Afin de valoriser le riche patrimoine industriel et architectural lié à l’industrie métallurgique et la présence des Forges à Froncles, l’Agglomération de Chaumont a souhaité, dans le cadre de sa compétence Tourisme, investir dans le déploiement d’outils de communication ainsi que dans la mise en œuvre de deux itinéraires entre la commune de Froncles et celle de Provenchères-sur-Marne.
Après avoir identifié 19 sites présentant un intérêt particulier, 2 circuits ont été réalisés : un circuit intra-muros de 4 km à Froncles et 1 circuit reliant Froncles à Provenchères de 10 km.
Pour permettre aux usagers d’évoluer dans des conditions satisfaisantes et de découvrir les éléments patrimoniaux, une signalétique a été mise en place. Elle se présente sous forme de :
- 14 pupitres (panneau de départ, pales de Buxières, halte-nautique, Pont 2ème DB, Chaufferie-centrale électrique, Bief- Moulin-Forge-Château, Camping-Cascade-Mairie-Poste, Cité Bel Air, ancienne voie ferrée, ancien château de Buxières, Pont Rouge de Provenchères-Monument aux morts 1870, lavoir de Provenchères, Croix de chemin, Calvaire), plusieurs pupitres servant de support pour plusieurs éléments patrimoniaux.
- 4 plaques murales (lavoir de Froncles, Eglise St Calixte, Eglise Notre Dame de l’Assomption, lavoir de Buxières.
Ainsi, on peut découvrir différents types de patrimoine tout au long de ces itinéraires : industriel comme évoqué plus haut, religieux, vernaculaire (ou petit patrimoine avec des croix de chemin, des lavoirs..), défensif (château de Buxières)
La présence de la marne avec un bief, du canal avec quelques années plus tard un port, de forêts ont fait de Froncles un village métallurgique qui s’est d’abord développé à proximité de ces éléments avec la création des « Forges du bas » composés : d’une chaufferie à vapeur qui alimentait la centrale électrique, un moulin banal, une chaudronnerie, une fonderie, le château du maître des forges… Plus tard, le site s’est étendu et c’est ainsi que les « Forges du haut » se sont développées sur le site actuel. La locomotive « le coucou » faisant le trait d’union entre l’usine du bas et la ligne de chemin de fer.
Les cités-jardins créées pour loger le personnel des Forges témoignent d’une nouvelle approche de l’urbanisation et de la hiérarchie sociale de l’usine et présentent différentes variations dans le temps.
Cet itinéraire de découverte du patrimoine est un outil de valorisation identitaire pour la commune, c’est également un moyen de préserver et de transmettre un patrimoine vivant à ses habitants.
De plus ce circuit thématique se trouve sur le réseau de randonnée Marie Calvès de la Communauté d’Agglomération, inscrit au PDIPR, il constitue une étape supplémentaire pour les randonneurs.