Signature convention-cadre de l’Opération de Revitalisation du Territoire – vendredi 14 avril 2023

Vendredi 14 avril a eu lieu à l’Hôtel de Ville de Chaumont, la signature de la convention-cadre d’Opération de Revitalisation du territoire (ORT) par Monsieur Stanislas BOURRON, Directeur Général de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT), Anne CORNET, Préfète du département de la Haute-Marne accompagné de Monsieur Stéphane MARTINELLI, Président de la Communauté d’Agglomération de Chaumont, de Madame Christine GUILLEMY, Maire de la ville Chaumont ainsi que de chaque maires des quatre communes labellisées « Petites Villes de Demain » : Monsieur Michel ANDRE, maire de la ville Biesles, Monsieur Maxence LEMOINE, maire de la ville de Bologne, Monsieur Patrice VOIRIN, maire de la ville de Froncles et Madame Anne-Marie NEDELEC, maire de la ville de Nogent.

Cette convention-cadre d’ORT regroupe les dispositifs de revitalisation du territoire de l’agglomération, dont la convention « Action Cœur de Ville » et « Petites Villes de Demain ».

L’habitat constitue le volet prioritaire et obligatoire de l’ORT et s’articule autour de 4 piliers qui traduisent la démarche de revitalisation :

• La définition d’une stratégie foncière,
  • La lutte contre la vacance,
  • La lutte contre l’habitat indigne et/ou dégradé,
  • L’amélioration du parc de logement.

La définition des axes stratégiques et des actions a déjà permis d’initier le travail partenariat avec les acteurs publics locaux et nationaux (ANCT, ANAH, CAUE, EPFGE, ABF, Banque des Territoires, Action Logement…) et permettra de mener à bien les opérations ambitieuses sur les nombreux volets des programmes.

Programme de la journée :

• Matin : « Action coeur de ville » et « Petites villes de demain » à Chaumont, départ de la préfecture pour une visite des réalisations dans la ville, suivie d’une signature autour de l’ORT « Petites villes de demain », à l’Hôtel de ville.
  • Après-midi : « Territoire d’Industrie – AMI Rebond Industriel » avec visite du nouveau site industrie 4.0 entreprise automobile « Les Forges de Courcelles » à Nogent, suivie du premier Comité de pilotage AMI Rebond Industriel dans l’amphithéâtre de l’UTT de Nogent.

Zoom « Petites Villes de Demain »

Lancé par le gouvernement et piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), le programme Petites Villes de Demain a vocation à apporter le soutien nécessaire aux communes de moins de 20.000 habitants.
Le soutien de l’état viendrait appuyer les projets de revitalisation des communes, notamment avec des actions telles que :

• accélérer la transformation de leur parc de logement
  • maintenir et développer les commerces et les services
  • encourager à l’adoption de pratiques écologiques
  • valoriser le patrimoine et les habitants.

4 communes du territoire de l’Agglomération de Chaumont ont été officiellement labellisées :

• Biesles
  • Bologne
  • Froncles
  • Nogent

Les candidatures de Biesles, Bologne, Froncles, et Nogent se sont faites en cohérence et en complémentarité du dispositif « Action Coeur de Ville » initié sur Chaumont, ville centre de l’Agglomération. En effet, ces quatre communes constituent des pôles de centralité et d’équilibre au sein de l’Agglomération et sont structurantes pour le territoire.

Un programme qui soutient les projets territoriaux

Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement. Le programme a pour objectif de donner aux élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités les moyens de concrétiser leurs projets de territoire.