteurs, illustrateurs, comédiens, musiciens, compagnies) et les autres intervenants (modérateurs, conseillers littéraires, techniciens, universitaires) :
- coordonner le recueil des informations et des pièces administratives nécessaires pour l’accueil des intervenants,
- négocier, rédiger les contrats et en assurer le suivi,
- élaborer l’organisation logistique pour la réception des intervenants (transports, hébergements, restauration) et leurs feuilles de route,
- réaliser les engagements financiers,
- coordonner le traitement des notes de droits d’auteurs, des facturations et envoyer les certificats de précompte aux auteurs,
- assurer les déclarations de cotisations, obligations sociales et taxes,
Coordonner l’administration générale et le travail de 2 agents administratifs :
- conseiller, informer, alerter et rendre compte à la Directrice,
- préparer l’ensemble des délibérations,
- coordonner l’élaboration du rapport d’activités annuel (recueil des données auprès des services de la collectivité et du personnel de la médiathèque),
- anticiper et respecter les délais (répartition et priorisation des tâches),
- élaborer et gérer des tableaux de bord de suivi,
- créer des indicateurs d’évaluation,
- coordonner le suivi du courrier (enregistrement, réponses, classement) et organiser l’archivage des
Profil :
Diplômé(e) d’une formation supérieure dans le domaine de l’administration culturelle, vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales. Vous connaissez le droit des auteurs et assurez une veille juridique en la matière. Vous avez une expérience confirmée en conduite de projets et en gestion de personnel. Disponible et autonome, vous avez le sens des responsabilités ainsi que des qualités relationnelles et rédactionnelles avérées. Une expérience sur un poste similaire serait un plus. Maîtrise de l’outil informatique et permis B indispensables.
Poste à temps complet à pourvoir à compter de septembre 2023. Possibilité de télétravail à hauteur de 3 jours par semaine.
Présence sur site indispensable lors de la semaine et du weekend du Salon du Livre. Amplitude variable en fonction des contraintes du service public et des actions culturelles.
Recrutement en catégorie A de la Fonction Publique Territoriale. Rémunération selon profil et expérience. Prestations d’action sociale : chèques déjeuners, adhésion au CNAS, …
Dans le cadre de la mise en place du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), vous êtes informés de l’enregistrement de vos données personnelles communiquées dans le cadre de votre candidature. A tout moment, vous pouvez en solliciter la suppression ou la rectification.
Responsable du Pôle Production (H/F) : régisseur(euse) général(e) du spectacle vivant
Responsable du Pôle Production (H/F) : régisseur(euse) général(e) du spectacle vivant
L’Agglomération recrute pour la Ville de Chaumont, en mobilité interne/externe, par voie statutaire ou à défaut contractuelle :
Responsable du Pôle Production (H/F) : régisseur(euse) général(e) du spectacle vivant
(Cadre B – Filière technique)
Sous l’autorité fonctionnelle de Madame le Maire de la Ville de Chaumont et de la Directrice des Politiques Culturelles vous aurez pour principales missions d’assurer la régie des spectacles et la coordination de l’équipe technique dans le cadre des actions culturelles organisées par la Ville et de veiller à l’installation de matériels et d’équipements nécessaires à la réalisation des évènements culturels. Pour cela, vos principales missions seront :
1) SE CHARGER DE LA PLANIFICATION, ORGANISATION ET REGIE GENERALE DES SPECTACLES 1/a. Pour les actions programmées par la Direction des Politiques Culturelles de la Ville :
- élaborer une étude de faisabilité, analyser une fiche technique, un plan de scène, de diffusion sonore, de feux,
- négocier les fiches techniques et être en capacité de trouver des solutions alternatives par des équivalences matérielles le cas échéant,
- participer aux réunions de repérage, concevoir un plan d’implantation et recenser les matériels nécessaires à l’équipement du lieu d’accueil et les conditions d’accueil,
- définir, planifier, encadrer les moyens humains (recrutement intermittents, intérimaires) et coordonner les moyens matériels nécessaires à l’organisation technique d’un spectacle ou d’un événement,
- faire établir et négocier des devis chez les prestataires pour la sonorisation / éclairage / vidéo ou autres locations diverses (engins, matériel spécifiques, etc…),
