Responsable du développement des publics et Chargé(e) de médiation (H/F)
Responsable du développement des publics et Chargé(e) de médiation (H/F)
L’Agglomération recrute pour la Ville de Chaumont, en mobilité interne/externe, par voie statutaire ou à défaut contractuelle :
Responsable du développement des publics et Chargé(e) de médiation (H/F)
(Catégorie B – Filière culturelle)
Lieu d’affectation : Chaumont
Au sein de la Direction des Politiques Culturelles de la Ville de Chaumont, sous l’autorité de la Directrice du Musée et du Patrimoine, vous aurez pour principales missions de piloter le Développement des publics au sein du musée de la Ville de Chaumont, d’élaborer une politique de médiation et de réaliser des ateliers, visites et activités innovantes de médiation au sein des musées.
Pour cela, vous serez chargé(e) des activités suivantes :
Piloter le développement des publics :
– proposer un plan de développement des publics pour le musée à partir d’une analyse des publics, des chiffres de fréquentation, d’une enquête auprès des publics cibles (écoles, associations, entreprises, touristes, agence d’attractivité…) et de l’agenda commun des établissements culturels de la ville / s’inscrire dans les évènements nationaux (Nuit des Musées, Journée de l’Architecture…) et locaux (Salon du Livre, Biennale du graphisme…),
– organiser des temps de transmission/ formation des agents du musée, aux activités de médiation proposées,
– anticiper le planning de préparation du matériel nécessaire aux ateliers avec l’ensemble des agents,
– mettre en place des indicateurs de fréquentation en lien avec la DPC (référentiel commun),
– proposer à sa hiérarchie, des activités de médiation en lien avec des artistes à inviter (dans le cadre de PAG notamment).
Assurer la médiation :
– concevoir et animer des ateliers pédagogiques autour des expositions, accrochages, collections du musée,
– concevoir et animer des ateliers pédagogiques autour de la thématique de la saison culturelle et des évènements du calendrier (noël, congés d’été, pâques…),
– proposer des activités transversales avec les autres établissements culturels de la Ville de Chaumont,
– concevoir et conduire les visites guidées générales ou thématiques pour tous les types de public (scolaires, adultes, enseignants en formation…).
Assurer le suivi administratif du pôle développement des publics :
– participer au montage du budget annuel du musée afin d’anticiper les dépenses,
– se charger de faire les devis pour le petit matériel des ateliers de médiation, déposer les OS sur Xparaph et faire le suivi des dépenses,
-se charger de renseigner/déposer/justifier les dossiers de demande de subvention pour les projets validés par la hiérarchie.
Assurer le relai sur la communication avec la Chargée de la communication culture de la DPC :
– envoyer les contenus de communication des activités pour le site/journal/agenda à la Chargée de communication culture de la DPC,
– se rapprocher de la Chargée de communication culture pour toute demande de support de communication/ conférence de presse,
– alimenter le Facebook du musée avec des photos des activités et le quotidien du musée.
Profil :
Diplômé(e) d’une formation supérieure dans le domaine de l’histoire de l’art, vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales.
Vous avez une expérience confirmée en médiation et développement des publics ainsi qu’en conduite de projets. Disponible et autonome, vous avez le sens des responsabilités ainsi que des qualités relationnelles et rédactionnelles avérées.
Une expérience sur un poste similaire serait un plus.
Maîtrise de l’outil informatique et permis B indispensables.
Poste à temps complet à pourvoir immédiatement.
Horaires du lundi au vendredi selon règlement du temps de travail en vigueur dans la collectivité.
Travail régulier le soir et le week-end (Nuit des musées, Journées du patrimoine, conférences tous les 2 mois+ visites guidées le week-end en fonction des expositions et des évènements).
Rémunération mensuelle minimum de 1836.20 euros bruts
Prestations d’action sociale : chèques déjeuners, adhésion au CNAS, …
Agent polyvalent spectacle vivant (H/F)
Agent polyvalent spectacle vivant (H/F)
L’Agglomération recrute pour la Ville de Chaumont, en remplacement :
Agent polyvalent spectacle vivant (H/F)
(Lumière, Scène, Son)
(Cadre C – Filière technique)
Sous l’autorité fonctionnelle de Madame le Maire de la Ville de Chaumont et de la Directrice des Politiques Culturelles vous aurez pour principales missions d’assurer la mise en oeuvre technique des actions culturelles de la Ville de Chaumont.
