Diagnostic en marchant – 30 septembre 2021

Ce jeudi 30 septembre et vendredi 1er octobre, tous les acteurs de la vie quotidienne et de son bon déroulement ( ville, agglomération, bailleur, police..) se retouvent pour un diagnostic en marchant.

Qu’est ce que le diagnostic en marchant ?

Dans le cadre de la démocratie participative, ces diagnostics visent à construire une vision commune de la situation d’un quartier en termes de cadre de vie et de vie quotidienne entre les acteurs qui gèrent le site au quotidien ainsi que les habitants. Cela permet de mettre en les points faibles,les points forts de certains lieux de vie et ainsi élaborer des propositions d’amélioration.

Dans le diagnostic en marchant, le processus participatif est aussi important que les résultats obtenus. Il permet l’enrichissement des points de vue, des discussions informelles entre acteurs différents, la mise en marche d’une dynamique participative et partagée.

D’autre part, une mesure fiscale permet aux bailleurs de logement social de bénéficier d’un abattement sur la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) versée aux collectivités Ville et Agglomération. Cette somme doit être utilisée au profit de l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie des quartiers du Cavalier et de la Rochotte.

Ces rencontres permettront de recueillir et de partager des éléments de diagnostic et de pointer les enjeux d’amélioration de ces quartiers. Il s’agit de faire un état des lieux des actions mises en place et de réfléchir à celles à développer en 2022.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×