Comme chaque année avec Parcoursup, les élèves doivent faire leurs voeux à partir du 20 janvier 2021. C’est une étape importante du lycée, qui marque le début des études supérieures mais aussi le début de la construction des jeunes comme futurs acteurs du monde du travail.
Pour accompagner ces jeunes pendant cette période de choix difficiles, couplé à une crise sanitaire qui perdure, l’Agglomération de Chaumont propose ses solutions pour permettre aux jeunes d’apprendre dans les meilleures conditions.
Le Campus Connecté
Le Campus Connecté de Chaumont situé aux Silos, permet aux jeunes de réussir dans l’enseignement supérieur en restant au plus près de chez eux, surmontant les barrières géographiques.
Ouvert à titre expérimental depuis la rentrée 2019, le Campus s’est récemment vu attribué une aide de 50.000€ par an sur 5 ans par l’état dans le cadre d’un appel à projet national établi par le Ministère de l’Enseignement Supérieur. Un facteur qui pérennise encore plus un projet qui commençait déjà à prendre de l’ampleur ( 9 étudiants à la rentrée 2019, 17 à la rentrée 2020).
Yschool
Depuis la rentrée 2020, l’Agglomération de Chaumont et le Conseil Départemental ont démarré un partenariat avec l’Yschool de Troyes, notamment en implantant un Bachelor en Management de South Champagne Business School au lycée Bouchardon à Chaumont.
Ce partenariat vient directement faciliter l’accès à l’enseignement dans les communes plus reculées. De plus, Yschool souhaite devenir un acteur de proximité pour le développement des entreprises en Haute-Marne.
Une formation solide appuyée par des stages et des séminaires, permettront aux jeunes étudiants d’apprendre dans un cadre local, notamment en période de crise sanitaire.
Pour consulter l’offre d’enseignement supérieur complète de l’Agglomération de Chaumont, c’est ici : https://www.agglo-chaumont.fr/mes-services/enseignement-et-recherche/