Pour cela, vos principales missions seront :
1) Assurer le montage et le démontage des événements de la saison culturelle de la ville :
– préparer, installer et exploiter les systèmes d’éclairage principalement, mais également de sonorisation et de régie vidéo sur tous types d’événements culturels
– accueillir dans de bonnes conditions les compagnies, associations et les prestataires dans les différentes salles de la Ville de Chaumont et sur les événements en extérieur.
2) Analyser la faisabilité et les besoins techniques des demandes associatives locales :
– analyser et évaluer les besoins techniques des demandes déposées via le document unique (réservation des salles de la Ville de Chaumont),
– chiffrer les frais annexes,
– suivre le processus de validation des demandes.
3)Assurer la maintenance du matériel :
– gérer le stockage, l’inventaire, l’entretien et les réparations du matériel,
– proposer au chef de service les acquisitions à prévoir.
Profil :
Diplômé(e) d’une formation (niveau Bac+2) de régisseur(euse) général(e) (plateau, son, lumières) et disposant d’une expérience significative en organisation de spectacles (musique, cirque, spectacles de rue) sur un poste similaire. Vous appréciez le travail en équipe.
A l’écoute, autonome, motivé(e), dynamique, avec le sens du service public, vous savez faire preuve d’initiative, d’organisation et êtes doté(e) d’un excellent relationnel (gestion du stress et des conflits).
Maitrise de l’outil informatique exigée.
Permis B obligatoire. Habilitation pour le travail en hauteur et habilitations électriques souhaitées. Connaissance des matériels audiovisuels, structurels et scénographiques.
Aptitude en sonorisation, maitrise des consoles lumières numériques.
Poste à temps complet à pourvoir immédiatement.
Très grande disponibilité (travail certains week-ends)
Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des événements, pics d’activité liés à la programmation culturelle. Travail en extérieur fréquent du printemps à l’automne.
Rémunération selon profil et expérience. Minimum de 1801.73 euros bruts.
Prestations d’action sociale : chèques déjeuners, et prestations du CNAS.
Animateurs qualifiés pour des accueils collectifs de mineurs (H/F)
Animateurs qualifiés pour des accueils collectifs de mineurs (H/F)
L’Agglomération de Chaumont recrute des :
Animateurs Qualifiés
Pour ses Accueils Collectifs de Mineurs de Chaumont, Bologne, Foulain, Soncourt, Froncles, Jonchery et Nogent
Missions:
Au sein de la Direction Education Jeunesse, et sous la responsabilité du directeur de l’Accueil Collectif de Mineurs, vous serez chargé(e) d’assurer l’accueil des enfants et de mettre en place des activités de loisirs correspondant au projet pédagogique de la structure.
Profil:
Titulaire du BAFA/stagiaire BAFA
Vous devez être en capacité de travailler en équipe, de connaître les règles et techniques d’animation
relatives aux Accueils Collectifs de Mineurs et d’encadrer un groupe en toute sécurité.
Vous devez participer aux réunions préparatoires de l’accueil de loisirs.
Rémunération statutaire : SMIC horaires
Animateurs pour sites périscolaires (H/F)
Animateurs pour sites périscolaires (H/F)
L’Agglomération de Chaumont recrute des :
Animateurs
Pour ses sites périscolaires (restauration et accueil)
Missions:
Au sein de la Direction Education Jeunesse, et sous la responsabilité du référent jeunesse, vous serez chargé(e) d’assurer l’accueil et l’encadrement des enfants.
Profil:
Titulaire du BAFA/stagiaire BAFA/sans qualification mais expérience dans l’encadrement des enfants exigée.
