Non-conformité sur la distribution d’eau potable – Nogent – 27.07.2022

L’Agglomération de Chaumont, la commune de Nogent, et Suez, souhaitent vous informer suite à la présence de Nickel et Chrome dans l’eau distribuée début juillet sur le hameau de la Perrière (commune de Nogent), décelés lors d’un prélèvement réalisé dans le cadre du contrôle sanitaire.
Des investigations complémentaires sous contrôle de l’ARS et de nouveaux prélèvements en date du 08 et du 13 juillet ont permis d’identifier les ressources de Vau 1 et Vau 2 comme étant à l’origine de la non-conformité. Sans attendre ces résultats, et toujours en concertation avec  les élus de l’agglomération, la mairie , les services de l’ARS et notre délégataire SUEZ , les ressources de Vau 1 et Vau 2 ont été mises à l’arrêt dès le vendredi 08 Juillet 2022 au profit de la station de pompage de Vesaignes.-sur-Marne.
Par précaution, une campagne de purges du réseau a également été réalisée dès le 08 juillet.

Des analyses réalisées les 11, 13, 18 et 22 juillet 2022 en différents points du réseau ont permis d’attester de la bonne qualité  de l’eau distribuée. Le suivi renforcé des ressources est maintenu.

La bonne conformité des analyses du captage dit du Pêcheux permet à l’Agglomération de solliciter sa remise en service auprès des services de l’ARS. Dès l’accord reçu et sa remise en service  effective les abonnés en seront informés.

Les élus estiment que des études seront nécessaires afin d’essayer d’identifier l’origine de la pollution des captages de Vau 1 et 2 . Ces derniers ne seront remis en service qu’après retour d’une eau de qualité pour la distribution. Les abonnés seront informés de cette remise en service .

La mise à l’arrêt des captages de Vau 1 et Vau 2 fragilise notre système d’alimentation en réduisant d’autant nos capacités de production. L’arrêté préfectorale N°52-2022-07-00094 du 13 juillet 2022 renforcé par l’arrêté 52-2022-07-00156 du 22 juillet portant limitation ou suspension des usages de l’eau  nous impose à tous un usage des plus  raisonné de notre ressource en eau.