- planifier, en coordination avec le pôle « actions culturelles dans la Ville », les interventions des services Logistique/Centre technique et contrôler la conformité des installations dans le respect des fiches techniques,
- fournir aux pôles « actions culturelles dans la Ville » et « administration, finances et suivi de projets » les éléments techniques pour la mise en place des contrats et conventions nécessaires à la programmation des compagnies/artistes invités,
- planifier et organiser les montages, installations, balances/répétitions et ajuster les moyens techniques aux contraintes du spectacle,
- être garant du respect des coûts et des délais, de l’application des normes (travail des agents, utilisation du matériel, sécurité du public),
- accueillir les équipes techniques artistiques, les prestataires et autres entreprises extérieures et réguler les relations avec l’équipe technique locale,
- superviser le déroulement du spectacle avec les intervenants et optimiser l’utilisation des équipements et moyens techniques,
- travailler avec les autorités des commissions de sécurité : émettre un avis technique et veiller au respect du plan d’évacuation du lieu de spectacle, interventions techniques d’urgence, vérifier la conformité des installations au regard des prescriptions techniques et des règles de sécurité, accueil des organismes de vérification,
- évaluer la mise en œuvre technique des projets et proposer des améliorations.
1/b. Pour les concerts/spectacles organisés par des compagnies ou des associations culturelles dans les espaces loués à la Ville (via le Document Unique) :
- valider et viser les fiches techniques des demandes déposées via le Document Unique,
- évaluer et informer la compagnie ou l’association de la faisabilité de la demande et des coûts afférents, de la disponibilité du matériel et/ou du personnel technique,
- suivre et accompagner la compagnie ou l’association après validation de la demande,
- planifier les interventions des techniciens et proposer des facturations aux utilisateurs, en coordination avec le pôle
« administration, finances et suivi de projets »,
- informer et accompagner techniquement les associations et les compagnies locales dans le développement de leurs actions dans le cadre des saisons culturelles,
- veille technologique permanente dans le secteur de l’audiovisuel afin de mieux cibler les futures
2) GERER L’EQUIPE TECHNIQUE ET LE PARC MATERIEL DE LA DPC
- mettre en place un planning de travail pour l’équipe technique (4 agents),
- gérer la répartition des plannings de travail des techniciens mutualisés avec le Nouveau Relax (2 agents),
- analyser les besoins en intermittents du spectacle et se charger de leur embauche en lien avec le pôle
« administration, fiances et suivi de projets »,
- veiller à la mise à niveau régulière des compétences et habilitations des techniciens,
- tenir à jour la liste du parc matériel pour le spectacle de la DPC, gérer la maintenance et le renouvellement et veiller à son bon
Profil :
Diplômé(e) d’une formation (niveau Bac+2) de régisseur(euse) général(e) (plateau, son, lumières) et disposant d’une expérience significative en organisation de spectacles (musique, cirque, spectacles de rue) sur un poste similaire. Vous avez des aptitudes managériales reconnues et vous appréciez le travail en équipe. A l’écoute, autonome, motivé(e), dynamique, avec le sens du service public, vous savez faire preuve d’initiative, d’organisation et êtes doté(e) d’un excellent relationnel (gestion du stress et des conflits). Maitrise de l’outil informatique exigée.
Permis B obligatoire. Porteur de la licence d’entrepreneur du spectacle souhaitée. Habilitation pour le travail en hauteur et habilitations électriques souhaitées. Connaissance des matériels audiovisuels, structurels et scénographiques. Aptitude en sonorisation, maitrise des consoles son numériques.
Poste à temps complet à pourvoir immédiatement. Très grande disponibilité (travail certains week-ends)
Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des événements, pics d’activité liés à la programmation culturelle. Travail en extérieur fréquent du printemps à l’automne.
Salaire : à définir selon expérience – grille du cadre d’emplois des techniciens (catégorie B). Prestations d’action sociale : chèques déjeuners, et prestations du CNAS.
Dans le cadre de la mise en place du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), vous êtes informés de l’enregistrement de vos données personnelles communiquées dans le cadre de votre candidature. A tout moment, vous pouvez en solliciter la suppression ou la rectification.