Divers:
Postes à temps non complet à pourvoir dès que possible
Rémunération statutaire : SMIC horaires
Chef du Service Bâtiment (H/F)
Chef du Service Bâtiment (H/F)
L’Agglomération recrute pour la Ville de Chaumont, en mobilité interne/externe, par voie statutaire ou à défaut contractuelle :
Chef du Service Bâtiment (H/F)
(Cadre B – Filière technique)
(Lieu d’affectation : Centre Technique)
(Activité à hauteur de 95% pour la Ville de Chaumont)
Sous l’autorité fonctionnelle de Madame le Maire de la Ville de Chaumont et du Directeur du Centre Technique vous aurez pour principales missions d’assurer la coordination des pôles du service bâtiment du Centre Technique de la Ville de Chaumont dans le respect des objectifs fixés par votre hiérarchie. Vos principales missions seront :
1) Participation à la mise en oeuvre des projets de la collectivité :
– conseiller, informer et alertes les organes décisionnels,
– travailler en collaboration directe avec le directeur et/ou les élus de référence,
– évaluer la mise en oeuvre des projets et proposer des améliorations,
– négocier les moyens temporels, humains, matériels et budgétaires et prioriser les dossiers et missions à réaliser
– travailler en transversalité avec les autres chefs de service et s’inscrire dans la stratégie de communication de projets de la collectivité.
2) Gestion des ateliers bâtiments :
– mettre en oeuvre les orientations en matière de patrimoine bâti en proposant une programmation pluriannuelle d’investissement relative au patrimoine bâti,
– superviser les projets et représenter les maîtres d’ouvrages (monter, planifier et coordonner des opérations de construction et d’entretien des bâtiments),
– coordonner les différents ateliers et partenaires impliqués dans l’entretien des bâtiments,
– superviser en lien avec le service commande publique la rédaction des marchés publics de travaux et d’études techniques diverses,
– créer des indicateurs d’évaluation et de suivi du budget suivant les orientations définies par le directeur,
3) Management :
– participer aux réunions de la direction, aux réunions de travail et organiser des réunions de service,
– être en mesure de dynamiser les équipes (encadrement d’agents de catégorie B et C) en répartissant et planifiant le travail et en les dotant des moyens nécessaires à la réalisation des objectifs fixés,
– développer la communication et instaurer un esprit d’équipe,
– prévenir et gérer les conflits,
– contrôler la qualité de l’exercice des missions par le biais du logiciel Astech,
– créer et suivre des indicateurs d’activité du service.
Profil :
Diplômé(e) d’une formation supérieure en bâtiment/génie civil (BAC+2 minimum) et disposant d’une expérience significative sur un poste similaire, vous avez des aptitudes managériales reconnues et, vous appréciez le travail en équipe. A l’écoute, autonome, motivé(e), dynamique avec le sens du service public vous savez faire preuve d’initiative, d’organisation et êtes doté(e) d’un excellent relationnel. Maitrise de l’outil informatique exigée. Permis B obligatoire.
Poste à temps complet à pourvoir immédiatement.
Réalisation d’astreintes hebdomadaires de coordination générale suivant planning.
Rémunération mensuelle minimum 1836.20 euros bruts. Ajustable selon expérience.
Prestations d’action sociale : chèques déjeuners, adhésion au CNAS, …
Technicien éclairage public et réseaux secs (H/F)
Technicien éclairage public et réseaux secs (H/F)
L’Agglomération recrute pour la Ville de Chaumont, en mobilité interne/externe, par voie statutaire ou à défaut contractuelle :
Technicien éclairage public et réseaux secs (H/F)
(Catégorie B – Filière technique)
(Activité à hauteur de 100% pour la Ville de Chaumont)
Lieu d’affectation : Chaumont
Au sein de la Direction de la Transition Ecologique et Energétique et, sous l’autorité du Directeur, vous assurez la gestion, le suivi et le contrôle du réseau de l’éclairage public, de la signalisation lumineuse tricolore et des illuminations ainsi que la gestion et le suivi des contrats en lien avec les réseaux secs sur le territoire de la Ville de Chaumont. Pour cela, vous aurez pour principales missions :
1/Mise en oeuvre des orientations de la ville de Chaumont en matière d’éclairage public, éclairage des stades, illuminations de fin d’année, mise en valeur des bâtiments publics, signalisation lumineuse tricolore (SLT) et réseaux secs :
-suivre et gérer le contrat PPP et les contrats suivants de gestion, études et travaux des services publics d’éclairage public / illuminations / SLT / réseaux secs,
-suivre les engagements du prestataire,
-étudier la gestion des services publics d’éclairage public / illuminations / SLT / réseaux secs et évaluer le patrimoine,
-mettre en oeuvre les choix de la collectivité et proposer des améliorations possibles de ce service public,
– préparer et suivre des travaux hors contrat PPP,
-veiller aux respects de la réglementation et instruire les demandes des usagers (rédaction des PV de réception et de courriers),
– rappeler les engagements des prestataires et les délais de réalisation,
-gérer et suivre les interactions entre les travaux ENEDIS et l’éclairage public,
-gérer et suivre les consommations électriques des services publics d’éclairage public / illuminations / SLT dans le cadre d’un marché de fourniture d’énergie.
