Les élus de la Communauté d’Agglomération de Chaumont et de la Ville de Chaumont ont décidé d’adopter une toute nouvelle solution pour préserver les espaces verts de la station d’épuration des Tanneries et de la station de production d’eau potable de Chamarandes-Choignes : l’éco-pâturage.
Proposée par Veolia et son partenaire « Ecomouton », leader français de l’écopâturage avec plus de 520 installations réalisées, l’éco-pâturage est une pratique en voie de développement.
L’objectif
Le principe est de mettre à disposition des moutons qui vivent toute l’année sur les sites et en assurent l’entretien de façon vertueuse, en évitant l’utilisation de produits et carburants pour les engins motorisés.
La société « Ecomouton » est présente sur 550 sites en France, et possède 5500 moutons.
« Ecomouton » veille à la bonne installation des moutons notamment en implantant un abri et les clôtures nécessaires à leur épanouissement, ainsi qu’un réservoir d’eau et du sel, indispensable complément pour les moutons. La race déployée sur les sites est le mouton d’Ouessant, qui était un peu désuète voire en voie d’extinction. C’est une race herbivore qui travaille en 3×8 : 8 h elle mange, 8h elle rumine, 8h elle dort.
C’est un animal qui est grégaire. Ils vivent entre eux, ils sont toujours en groupe et ne peuvent pas vivre seuls.
Les moutons présents sur site sont suivis par un berger salarié de Ecomouton. Une assistance téléphonique à destination des agents de Veolia est disponible 7j/7 et 24h/24 afin de permettre une exploitation sereine des installations.
En images :