Don du sang : 1 mois pour TOUS donner ! – 10 juin 2021

Pour la Journée Mondiale des donneurs de sang célébrée le 14 juin, l’Etablissement Français du Sang (EFS) lance pour la troisième fois l’opération «#Prenez le relais, 1 mois pour TOUS donner ! ». Prenez 1 heure de votre vie pour en sauver 3 !

Cette campagne incite un maximum de personnes à venir donner leur sang et devenir les ambassadeurs du don du sang
L’objectif : former une grande chaîne de solidarité collective au bénéfice des nombreux patients qui ont besoin de transfusions sanguines pour être soignés. Pour ce challenge, chaque maillon de la chaîne compte !

Pour se faire, nous vous donnons rendez-vous :
Mardi 15 juin 2021 de 15h à 18h30, au Conseil Départemental de Chaumont, salle Niederberger.

Pour donner votre sang

•  Être âgé(e) de 18 à 70 ans
  • Peser au moins 50kg
  • Être reconnu(e) apte au don lors de l’entretien préalable au don
  •  Être muni(e) d’une pièce d’identité et d’un stylo personnel
  •  Manger avant et bien vous

Les étapes du don du sang

• Accueil et inscription
  • Questionnaire et entretien préalable au don
  • Prélèvement (10 min)
  • Pause A+ (collation)

Le don du sang en période COVID-19

Pour la vaccination, il est possible dans la plupart cas de donner son sang avant ou après l’injection du vaccin contre la COVID-19

Exceptionnellement, les citoyens sont autorisés à dépasser le couvre feu au motif de « l’assistance aux personnes vulnérables ».

Pour les personnes présentant des symptômes, il faut attendre 28 jours après disparitions de ces derniers pour pouvoir donner son sang.

Avant de vous déplacer, faites le test en ligne : « Puis-je donner mon sang ? »

Pour plus d’informations, consultez le site dondesang.efs.sante.fr