2/Elaboration et mise en oeuvre de projets :
-planifier, développer et conduire des projets dans son domaine de compétence,
-communiquer sur les finalités et enjeux des projets,
-animer des groupes de travail transversaux et mobiliser les compétences autour des projets, en lien avec les AMO missionnés par la Ville de Chaumont,
-réaliser des diagnostics coûts/opportunités,
-définir les besoins en équipement ou en réhabilitation de l’existant,
-planifier l’entretien du patrimoine,
-évaluer les projets.
3/ exercer un suivi de travaux de réseaux, comme par exemple le réseau de chaleur ou tout autre réseau de la Ville de Chaumont
4/Elaboration et suivi du budget, gestion de la commande publique :
-élaborer un budget prévisionnel et réaliser des simulations,
-interpréter des documents budgétaires et comptables,
-suivre l’exécution budgétaire et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé,
-rechercher des financements,
-contrôler la gestion et les engagements de dépenses,
-contrôler la passation et l’exécution des marchés publics.
5/Informer les usagers dans les domaines gérés par la Direction :
-renseigner les usagers en matière d’assainissement, d’eau potable, d’éclairage public, réseau de chaleur….etc, sur les demandes récurrentes suivies par la Direction.
Profil : De formation supérieure (BAC+2) dans le domaine de l’électricité et des réseaux publics et secs et/ou justifiant d’une expérience similaire, vous connaissez les techniques et les principales réglementations en matière d’éclairage public, de signalisation tricolore, d’illuminations et de réseaux secs.
Doté(e) de capacités relationnelles et au travail en équipe sur une fonction transversale, vous maîtrisez l’informatique, et disposez de connaissances en matière de commande publique.
Rigoureux(euse), vous alliez l’esprit de synthèse et d’analyse à des qualités d’expression écrites et orales.
Permis B indispensable.
Poste à temps complet à pourvoir immédiatement.
Horaires de travail du lundi au vendredi selon règlement intérieur en vigueur dans la collectivité.
Contrôle de fonctionnement de l’éclairage public à hauteur de 2 jours par semaine (flexibilité des horaires – journée continue possible (6h–13h / 14h – 21 h / Les contrôles devront avoir lieu entre le 15 septembre et le 15 avril ; étant précisé que sur la période du 1er novembre au 14 février, ces contrôles pourront être faits le soir jusqu’à 19h)
Rémunération selon profil. Minimum mensuel de 1836.20 euros bruts. Ajustable selon expérience
Pour les contractuels, contrat d’une durée de 3 ans.
Prestations d’action sociale : chèques déjeuners, adhésion au CNAS, …
Astreintes
Technicien voirie et espaces publics (H/F)
Technicien voirie et espaces publics (H/F)
L’Agglomération recrute pour la Ville de Chaumont, en mobilité interne/externe, par voie statutaire ou à défaut contractuelle :
Technicien voirie et espaces publics (H/F)
(Catégorie B – Filière technique)
(Activité à hauteur de 70% pour la Ville de Chaumont)
Lieu d’affectation : Chaumont
Au sein de la Direction de l’Aménagement Urbain et de la Mobilité et, sous l’autorité du chef de service, vous coordonnez l’exécution des chantiers de travaux neufs et d’entretien, réalisez les études préalables et les études de conception des projets de voirie et d’espaces publics. Pour cela, vous aurez pour principales missions :
1/Planification, coordination et contrôle des chantiers de modernisation et d’entretien de la voirie et des espaces publics, notamment pour la Ville de Chaumont :
-préparer et organiser en lien avec les entreprises les chantiers en maîtrise d’oeuvre interne,
-suivre et contrôler quotidiennement la bonne exécution des travaux (respect des règles de l’art, sécurité, signalisation, …) et en contrôler la qualité,
-rédiger les comptes rendus de réunion, les pièces techniques des marchés de travaux d’entretien et réaliser des constats contradictoires,
-assurer le suivi du budget et maîtriser les coûts,
-participer aux réunions techniques en phase de conception au sein du service,
-faire les propositions pour l’élaboration des programmes annuels d’entretien,
-procéder à l’exécution administrative et financière des marchés d’entretien,
-assurer la direction technique des travaux d’entretien,
-participer activement au recensement de la base de données « voirie » sur SIG et AS-TECH et mettre à jour le « carnet de santé » du patrimoine,
-participer aux visites de suivi des ouvrages d’art et assurer la préparation et le suivi des travaux d’entretien courant et spécialisé.
2/Réalisation d’études préalables et d’études de conception de voirie et d’espaces publics :
-prendre en compte les orientations stratégiques en investissement et en entretien des espaces publics et les décliner opérationnellement : partage de la voirie, prise en compte des modes doux, apport de la végétalisation en milieu urbain,
-établir un diagnostic d’un espace public (état, usage, fonctionnement, sécurité, …),
-exploiter les informations disponibles sur SIG,
-mettre en évidence les contraintes techniques conditionnant la faisabilité des projets,
-consulter les partenaires et gestionnaires de réseaux,
-dresser des esquisses, plans ou schémas de principe aux différents stades des projets,
-rédiger les pièces techniques (BPU, DQE et CCTRP) des marchés de travaux,
-analyser les offres des entreprises,
-participer en appui aux élus aux réunions publiques.
3/Coordination des travaux des concessionnaires :
-piloter et assurer la coordination des travaux sur le domaine public routier,
-élaborer le programme annuel en lien avec les concessionnaires et exploitants (Enedis, GRDF, Orange, …),
-assurer le suivi administratif et technique,
-rédiger les permissions et les autorisations de voirie.
Profil : De formation supérieure (BAC+2/3) en Génie Civil – spécialité travaux publics et/ou justifiant d’une expérience similaire, vous connaissez les techniques et les principales réglementations en matière de maîtrise d’ouvrage public et de marchés publics.
Doté(e) de capacités relationnelles et au travail en équipe sur une fonction transversale, vous maîtrisez l’informatique.
Rigoureux(euse), vous alliez l’esprit de synthèse et d’analyse à des qualités d’expression écrites et orales.
Votre capacité à gérer des projets faisant intervenir des champs de compétences différents (génie civil, pompage, réseau,…) est un atout supplémentaire.
Permis B indispensable.
Poste à temps complet à pourvoir immédiatement.
Horaires de travail du lundi au vendredi selon règlement intérieur en vigueur dans la collectivité.
Rémunération selon profil. Minimum mensuel de 1836.20 euros bruts. Ajustable selon expérience.
Pour les contractuels, contrat d’une durée de 3 ans.
Prestations d’action sociale : chèques déjeuners, adhésion au CNAS, …
Astreintes.
Agent technique polyvalent en milieu rural (H/F)
Agent technique polyvalent en milieu rural (H/F)
Elle recrute en mobilité interne, par voie statutaire ou, à défaut, par voie contractuelle :
Un Agent technique polyvalent en milieu rural (H/F)
(Catégorie C – filière technique)
Lieu d’affectation : Chamarandes-Choignes
Au sein de la commune de Chamarandes-Choignes, sous la responsabilité du Maire, vous aurez pour missions de conduire l’ensemble des activités liées à l’entretien et à la valorisation des espaces publics et des bâtiments communaux.
Pour cela, vous serez chargé(e) des activités suivantes :
1/Entretenir et mettre en valeur les espaces naturels : mettre en forme les terrains avant les plantations (bêchage, ratissage,…), tondre les espaces verts, procéder aux plantations de fleurs, arbres, arbustes, procéder à l’entretien et à la taille de l’ensemble des végétaux, appliquer les obligations réglementaires liées aux sites, prévenir les risques naturels et d’accidents sur le site (incendies, inondations, glissements de terrain, accidents personnels), assurer des travaux de désherbage de l’espace public et des cimetières en conformité avec la loi en vigueur, débroussailler les espaces publics, coteaux et fossés, conduire les travaux d’entretien et de nettoyage des différents sites de la commune.
2/Réaliser des petits travaux de maintenance en bâtiment : identifier et signaler les dysfonctionnements dans un bâtiment, effectuer des travaux courants d’entretien et de maintenance des bâtiments : maçonnerie, plâtrerie, peinture, électricité, serrurerie, chauffage, menuiserie, plomberie, …, tenir à jour des registres d’intervention.
