Directeur Adjoint de la Médiathèque (H/F)

Au sein de la Direction des Politiques Culturelles de la Ville de Chaumont, sous l’autorité de la Directrice de la médiathèque « Les Silos » vous aurez pour principales missions la coordination des ressources humaines, administratives et techniques de l’établissement, la conduite du changement en lien avec le projet politique de Madame le Maire de Chaumont. Pour cela, vous serez chargé(e) des activités suivantes :

Mettre en œuvre le projet de la collectivité :

• travailler en collaboration directe avec la Directrice afin d’avoir une connaissance précise des projets de l’établissement, de la Direction des Politiques Culturelles et de la collectivité,
  • représenter la médiathèque par délégation et assurer la responsabilité du service en l’absence de la Directrice,
  • participer à l’élaboration du projet de service et à sa déclinaison stratégique,
  • être chef de projets structurants,
  • évaluer la mise en œuvre des projets et proposer des améliorations,
  • s’inscrire dans la stratégie de communication de la collectivité.

Coordonner les ressources humaines :

• construire le schéma d’animation managériale pour une équipe mobilisée pour la mise en œuvre d’une nouvelle organisation,
  • développer la communication et instaurer un esprit d’équipe,
  • veiller, orienter et alerter sur les risques psycho-sociaux,
  • être le référent temps de travail (valider les congés, RTT, demandes de formations, etc…),
  • veiller au bon déroulement de l’ensemble des services au public (réaliser les plannings d’accueil, coordonner les multi-activités, organiser le télétravail, etc…),
  • être le référent covid : veiller au respect du protocole sanitaire, commander les fournitures sanitaires,
  • structurer et harmoniser les savoir-être,
  • transmettre les savoirs, identifier les besoins de formation et anticiper les besoins de développement des compétences,
  • prévenir et gérer les conflits,
  • suivre les demandes de stages et accompagner les

Impulser, accompagner et mettre en œuvre la mission « accueil » :

• veiller à la qualité du service public et à l’harmonisation des pratiques d’accueil,
  • être référent en ingénierie d’accueil du public : rédiger les procédures, transmettre des méthodes, favoriser la montée en compétences, développer l’autonomie des membres de l’équipe,
  • contrôler et évaluer la mission « accueil »,
  • déployer la communication,
  • conduire la réflexion sur l’ouverture le dimanche et préparer sa mise en œuvre.

Veiller au bon fonctionnement de l’établissement :

• participer à la construction et à la mise en œuvre d’un schéma directeur d’aménagement du bâtiment,
  • veiller au respect des mesures de sécurité (port des EPI), de prévention et de sauvegarde des collections, de sûreté des personnels et des publics.

Profil :

Diplômé(e) d’une formation supérieure dans un des domaines suivants : littérature, arts, sciences humaines,… vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales. Vous avez une expérience confirmée en gestion de personnel et êtes doté(e) de capacités à accompagner le changement des organisations, en conduite de projets. Disponible et autonome, vous avez le sens des responsabilités ainsi que des qualités relationnelles et rédactionnelles avérées. Une expérience sur un poste similaire serait un plus. Maîtrise de l’outil informatique et permis B indispensables.

Poste à temps complet à pourvoir immédiatement.

Horaires flexibles du mardi au samedi, amplitude variable en fonction des contraintes du service public et des actions culturelles. Rémunération mensuelle minimum correspondant à la grille indiciaire des attachés territoriaux (+ régime indemnitaire si titulaire).

Prestations d’action sociale : chèques déjeuners, adhésion au CNAS, …