Ces 6 et 7 février 2023, l’Agglomération de Chaumont, en collaboration avec la DREAL Grand Est (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) et la DDT (Direction Départementale des Territoires) organise deux journées de formations pour sensibiliser et conseiller les acteurs de la construction aux matériaux biosourcés.
Cette formation est proposée dans le cadre des projets pilotes en matière de développement des filières vertes du bâtiment.
Elle contribue à la mise en place d’actions spécifiques et au développement de projets valorisant les matériaux biosourcés.
Objectifs
- apporter aux participants des connaissances générales et des outils pratiques qui leur permettront d’être en mesure d’accompagner et encourager les maîtres d’ouvrages à s’engager dans un projet de bâtiment biosourcé tant en ce qui concerne les constructions neuves que les projets de réhabilitation
- intégrer un réseau constitué d’acteurs répartis sur le territoire régional au sein duquel les échanges pourront se poursuivre
Une trentaine de participants issus de collectivités et de CAEU (Conseils d’Architectes, d’Urbanisme et d’Environnement) principalement, venus de Meuse, des Vosges, de Marne et de Haute-Marne sont présents à cette formation.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme « Territoire engagé pour la Transition écologique » et la mission Accélérateur de la rénovation énergétique du bâtiment portés par l’Agglomération de Chaumont.