Inauguration de l’Espace France Services Chaumont vendredi 22 janvier 2021

Presque 1 an jour pour jour après l’inauguration de l’antenne France Services de Bologne, ce vendredi 22 janvier 2021 marque l’inauguration de l’antenne France Services Chaumont.

L’inauguration a lieu en présence de:

• Stéphane Martinelli, Président de l’Agglomération de Chaumont
  • Christine Guillemy, Maire de Chaumont
  • Joseph Zimet, Préfet de Haute-Marne
  • Sylvain Templier, Député de Haute-Marne
  • Charles Guené, Sénateur de Haute-Marne

La labellisation France Services vient faire évoluer le projet, et permettre de rendre plus accessibles les services au public, de simplifier les démarches administratives et accompagner les usagers dans les démarches numériques.

Avant de devenir un Espace France Services, la Ville de Chaumont y avait ouvert en 2006 la Cyberbase, déjà au sein même du quartier de la Rochotte.

En 2012, ce même espace permet l’ouverture du Point d’Accès au Droit dans le cadre du Conseil Départemental d’Accès au Droit (CDAD).

En 2019, la Cyberbase avait permis l’accompagnement de 3000 démarches et 450 rendez-vous au Point d’Accès au Droit.

Contexte

Suite à un engagement du Gouvernement, un réseau de services publics polyvalent a été déployé : France Services. Ce réseau vise à permettre à tous les usagers de faciliter les démarches administratives du quotidien, et au plus près de chez vous. Il permet aussi de rapprocher les administrations des citoyens, du territoire, mais aussi une déconcentration de la prise de décision au plus proche du terrain, notamment en milieu rural.

Ce projet s’articule autour de trois engagements prioritaires :

• une organisation administrative plus simple et plus réactive
  • des administrations plus proches et plus accessibles
  • une administration plus efficace

L’objectif est de couvrir chaque canton par au moins une structure France Services d’ici à fin 2022. Chaque France Service s’adaptera aux spécificités des besoins des populations et sera doté de services différents, d’où l’intérêt de mutualiser au sein d’un même espace les services.

France Services Chaumont

L’Espace France Services vise à rendre accessible les services au public, simplifier les démarches administratives, et accompagner les usagers dans les démarches numériques.
Grâce à une formation renforcée des agents aux démarches propres à chaque partenaire les usagers seront aidés à résoudre les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.
La labellisation permet une offre de service renforcée avec les 8 partenaires France services :

• Conciliateur de justice
  • Défenseur des droits
  • Avocats
  • Huissiers de justice
  • Notaires
  • Familles Rurales
  • ADAJ – France Victimes 52
  • CIDFF : Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles

Le personnel affecté à l’Espace France Services de Chaumont est composé de 2 agents :

• Jérôme PROST
  • Caroline RAILLET

Ces 2 agents à temps complets ont suivi des formations du CDAD, la formation France Service et des formations d’accueil des clients et de gestion de conflit.

D’autres partenariats sont à l’étude avec notamment l’ouverture d’un Espace Frances Services dans les communes suivantes :

• Froncles : au cours du 1er semestre 2021
  • Nogent : à l’étude