3/Entretenir la voirie communale : faucher les abords des routes et accotements, repérer et signaler les dégradations de la voirie puis hiérarchiser les interventions, effectuer des opérations de petit terrassement et de déblaiement, poser, remplacer et remettre en état des éléments de chaussée, de voirie et de réseau, réparer et reboucher des dégradations du revêtement routier, dégager et nettoyer les voies et les espaces publics, déneiger et effectuer le salage les routes, installer les décorations de Noël.
4/Entretenir le matériel et les engins : nettoyer, entretenir et ranger les outils, équipements et matériels après usage, vérifier le bon fonctionnement des équipements et matériels, réaliser des petites réparations et petits dépannages, alerter sur les dysfonctionnements et les risques liés à l’utilisation d’un matériel et prévoir sa maintenance ou son renouvellement, appliquer les règles d’utilisation et de stockage des matériels et produits.
5/Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité : rendre compte des anomalies de fonctionnement et des risques d’accidents liés à un équipement ou aux bâtiments, signaler au maire de la commune les lieux et conditions de son intervention, signaler un accident et alerter les services de secours, utiliser les équipements de protection individuelle, rendre compte au maire de la commune et rédiger des rapports d’incident.
6/Assurer la manutention et l’installation des matériels de fêtes, cérémonies et manifestations sportives : mettre en place les manifestations patriotiques, préparer les fêtes et cérémonies organisées par la collectivité.
Profil :
– connaissances en espaces verts, menuiserie, serrurerie, peinture, chauffage, voirie et réseaux divers, assainissement, gestion des déchets,
– aptitude à suivre et à contrôler l’exécution d’un chantier,
– aptitude à utiliser le matériel de sécurité mis à disposition par l’employeur et procéder à son renouvellement en temps voulu,
– capacité de conduire des véhicules conformément aux règles de sécurité,
– aptitude à gérer un stock,
– aptitude à planifier son travail en fonction du planning et des consignes orales ou écrites,
– respect de la hiérarchie et du travail en équipe,
– être discret, disponible et ponctuel,
– permis B indispensable.
Poste à temps complet à pourvoir à compter du 1er novembre 2024.
Poste à horaires réguliers selon le règlement intérieur du temps de travail en vigueur.
Rémunération mensuelle minimum de 1 801.73 euros bruts.
Prestations d’action sociale : chèques déjeuners et prestations du CNAS.
Référent Sécurité de la Ville de Chaumont (H/F)
Référent Sécurité de la Ville de Chaumont (H/F)
L’Agglomération recrute pour la Ville de Chaumont, en mobilité interne/externe, par voie statutaire ou à défaut contractuelle :
Le Référent Sécurité de la Ville de Chaumont (H/F)
(Catégorie B – Filière Technique)
100% Ville de Chaumont
Lieu d’affectation : Chaumont
Au sein de la Direction Sécurité, Tranquillité et Salubrité publiques de la Ville de Chaumont, sous l’autorité directe du chef de service, vous serez chargé(e) des activités suivantes :
Assurer le rôle de Référent sécurité en coopération avec les services concernés :
– assurer le rôle de référent sécurité des manifestations et évènements organisés par la Ville de Chaumont, dans le cadre de l’animation de la cité, dans les domaines évènementiels, culturels, sportifs,…
– travailler à la conception des dispositifs sécuritaires des manifestations organisées sur le domaine public communal et s’assurer de leur bonne mise en oeuvre sur site,
– être référent vis-à-vis des services de la Préfecture, Police, Pompiers, …
– harmoniser et sécuriser les écrits, et notamment les arrêtés relatifs à la thématique,
– proposer une communication adaptée à cette thématique en interne et en externe, et travailler en synergie avec les Directions concernées,
-assurer une veille technique et juridique,
-être force de proposition dans l’ensemble des domaines concernés afin de moderniser, simplifier, professionnaliser tant les guides que les supports utilisés.
Assister les élus dans la mise en oeuvre du Plan Communal de Sauvegarde :
– participer aux réunions nécessaires à l’aboutissement du projet (élus référents, acteurs impliqués dans la gestion de crise…),
– procéder à l’actualisation régulière du Plan Communal de Sauvegarde (analyse des risques, moyens et ressources, compléments de cartes, fiches actions…),
– organiser de façon régulière des exercices de mise en oeuvre du Plan Communal de Sauvegarde.
