Journée Nationale du Commerce de Proximité – 12ème édition

Une économie réelle à visage humain bien en phase avec les nouvelles attentes du consommateur

La Journée Nationale du Commerce de Proximité est un déploiement remarquable dans près de 500 communes en France (métropole et Outre-mer) qui confirme la pertinence du dispositif en faveur du « Commerce dans la Ville ».

Sur le territoire de l’Agglomération de Chaumont, 350 commerces regroupant 5 communes participent à cette action:

• Biesles
  • Bologne
  • Chaumont
  • Froncles
  • Nogent

Un dispositif fédérateur au coeur des communes

La Journée Nationale du Commerce de Proximité s’inscrit dans une action conviviale et transversale autour des valeurs inaliénables et intangibles du « Commerce dans la Ville ». Ce rendez-vous annuel du commerce est bien le point d’orgue d’un travail collaboratif à développer par les acteurs économiques.

En rapprochant acteurs publics, associatifs et privés, en mutualisant les moyens humains et matériels du territoire, on valorise une économie locale dont le développement suscite interrogations et inquiétudes.

Confrontés à la dévitalisation galopante des centres-villes ou centres-bourgs, la prise de conscience des consommateurs est perceptible, les habitants souhaitant garder des commerces physiques proches et facilement accessibles.

Le consommateur est un citoyen-habitant responsable et impliqué comme partie prenante du territoire.

Durant cette Journée dédiée au « Commerce dans la Ville » nous provoquons ce dialogue constructif qui a pour but d’intégrer le client-consommateur dans une démarche citoyenne de co-construction avec leurs élus et leurs commerçants.

Le dispositif JNCP, qui est également en parfaite concordance avec le Plan “Action Cœur de ville » initié par le gouvernement, conforte notre détermination à œuvrer avec toutes les ressources et compétences disponibles, élus, chambres consulaires, fédérations, unions commerciales, etc.

Le programme

Cette action, porté par la CCI Meuse Haute-Marne, et l’Agglomération de Chaumont, se positionne comme une économie réelle à visage humain bien en phase avec les nouvelles attentes du consommateur. Une réponse à des enjeux économiques, sociétaux et environnementaux très prégnants au sein des collectivités territoriales.

L’objectif ?

Valoriser l’image des commerçants accueillants et dynamiques.

Comme pour l’édition 2019, un kit sera distribué aux commerçants avec des ballons, un drapeau à coller sur les extérieurs et des goodies à offrir à leurs clients.

Biesles :

Samedi 10 octobre 2020 toute la journée: Organisation d’une Tombola.

Chaque commerçant remettra gratuitement aux clients un billet de tombola.

A gagner: 1 bon d’achat d’une valeur de 20 € à dépenser dans chaque commerces participants.

Tirage au sort: mardi 13 octobre à 19h en présence des commerçants et des élus

Bologne :

Samedi 10 octobre 2020 toute la journée: Organisation d’une Tombola avec la participation des commerces de la commune.

Chaque commerçant remettra gratuitement aux clients un billet de tombola.

Tirage au sort: mardi 13 octobre à 19h en présence des commerçants et des élus

Chaumont :

Samedi 10 octobre 2020 toute la journée: De nombreuses décorations seront apposées dans les commerces de la Ville en amont des Affairnales, manifestation organisée par l’Union des Commerçants de l’Agglomération de Chaumont les 17 et 18 octobre 2020.

Froncles :

Samedi 10 octobre 2020, toute la journée: exposition de produits devant les commerces de la commune: dégustations de miel, exposition d’articles en bois, de vêtements, etc

Nogent :

Samedi 10 octobre 2020 toute la journée: Animations organisées librement par chaque commerçant.

Protocole sanitaire Covid-19

Port du masque obligatoire dans les commerces et aux abords des commerces.

Distanciation sociale et gestes barrières en vigueur.