Programme « Petites Villes de Demain »
Lancé le 1er octobre par le gouvernement et piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), le programme Petites Villes de Demain a vocation à apporter le soutien nécessaire aux communes de moins de 20.000 habitants.
Le soutien de l’état viendrait appuyer les projets de revitalisation des communes, notamment avec des actions telles que :
- accélérer la transformation de leur parc de logement
- maintenir et développer les commerces et les services
- encourager à l’adoption de pratiques écologiques
- valoriser le patrimoine et les habitants.
Depuis le vendredi 11 décembre, 4 communes du territoire de l’Agglomération de Chaumont ont été officiellement labellisées :
- Biesles
- Bologne
- Froncles
- Nogent
Les candidatures de Biesles, Bologne, Froncles, et Nogent se sont faites en cohérence et en complémentarité du dispositif « Action Coeur de Ville » initié sur Chaumont, ville centre de l’Agglomération. En effet, ces quatre communes constituent des pôles de centralité et d’équilibre au sein de l’Agglomération et sont structurantes pour le territoire.
Un programme qui soutient les projets territoriaux
Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement. Le programme a pour objectif de donner aux élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités les moyens de concrétiser leurs projets de territoire.