Retour sur le Défi « J’y Vais » 2020

[Mise à jour: 26/10/2020 10h]

Afin de réduire l’empreinte carbone de nos déplacements, de contribuer à réduire le réchauffement climatique et à améliorer la qualité de l’air, le Défi « J’y Vais » 2020 s’est tenu du 14 au 27 septembre 2020 avec pour objectif d’inciter au changement de comportement vis-à-vis des déplacements et de promouvoir les mobilités actives en favorisant les modes actifs comme moyen de déplacement.

Le principe ?

Le Défi consistait à comptabiliser le nombre de participants, le nombre de jours participés et les kilomètres parcourus à vélo de son domicile à son lieu de travail pendant la période du Défi.

Pour qui ?

L’extension du Défi « À l’école, j’y vais à vélo ! » 2020 est ouvert à tout établissement scolaire de l’enseignement primaire, public ou privé, situé sur les territoires du Défi.

L’extension du Défi « Au collège, j’y vais à vélo ! » 2020 est ouvert à tout établissement scolaire de l’enseignement au collège, public ou privé, situé sur les territoires du Défi.

L’extension du Défi « Au boulot » 2020 est ouvert à toute entreprise, collectivité ou organisation, publique ou privée, situé sur les territoires du Défi.

En tant qu’employeur, l’Agglomération de Chaumont a souhaité s’associer au Défi régional « J’y Vais A Vélo », qui s’est tenu du 14 au 27 septembre 2020.

Les collectivités et entreprises du territoires ont été appelées à participer, par petit groupe et se sont vu remettre une fiche par Marie Bonnot, Ambassadrice de la Mobilité, comprenant le nombre de kilomètres parcourus en vélo par jour.

Proposant initialement des lots, le Défi « Jy Vais A Vélo » 2020 a souhaité se positionner comme un évènement solidaire, suite à la pandémie de Covid-19.

Le jeudi 8 octobre 2020, après une conversation des kilomètres parcourus en euros (0,02 € / km), les résultats ont été diffusés aux participants.

Par cette démarche collective régionale, l’Agglomération de Chaumont a pu participer à la réalisation de stationnements vélos sécurisés sur les différents sites du Groupe Hospitalier de la Région du Mulhouse Sud Alsace, durement touché lors de la crise sanitaire.

Agglomération de Chaumont

• 15 agents de la collectivité ont participé au challenge
  • Total de 608 km parcourus et 122 kg de CO2 évités.

Entreprises et collectivités du territoire de l’Agglomération de Chaumont

8 entreprises et collectivités du territoire participantes au Défi

• Agglomération de Chaumont
  • Direction Départementale des Territoires de Haute-Marne
  • Centre hospitalier de Chaumont
  • Aesculap
  • Hamaris
  • Chaumont Habitat
  • Collectif Chaumont à Vélo
  • Total de 2 601 kms parcourus et 520 kg de CO2 évités.

Accéder au bilan détaillé en cliquant ici: Bilan – Classement Défi multimodal et Bilan – Classement Défi Vélo établissement

Dotation solidaire

Suite à la crise sanitaire liée au COVID-19, les membres de l’organisation du Défi « J’y vais ! » ont souhaité apporter leur soutien au personnel soignant.

Tous les bénéfices récoltés ont été reversés au Groupement Hospitalier de la Région de Mulhouse Sud Alsace (GHRMSA). Cette dotation représentera un complément de financement dans leur projet de création d’abris à vélo sécurisés pour les salariés du GHRMSA.

La contribution apportée par les 24 territoires du Défi, était initialement calculée sur la base des kilomètres parcourus, à raison de 0,02 €/km à vélo et modes actifs et de 0,01 €/km parcouru avec d’autres modes.
Les 24 territoires partenaires du Défi ont pris la décision, ensemble, de réévaluer le calcul du montant de dotation pour passer à 0.03 €/km à vélo et modes actifs.

Cette décision a permis d’obtenir un montant final de dotation solidaire s’élevant à 9700€, qui sera reversé en intégralité au GHRMSA.
La remise de chèque a eu lieu mercredi 07 octobre, à l’hôpial Emille Muller à Mulhouse, lors de la cérémonie de remise de la dotation solidaire du Défi et la remise des prix pour les participants du GHRMSA, organisée par le GHRMSA.

Le chèque a été remis par les représentants des territoires partenaire.

Territoires partenaires

Colmar Agglomération