Petites Villes de Demain : un soutien cousu-main pour 4 communes de l’Agglomération

Petites villes de demain est un programme déployé par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, qui s’étale sur 6 ans, et qui accompagne l’élaboration et la réalisation des projets de territoire.

Il vise à donner aux élus des communes de moins de 20 000 habitants, et leur intercommunalité, qui exercent des fonctions de centralités et présentent des signes de fragilité, les moyens de concrétiser leurs projets de territoire pour conforter leur statut de villes dynamiques, où il fait bon vivre et respectueuses de l’environnement.

C’est un programme « cousu-main » qui reconnait à chaque territoire ses enjeux propres, ajuste à chaque projet les moyens mobilisables et mise sur l’implication citoyenne et l’innovation, tout en donnant les clés aux élus locaux pour considérer leur projet de territoire, dans toute sa globalité et sa complexité.

L’objectif ?

Renforcer les fonctionnalités des petites villes afin d’améliorer le cadre de vie en milieu rural et de conforter leur rôle structurant, renforcer le maillage du territoire, et leur permettre de faire face aux enjeux démographiques, économiques, écologique ou sociaux actuels et à venir. Ici, les 4 communes du programme petites villes de demain sont :

  • Nogent
  • Biesles
  • Bologne
  • Froncles

 

Ce programme constitue un outil de la relance au service des territoires. Il ambitionne de répondre à l’émergence des nouvelles problématiques sociales et économiques, et de participer à l’atteinte des objectifs de transition écologique, démographique, numérique et de développement.

 

ll doit ainsi permettre d’accélérer la transformation des petites villes pour répondre aux enjeux actuels et futurs, et en faire des territoires démonstrateurs des solutions inventées au niveau local contribuant aux objectifs de développement durable.

 

Une stratégie ancrée dans deux programmes distincts

Cette Opération de Revitalisation du Territoire intègre donc deux programmes de revitalisation urbaine et rurale

  • Programme de revitalisation urbaine:  Action Cœur de Ville (Chaumont)

Il permet de consolider l’attractivité des villes moyennes en s’appuyant sur le binôme ville-intercommunalité et en initiant un réseau de villes pour favoriser l’échange d’expérience et instaurer des dynamiques entre collectivités.

 

  • Programme de revitalisation rurale: Petites Villes de Demain (Biesles, Bologne, Froncles, Nogent

Il permet de donner aux communes qui exercent des fonctions de centralités et présentent des signes de fragilité, les moyens de concrétiser leurs projets de territoire pour conforter leur statut de villes dynamiques

 

Avenant à l’Opération de Revitalisation du Territoire

Ce document a pour objet de détailler la stratégie globale de revitalisation multidisciplinaire rurale des 4 communes lauréates du programme Petites Villes de Demain de l’Agglomération de Chaumont : Biesles, Bologne, Froncles, Nogent  et de leurs 7 communes associées;  ainsi que le plan d’actions associé entre 2022-2026. Les Orientations Stratégiques retenues par les 4 communes PVD de l’Agglomération de Chaumont sont les suivantes :

  • Habitat et patrimoine – seule orientation stratégique obligatoire
  • Equipements et services
  • Résilience énergétique et écologique
  • Revitalisation économique et tourisme
  • Mobilités et sécurité

 

C’est une annexe détaillée de la Convention d’Opération de Revitalisation du Territoire qui sera signée en décembre 2022.

Conformément à l’esprit du programme Petites Villes de Demain, ce document de stratégie et sa déclinaison opérationnelle ont pour intention :

  • D’analyser les besoins des communes et de leurs habitants
  • De formaliser les objectifs de revitalisation des communes dans le cadre du programme Petites Villes de Demain
  • D’aider les communes à intégrer les évolutions et contraintes démographiques, écologiques et énergétiques des prochaines années.
  • De proposer de répondre aux besoins et attentes de manière réaliste grâce au soutien des partenaires et des outils mis en place dans le cadre du programme Petites Villes de Demain

 

Les Orientations Stratégiques retenues par les 4 communes Petites Villes de Demain de l’Agglomération de Chaumont sont les suivantes :

  • Habitat et patrimoine – seule orientation stratégique obligatoire
  • Équipements et services
  • Résilience énergétique et écologique
  • Revitalisation économique et tourisme
  • Mobilités et sécurité

 

Conformément à la Loi n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale, dite Loi 3DS, il existe la possibilité de conclure une ORT (Organisation de Revitalisation du Territoire) sur le périmètre d’une ou de plusieurs communes membres de l’EPCI (Établissements Publics de Coopération Intercommunale) sans intégrer la ville principale. Néanmoins, dans un souci de cohérence stratégique territoriale, il a été convenu d’une ORT poly-centrée avec une introduction commune entre les programmes Petites Villes de Demain et Action Cœur de Ville de Chaumont (ORT mise à jour en juin 2022).

 

Afin de garantir l’adaptabilité et la souplesse d’application du programme Petites Villes de Demain au sein de l’Agglomération de Chaumont, il a été convenu que seraient mis à jour chaque année :

 

  • Les périmètres et secteurs d’intervention sur le 4 Petites Villes de Demain et leurs 7 communes associées
  • Les diagnostics spécifiques par orientations stratégiques
  • Le plan d’actions

 

Renforcer la fonction de centralité de Chaumont

Chaumont est un maillon essentiel de l’armature locale, en ce qu’elle assume, dans un territoire très largement rural,

 

  • des fonctions de centralité en accueillant : des activités et de l’emploi, des établissements de santé et d’enseignement, des équipements sportifs et culturels, des sites patrimoniaux (On y retrouve quasiment 900 équipements dont une grosse centaine relève de la gamme supérieure (lycées et enseignement supérieur, centre hospitalier, …)

 

  • une fonction stratégique de connexion : l’accessibilité à cette offre de services se fait grâce aux grands axes de communication qui traversent le territoire du Nord au Sud et d’Est en Ouest. Le chef-lieu du Département est donc fortement favorisé grâce à sa position de carrefour, centrale sur le territoire. Ces axes de communication permettent également de relier les pôles de secondaires et intermédiaires : Nogent, Froncles, Bologne et Colombey-les-Deux-Églises.

 

Seule aire urbaine de cette importance dans un rayon de plus de 80 km, Chaumont assure un rôle essentiel pour la population d’un bassin de vie très étendu, en concentrant les principaux emplois, équipement et services.

 

Ainsi que le rôle des 4 Petites Villes de Demain

Les bourgs secondaires, qui jouent un rôle à l’échelle des sous-secteurs du SCoT de par leur volume de population et l’offre d’équipements, de commerces qui s’y trouvent. Il s’agit :

  • D’un pôle intermédiaire commercial et de services pour la partie Est du territoire : Nogent
  • De pôles de proximité : Châteauvillain, Bologne, Froncles, Andelot-Blancheville/Rimaucourt

 

  • Nogent et Bologne constituent, avec Chaumont, l’armature structurante du territoire de l’agglomération.
  • Froncles et Biesles jouent un rôle de pôle d’appui sur le territoire.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×