Offre Service Civique – Médiathèque (H/F)

Favoriser l’accès de tous à la culture et porter l’offre culturelle au plus près de la population

À partir du 3 octobre 2022

Durée : 8 mois

Objectif citoyen

Rencontrer les publics éloignés de la médiathèque. Animer des actions culturelles hors les murs.

Actions au quotidien

  • Aller à la rencontre des jeunes et des habitants pour leur présenter et faciliter l’accès aux services, événements, activités culturelles de la médiathèque.
  • Participer à l’organisation de temps de découverte culturelle et faire découvrir l’offre de la médiathèque à tous.
  • Développer des actions favorisant l’accès de tous au livre et à la lecture et aux médias culturels.
  • Accompagner les équipes de la médiathèques lors des déplacements des actions hors les murs.
  • Rencontre avec tous types de publics : habitants des quartiers prioritaires, écoles des réseaux prioritaires, jeunes enfants des multi accueils situés dans les quartiers prioritaires mais aussi usagers habituels, public familial, ou aguerri.
  • Travail suivi avec les professionnels de la médiathèque

Autonomie, Aisance relationnelle, dynamisme sont les qualités nécessaires et suffisantes pour mener à bien ce projet.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.

pas de prérequis spécifiques Une maitrise des outils informatiques est souhaitée, tout comme être majeur et titulaire du permis de conduire

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par

AGGLOMÉRATION DE CHAUMONT

Communauté D’agglomération

L’Agglomération de Chaumont est une agglomération jeune issue d’une fusion intervenue le 1er janvier 2017 regroupant 45927 habitants et 63 communes. Elle exerce les compétences suivantes : développement économique, aménagement de l’espace, équilibre social de l’habitat, politique de la ville, …en compétences obligatoires, et d’autres compétences facultatives et optionnelles comme par exemple action sociale d’intérêt communautaire, scolaire et périscolaire… Au delà des compétences propres, les agents de la collectivité relevant de l’ex agglomération de Chaumont exercent également les compétences propres à chaque commune membre, avec notamment pour la ville de Chaumont les fonctions culturelles au sein de la Direction des politiques culturelles et pôle universitaire (médiathèque, musées, centre national du graphisme…).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×