Vouécourt

Son nom vient du latin, c’est le domaine du gué. A cet endroit, la Marne est large et peu profonde. Aujourd’hui, Vouécourt est un village pont, traversé par la rivière et le canal Entre Champagne et Bourgogne. Installé au pied des coteaux, il conserve ses maisons anciennes au centre, le plus souvent des fermes et des habitations ouvrières, et s’est développé sur sa périphérie avec des constructions récentes.

Le camping Les Rives de Marne a plus de 60 ans et connaît une belle fréquentation en saison.

Son patrimoine est constitué de l’église saint-Hilaire dont la construction a débuté au XVIème siècle, d’une belle mairie-école de style Louis-Philippe (1837), d’une fontaine-lavoir néoclassique de 1862, d’un ancien lavoir de 1790, aujourd’hui préau et de la chapelle saint-Hilaire, à 1 km du village, de style 18ème.

La forêt communale, de 612 hectares, est en reconversion depuis 20 ans. La chasse s’y exerce en hiver. La belle saison permet de nombreuses promenades. Les plans sont disponibles sur le site internet de la commune ou sur demande.

Nombres d’habitants

210 habitants (INSEE 2017).

La population est stable depuis une trentaine d’années, même si nous sommes loin des 350 habitants du 19ème siècle.

 

Horaires d’ouverture :

les lundis et jeudis de 17h00 h à 18h00.

 

Le Conseil municipal :

Christian DESPEZ, maire
Hugues FISCHER, 1er adjoint
Philippe MANZONI, 2ème adjoint
Catherine BOUQUET, 3ème adjointe
Jacques DOYON, conseiller municipal
Arnaud MARASI, conseiller municipal
Emmanuel POUCET, conseiller municipal
Marie-Lise LEGRAND, conseillère municipale
Nathalie NIKA, conseillère municipale
Michèle PHILIPART, conseillère municipale

A noter

La commune, avec ses associations locales (1, 2, 3 Vouécourt, chargée des animations ; l’AAPPMA La conservatrice, société de pêche ; les Bouilleurs de Cru) organise nombre de manifestations parmi lesquelles on peut noter :
-la Foire de mai, le premier dimanche de mai, avec ses 100 exposants et ses deux mille visiteurs
-la fête de la Pêche, en juin
-un concert par les Amis de la Musique de Bologne un samedi de juin en soirée
-un repas de village fin juin
-la Fête nationale avec, le 13 au soir, une retraite aux flambeaux, un feu d’artifice et une animation sur la place, le 14 une cérémonie au Monument aux Morts à 10 h, un repas républicain organisé par l’association 1, 2, 3 Vouécourt et des jeux pour toutes et tous l’après-midi
-le repas de la Pêche à la mi-août.
Les associations tiennent également des buvettes avec barbecue les dimanches en saison suivant un calendrier publié sur le site internet.
Les Bouilleurs de Cru permettent à leurs adhérents de distiller leurs fruits en fin d’année.

Les grands travaux ces dernières années :

– l’assainissement a été achevé en 2009, avec la création de réseaux et d’une station d’épuration (filtres à sable plantés de roseaux), la mise en conformité de tous les branchements des particuliers et des assainissements non collectifs pour 6 habitations ;
– la création de toilettes publiques accessibles dans les sous-sols de la mairie ;
– l’aménagement de la place (financement CCBBVF) avec un parking 7 places (dont 1 PMR), la mise en valeur du préau (lasure et peinture)
– Eclairage public : passage des ballons fluo au sodium haute pression sur la totalité du village
– la rénovation complète des sanitaires du camping, avec maintenant 18 cabines ; dont 6 PMR
– la rénovation à la mairie : bureau de la secrétaire, accessibilité intérieure et extérieure, création d’une salle de convivialité avec cuisine
– l’enfouissement des réseaux secs sur 500 m en 2017 et 2018

Les prochains travaux

Depuis plusieurs années, le conseil envisage de créer un commerce multi-services à Vouécourt. La commune a fait l’acquisition d’une maison, ancien commerce. Enfin, la CCI a rendu un avis favorable à cette création, suite à l’addition de tous les éléments permettant d’avoir un chiffre d’affaires conséquent : bar, restaurant, petite épicerie, gestion d’un gîte, gestion et entretien du camping municipal, l’Agence Postale communale devenant un relais poste, point d’accueil Cyclistes et Motards.
A ce jour (fin février 2019), nous attendons les réponses à nos demandes de subvention. Le conseil municipal aura à opter définitivement courant de cette année. Si c’est positif, lancement des marchés et début des travaux fin 2019, pour une ouverture au printemps 2020.

Les infrastructures sportives

La commune dispose d’un petit terrain de football, d’un terrain de basket-ball et d’un de volley-ball. Un vaste espace en stabilisé permet aux joueurs de boules de pratiquer leur activité.
Tous les vendredis, des séances de gym se déroulent en salle de convivialité avec, de 17 h à 18 h, pour les personnes d’un certain âge (8 à 10 personnes) et, de 18 h à 19 h, pour les plus jeunes, toutes deux avec une animatrice agréée (22 personnes).
Au départ du camping, le « Circuit de la Côte » permet aux marcheurs et vététistes de se dépenser. Il est maillé avec les circuits voisins, de Viéville et Froncles, il donne accès au circuit Marie-Calvès.

Les infrastructures culturelles

Un concert fin juin par les amis de la Musique de Bologne se déroule sous le préau avec 35 à 40 musiciens et 70 à 80 spectateurs.
La salle de convivialité permet à u ou des artistes d’exposer leurs œuvres, sur demande et mise à disposition gratuite.
Une petite salle au premier étage de la mairie accueille tous les mardis les « Petites Mains », section de l’association 1, 2, 3 Vouécourt (14 adhérentes) pour des travaux manuels dans la plus grande convivialité.
La commune dispose de 2 sites internet : l’un est dédié au camping : campingvouecourt.fr et le second à la commune : vouecourt.fr.

Les lieux à visiter

Le maire organise, sur demande ou à l’occasion des Journées du Patrimoine, une visite du petit patrimoine (en 2018 : 15 personnes). Le patrimoine technique se visite également sur le thème : « De la source de Grandvau à la station d’épuration ».

Vouécourt en images

 

Les informations de cette page ont été transmises par la commune.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×