Bologne

Historique

Bologne doit son nom à Sainte Bologne, vierge et martyre au 4ème siècle, dont une partie des reliques se trouve dans l’un des transepts de l’église qui lui a été dédiée.
La ville de Bologne fut construite près des ruines de la petite ville de Darté, ravagée et détruite au 5ème siècle lors de l’invasion d’Attila.
Des vestiges de constructions, des tombeaux gallo romains, des monnaies gauloises et romaines ont été retrouvées entre le village de Bologne et l’ancien emplacement de Darté.
A l’époque des Mérovingiens, chef-lieu d’un pagus important au 4ème siècle, sous les Carolingiens, Bologne est devenue un Comté, le « Comitatus Bononiensis ».
L’église (nef du XIIIème siècle, transept du XVI siècle et narthex du XVIIIème siècle) est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Présentation

Chef-lieu de canton, bourg-centre de près de 2000 habitants, Bologne est labellisée 3 fleurs au concours régional des villes et villages fleuris et distinguée d’une libellule « Commune Nature »avec la région Grand Est.

Située à 10 km au Nord de Chaumont, Bologne connait un développement harmonieux dans un cadre préservé, en raison de sa position géographique en périphérie de Chaumont et de la présence de la plupart des services que l’on trouve dans une ville moyenne : Commerces, artisanat, professions médicales et paramédicales, groupe scolaire avec restauration scolaire, centre de loisirs, piscine d’été, cours de tennis et terrain de tir à l’arc intérieurs et extérieurs, terrains de football et piste d’athlétisme.

La commune de Bologne est lovée dans un méandre de la Marne. Biefs, canal et forêts invitent à la promenade et attirent de nombreux chasseurs, pêcheurs et autres passionnés de nature.

Les villages de Marault et de Roôcourt la Côte, communes associées, apportent également une richesse touristique de premier plan.  Marault avec son château dont la porterie et le donjon sont inscrits à l’ISMH, Roôcourt avec la chapelle Ste Bologne, l’escargot et son territoire en zone Natura 2000 où sont préservées une faune et une flore protégées.

Nombre d’habitants:
1953 habitants

Horaires d’ouverture de la mairie:
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Le vendredi de 8h30 à 12h

Composition du conseil municipal:

  • ROY Jean-Yves , Maire
  • HURNI Marie-Thérèse, 1ère Adjointe
  • JOURDE Jean-Marie, Adjoint au Maire
  • KEMPF Sonia, Adjointe au Maire
  • DAMPEYROUX Miche, Adjoint au Maire
  • HASSELBERGER Francis, Adjoint au Maire
  • LAMONTRE Jean-François, Maire délégué de Marault
  • THIEBAUT Didier, Maire délégué de Rôcourt la Côte
  • ACHINI Agnès, conseillère municipale
  • BAUDOIN Stéphanie, conseillère municipale
  • DRUELLE Anthony, conseiller municipal
  • FROSSARD Thierry, conseiller municipal
  • GEORGES Vanessa, conseillère municipale
  • HURAUX Karine, conseillère municipale
  • LANGE  Jean-Michel, conseiller municipal
  • LE BAILLY Edith, conseillère municipale
  • LEICHNER Cécile, conseillère municipale
  • MALARA Richard, conseiller municipal
  • RIZAUCOURT Elisabeth, conseillère municipale

À noter:

La commune de Bologne est rythmée chaque année par des évènements sportifs et culturels, rendez-vous incontournables, notamment avec le Prix cycliste de Bologne dont la 22ème édition a eu lieu le dimanche 14 avril 2019. Cette course ouverte aux 1ères et 2èmes catégories accueille entre autres des futurs coureurs professionnels qui viennent de la région Grand Est et de toute la France. Très fréquentée elle a déjà atteint le seuil des 180 coureurs soit l’équivalent du peloton du tour de France.

Les Boucles de Bologne n’ont plus leur réputation à faire. La 41ème édition a eu lieu le 1er juin. Cette course pédestre avec son parcours de 10 km qualificatif au temps pour le championnat de France et labellisée au plan régional, a su préserver au fil des années un caractère populaire à cette grande manifestation sportive à laquelle participent de coureurs venus de toute la France et de l’étranger, en proposant ce même jour d’autres courses suivies par un public nombreux.

Au plan culturel l’harmonie de Bologne : « Les Amis de la musique » composée de 37 musiciens, garde le tempo et propose 6 rendez-vous musicaux  à Bologne parmi lesquels le concert de noël. Depuis de nombreuses années l’harmonie se déplace aussi sur le territoire haut -marnais pour partager de beaux moments avec un public mélomane ou profane.

Les infrastructures sportives

La commune de Bologne est dotée d’un terrain d’athlétisme, de cours de tennis intérieurs et extérieurs, d’une salle et d’un terrain extérieur pour le tir à l’arc, d’un stade foot et prochainement d’une aire de jeux multisports.

Les infrastructures culturelles

Bologne possède deux salles de musique.  Une salle des fêtes pour l’accueil de troupes de  théâtre, de concerts et d’expositions.

Une maison des associations actuellement en construction accueillera les Amis de la Musique dans une grande salle dédiée à leurs répétitions et au stockage de leur matériel (partitions, pupitres etc.

Les lieux à visiter

L’église Ste Bologne

Cette église inscrite au répertoire supplémentaire des monuments historiques, a la particularité d’avoir été construite à différentes époques, style gothique et art roman s’y côtoient. Les 3 premières travées de la nef datent du XIIIème siècle, les 4èmes et 5èmes  travées des XVème et XVIème siècles et le porche date du XVIème siècle. D’après les recherches elle aurait été construite à l’aide de pierres de Roôcourt, de Rolampont et de la région de Langres.

On dit que cette église  a été dédiée à Bologne, jeune fille très belle et très pieuse qui ayant refusé en l’an  360 les avances de Ptolémée, chef d’une armée romaine venu combattre le christianisme, fut martyrisée et mourut au lieu-dit du Darté.

En 451 Darté fut  entièrement ravagé et détruit par les huns et Bologne qui existait déjà depuis près d’un siècle fut  épargné. On attribua ce miracle à la protection de la jeune martyre « Bologne ». La population décida de s’y installer, et songea à construire une église dédiée à Ste Bologne.  Les reliques de Ste Bologne y sont exposées.

A l’intérieur de cette église se trouve un chemin croix en bois remarquable, sculpté par un réfugié hongrois dénommé Lazlo pour remercier le prêtre qui l’avait hébergé.

Le Château  «Marault »

Le château de Marault est doté d’une porterie datant du 13ème siècle. Il s’agit de l’élément le plus remarquable. On peut  y voir aussi un pont-levis du 14ème siècle avec tourelles.

Dans la cour du château se trouvent  un magnifique pigeonnier, un corps de logis datant du 18ème  et des dépendances datant du 19ème siècle.

C’est dans ce château que se tint après la dernière guerre, une réunion de  notables, dans le plus grand secret, sous la présidence du Général de Gaulle, qui quelques années plus tôt, avait hésité entre l’achat du château de Marault ou l’achat de la Boisserie à Colombey-les-deux-églises.

La porterie, les douves et le pont sont inscrits aux monuments historiques.

L’Eglise St Médard « Marault »

Elle a été édifiée au 12ème siècle, mais a été retransformée au cours des siècles suivants.

Les parties les plus anciennes sont le clocher et l’avant chœur. L’église présente un intérêt notamment pour son mobilier, ses dalles funéraires ou pierres tombales du 16ème et son  imposant Baptistère également du 16ème et classé monument historique.

La chapelle Ste Bologne « Roôcourt la Côte »

Cette petite chapelle située  dans un havre de paix sur les hauteurs de Roôcourt la Côte, fut érigée en 1855 sous l’impulsion de L’abbé Delaumosne, en hommage à Ste Bologne et  pour bénéficier de sa protection. Elle fut construite en forme gothique et bâtie en pierres percées trouvées sur place et aux alentours dans les forêts par les villageois.

L’escargot « Roôcourt la Côte »

L’escargot, situé à proximité de la chapelle Ste Bologne  est une curiosité pour les touristes randonneurs, car il en existe peu.  Surmonté d’une croix d’une hauteur de 10,50m  qui dominait la côte, la croix aujourd’hui rénovée  lors de la restauration de l’escargot, avait été érigée en 1857, en souvenir du martyr de Ste Bologne. Sa bénédiction eu lieu en 1901 devant les fidèles venus rejoindre l’abbé Delaumosne sur la côte de Roôcourt. De nombreux pèlerinage pour rendre hommage à Ste Bologne y eurent lieu.

Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique 

A deux pas de la chapelle et de l’escargot se trouve une pelouse sèche sur le lieu-dit du Dénot,  qui a pour particularité d’être la plus riche de Haute Marne en matière de biodiversité. On peut y t trouver des espèces végétales telles que 10 variétés différentes d’orchidées, des insectes comme la cigale des montagnes ou des oiseaux comme l’alouette lulu, devenus rares et qui sont protégés. Ce site s’intègre par l’intervention du Conservatoire du Patrimoine naturel de Champagne- Ardenne dans le territoire de sauvegarde du site Natura 2000.

 

Les informations de cette page ont été transmises par la commune.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×