Ces travaux entrepris par VEOLIA Eau dans le cadre du contrat de Délégation du Service Public (DSP) d’eau potable et d’assainissement collectif consistaient à renouveler les 540 diffuseurs d’air présents au fond d’un des 2 bassin d’aération de la station d’épuration d’En Buez à Chaumont.
Dans le temps, les diffuseurs d’air s’encrassent et se colmatent avec les sables, les filasses et les matières décantées en fond de bassin, ce qui peut entraîner une diminution de la qualité du traitement.
En effet, l’aération est une étape essentielle dans l’épuration de eaux usées.
Il est donc nécessaire de remplacer ces organes et d’effectuer un nettoyage complet du bassin à une fréquence de 10 à 12 ans. Ces travaux permettent également de réduire la consommation énergétique puisque plus les diffuseurs sont colmatés, plus la consommation d’énergie électrique est importante.
Ces travaux ont duré 8 jours et ont monopolisé jusqu’à 12 agents du délégataire. Des prestataires de service ont complété le dispositif pour la mise en place d’un échafaudage d’accès au fond du bassin, le grutage du matériel et l’hydrocurage des fonds de bassin. La station d’épuration d’En Buez disposant de 2 files de traitement, les eaux usées arrivant à cette STEP ont pu être traitées avant rejet au milieu naturel. Le stockage d’eaux usées dans le bassin d’orage n’a pas été nécessaire compte-tenu des bonnes conditions météorologiques pendant cette semaine de travaux.
Les différentes étapes de cette intervention ont été les suivantes :
- Mise à l’arrêt des organes motorisés, isolement hydraulique du bassin et renvoi des effluents vers le 2ème bassin de traitement.
- Vidange du bassin, pompage de l’effluent et renvoi sur l’autre file de traitement,
- Raclage, évacuation des sables, des filasses et de la boue décantés en fond de bassin,
- Nettoyage des rampes de diffuseurs d’air,
- Remplacement des diffuseurs (démontage des anciens et mise en place des nouveaux, pour rappel 540 diffuseurs),
- 1ère mise en eau du bassin du bassin pour un essai de « bullage », afin de s’assurer de la bonne installation des diffuseurs,
- Mise en eau définitive du bassin et relance du process de traitement habituel.
Ces travaux d’un coût de 33 000 €/bassin entrent dans le cadre du fond de renouvellement du contrat de DSP financé par le délégataire.
Ces mêmes travaux seront effectués sur le second bassin d’aération courant septembre prochain.