Accompagner le dispositif des astreintes :
– coordonner administrativement le dispositif des astreintes,
– centraliser et alimenter les documents indispensables sur tablette numérique.
Profil :
Vous savez vous exprimer clairement à l’écrit et à l’oral. Vous connaissez la réglementation relative aux dispositifs sécuritaires et au plan communal de sauvegarde. Vous savez planifier votre travail dans le respect des échéances et vous savez prioriser les dossiers. Rigoureux(se), méthodique et ordonné(e), vous savez anticiper et avez de l’initiative. Vous savez travailler en équipe et êtes en mesure d’informer et de rendre compte. Vous êtes disponible et discret. Permis B obligatoire.
Poste à temps complet à pourvoir immédiatement.
Contraintes du poste : travail en bureau et sur le terrain, astreintes obligatoires
Horaires variables selon le règlement intérieur du temps de travail. Présence lors des évènements.
Rémunération mensuelle minimum correspondant à la grille indiciaire des techniciens territoriaux (+ régime indemnitaire si titulaire + indemnité d’astreinte)
Prestations d’action sociale : chèques déjeuners, adhésion au CNAS, …
Directeur de Pôle (H/F) « Stratégie Territoriale, Aménagement et Habitat »
Directeur de Pôle (H/F) « Stratégie Territoriale, Aménagement et Habitat »
L’Agglomération de Chaumont recrute :
Directeur de Pôle (H/F)
« Stratégie Territoriale, Aménagement et Habitat »
(Catégorie A/A+ – Filière technique ou administrative)
Sous l’autorité de la Direction Générale des Services, dans un rôle d’expertise stratégique et d’accompagnement opérationnel, vous assurez une articulation dynamique et transversale des services et les accompagnez dans la réalisation des politiques relevant de votre domaine de compétences (urbanisme, rénovation urbaine, habitat, aménagement urbain, mobilité et transition écologique et énergétique).
Vos principales missions seront :
1) Management, optimisation des ressources humaines et des moyens d’actions :
-assurer la direction de la stratégie urbaine et du foncier et le management des 4 directeurs relevant du domaine de compétences et, assurer le rôle d’intermédiaire central entre les directions et la Direction Générale des Services,
-être en mesure de dynamiser les actions et de permettre une réalisation budgétaire conforme aux objectifs fixés,
-s’assurer de la formalisation des échanges entre les directions et les élus,
-communiquer sur les enjeux et finalités des projets, les coordonner et en assurer la dynamique,
-définir les besoins en matière de ressources humaines en développant des logiques de coproduction (projets intra ou interservices) et en concevant une organisation interne en lien avec la GPEC et les contraintes budgétaires.
2) Assistance des maîtres d’ouvrages :
-assister les maîtres d’ouvrage dans la définition des orientations stratégiques en conduisant des diagnostics (bilans, préconisations) des politiques publiques et analyser les évolutions de l’environnement (politiques, socio-économique) dans son domaine de responsabilité,
-élaborer des scénarios d’actions en cohérence avec les actions stratégiques,
-conseiller les élus et les alerter sur les risques (techniques, juridiques, …) et bâtir une relation de confiance avec eux.
3) Impulsion, coordination de projets et élaboration de politiques publiques :
-traduire les orientations politiques en plans d’actions et/ou projets,
-proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques et les mettre en oeuvre en collaboration avec les élus et la Direction Générale des Services,
-participer aux réunions des Conseils et autres réunions stratégiques (CODIR, COPIL),
-élaborer des stratégies financières, des budgets, des recherches de financements et contrôler la passation et l’exécution des marchés publics (contrôle des contrats, des ratios qualités/coûts/délais),
-moderniser et simplifier les procédures administratives, sécuriser les actes administratifs et juridiques (mise en place et animation d’un système de contrôle) et adapter un système d’information (e-administration),
-suivre et contrôler l’exécution et/ou la délégation des travaux d’équipement et d’aménagement.
4) Médiation :
-assurer la médiation avec l’environnement institutionnel, économique et social en lien avec le pouvoir politique (identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et les prestataires),
-élaborer une stratégie de proximité permettant aux usagers une lisibilité des actions de la collectivité.
5) Mise en place d’une démarche d’évaluation :
-analyser les incidences des évolutions de l’environnement (politique, juridique, social, économique et technologique) sur les politiques publiques,
-mesurer et hiérarchiser les effets et les impacts des politiques publiques au regard des objectifs et critères de résultats définis en amont et exploiter les résultats pour les stratégies futures,
-évaluer la qualité des services rendus aux usagers.
Profil :
Diplômé(e) d’un BAC+5 en urbanisme, aménagement des territoires, développement local ou ingénierie de projets urbains, disposant d’une expérience significative dans la direction stratégique de collectivité territoriale, vous connaissez les problématiques, le cadre juridique ainsi que les acteurs liés à l’aménagement urbain, à l’habitat, à la rénovation urbaine et à la transition écologique et énergétique, vous appréciez le travail en équipe.
A l’écoute, autonome, motivé(e), dynamique avec le goût du challenge, vous savez faire preuve d’initiative, d’organisation et êtes doté(e) d’une excellent relationnel pour organiser et gérer les partenariats.
Maîtrise de l’outil informatique exigée et permis B obligatoire.
Poste à temps complet à pourvoir immédiatement.
Prestations d’action sociale : chèques déjeuners et prestations du CNAS.
Salaire : à définir selon expérience – grille du cadre d’emplois des catégories A ou A+.
Adjoint de Direction Population et Citoyenneté (H/F)
Adjoint de Direction Population et Citoyenneté (H/F)
L’Agglomération recrute pour la Ville de Chaumont, en mobilité interne/externe, par voie statutaire ou à défaut contractuelle :
Adjoint de Direction Population et Citoyenneté (H/F)
(Catégorie B – Filière administrative)
Lieu d’affectation : Hôtel de Ville de Chaumont
Activité à hauteur de 100% pour la Ville de Chaumont)
Au sein de la Direction Population et Citoyenneté de la Ville de Chaumont, sous l’autorité du Directeur et, en responsabilité directe d’agents de catégorie C, vous serez chargé(e) des activités suivantes :
Gestion de l’activité population (état-civil et cimetières) de la Ville de Chaumont :
– contrôler ou organiser des procédures de contrôle lors des enregistrements d’actes et d’apposition de mentions,
– vérifier régulièrement la tenue administrative des registres d’état civil,
– développer des dispositifs de conseil et d’information sur les prestations état civil et cimetières,
– savoir expliquer les actes et leurs conséquences,
– auditionner les couples afin d’apprécier le consentement mutuel lors de dépôt de dossiers de mariage (suppléance),
– contrôler les différents documents et autorisations rédigés suite à décès.
Organisation du recensement annuel de la population :
– organiser le recensement annuel de la population (recrutement d’agents, transmission des éléments à l’INSEE
Élections :
– contrôler les inscriptions des Chaumontais et Brottais sur le Répertoire Unique Electoral,
– organiser les scrutins politiques (réservation de salles, planification des bureaux de vote, suivi sur le terrain, …),
– procéder au redécoupage électoral en cas de besoin.
Animer et piloter :
– être l’interface entre la direction, les chefs de services et les agents sous sa responsabilité directe,
– organiser des réunions de service,
– veiller à l’actualisation et au développement des compétences de ses collaborateurs,
– élaborer des outils de planification, de suivi et de contrôle des activités de ses collaborateurs,
– développer la communication et instaurer un esprit d’équipe,
– contrôler la qualité de réalisation des missions de ses services,
– créer et suivre des indicateurs d’activité du service.
Profil :
Diplômé(e) d’une formation supérieure (BAC+2) dans le domaine du droit civil, vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriale et idéalement vous êtes lauréat du concours de rédacteur territorial.
Vous avez une expérience confirmée en management.
Disponible et autonome, vous avez le sens des responsabilités ainsi que des qualités relationnelles et rédactionnelles avérées.
Maîtrise de l’outil informatique et permis B indispensables.
Poste à temps complet à pourvoir immédiatement.
Horaires du lundi au vendredi selon règlement intérieur de la collectivité.
Permanences par roulement le samedi à l’Hôtel de Ville de Chaumont pour les mariages et baptêmes républicains.
Amplitude variable en fonction des contraintes du service public.
Rémunération mensuelle minimum 1836.20 euros bruts. Ajustable selon expérience.
Prestations d’action sociale : chèques déjeuners, adhésion au CNAS, …