Un partenariat renforcé avec la CCI Meuse Haute-Marne

L’économie, première raison d’exister de l’Agglomération de Chaumont.

Porteuse d’une volonté d’impulser une dynamique entrepreneuriale, l’Agglomération de Chaumont et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Meuse Haute-Marne ont souhaité s’‘engager dans une démarche partenariale globale pour coacher, animer et accompagner les entreprises du territoire.

Lundi 26 octobre 2020, à la Pépinière d’entreprises à Chaumont, Stéphane Martinelli, Président de l’Agglomération de Chaumont et Jean-Paul Hasseler, Président de la CCI Meuse Haute-Marne en présence des élus référents de l’Agglomération de Chaumont, Christophe Fischer et Patrice Logerot ont signé une convention cadre de coopération pour le développement économique entre l’Agglomération de Chaumont et la CCI Meuse Haute-Marne, et ce, pour une durée de 3 ans.
De gauche à droite: Patrice Logerot, Christophe Fischer, Stéphane Martinelli, Stéphane Fischer

Objectifs

• Conduire des actions collectives afin de faire connaître le territoire et prospecter des entreprises exogènes (travail en réseau, participation à des salons, co-financement de missions de prospection – plusieurs conventions successives dont la dernière en date signée pour deux ans du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2019),

• Coordonner leur appui aux activités commerciales, initié avec la signature d’une convention tripartite agglomération/CCI/union commerciale (signée pour trois ans le 22 juin 2015) et à sa suite la création d’un poste mutualisé de Manager de Ville & Territoire – Conseiller Commerce dédié à l’agglomération et cofinancé à part égale par les deux signataires (Convention agglomération/CCI signée pour trois ans du 1er novembre 2018 au 30 octobre 2020), appui financier de la CCI pour la foire « les Automnales » (subvention de 1500 € à l’organisateur) et participation à la Journée Nationale du Commerce de Proximité depuis la première édition en 2016 à Chaumont.

• Développer l’entrepreneuriat (appui technique de la CCI et dotation du concours Mon Centre-Ville à un Incroyable Commerce, deuxième édition en 2019).

Liste non exhaustive des grands projets dans laquelle s’inscrit la politique de développement économique de l’Agglomération de Chaumont:

• Cœur de ville,
  • Territoire d’industrie,
  • Pacte Offensive Croissance Emploi et Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (CRDEII)
  • L’Agence d’attractivité.

Au regard des orientations et des pistes d’actions élaborées au titre des politiques citées, l’Agglomération de Chaumont et la CCI Meuse Haute-Marne chercheront à optimiser les ressources dont elles disposent en identifiant les domaines de complémentarité qui pourront prolonger et conforter leur partenariat.

Jean-Paul Hasseler et Stéphane Martinelli se sont félicités de cette première mutualisation de poste de Conseiller commerce-Manager de territoire dans le secteur, financé à 50% par l’Agglomération de Chaumont et à 50% par la CCI Meuse Haute-Marne.
À noter que cette démarche a notamment été reconduite dans les villes de Saint Dizier, Bar-le-Duc et Verdun.