La Journée internationale des droits des femmes est célébrée chaque année le 8 mars. Elle vise à promouvoir l’égalité entre les sexes et à sensibiliser le public aux luttes et aux réalisations des femmes dans le monde entier.
En cette journée particulière, l’Agglomération de Chaumont a souhaité mettre en valeur une association Chaumontaise : « Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de Haute-Marne » (CIDFF), représenté par Jeanne SELLIER.
Cette association est composée de 9 bénévoles, 4 salariés et de 9 adhérents.
Le CIDFF a pour rôle l’information juridique qui se déroule sous forme d’entretien individuel, anonyme et gratuit, à l’Espace France Services de Chaumont, les mardis matin de 9h à 12h.
Les missions du CIDFF sont multiples. Il s’agit notamment d’informer et de conseiller les femmes sur leurs droits et sur les moyens d’accéder à l’égalité entre les sexes. L’association accompagne également les personnes victimes de violences conjugales ou familiales en les aidant à se protéger et à engager les démarches nécessaires.
Elle propose en outre des formations pour aider les femmes à s’insérer dans la vie professionnelle et à accéder à l’emploi. L’association travaille en collaboration avec les institutions locales et les partenaires sociaux pour faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes.