Jeudi 13 avril 2023, Jean-Marc Fèvre, Président du SDED 52 et Stéphane Martinelli, Président de la Communauté d’Agglomération de Chaumont officialisent leur partenariat dans les locaux du SDED 52, par la signature d’une convention de mise à disposition d’un local dédié au réemploi.
En effet, dans le cadre de son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés, le SDED 52 a souhaité soutenir l’économie sociale et solidaire locale pour atteindre les objectifs fixés par la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (loi AGEC). Ainsi, dès le mardi 18 avril 2023, sur les déchetteries d’Eurville-Bienville, de Brottes et de Chalindrey, à titre expérimental, une benne réemploi sera mise à disposition des usagers qui auront la possibilité de déposer leurs objets pour leur donner une seconde vie.
Ces objets seront ensuite regroupés dans un local situé au sein de la pépinière d’entreprises « Plein Est », mis à disposition pour l’expérimentation par l’Agglomération de Chaumont, où ils seront classés par catégories puis mis à disposition des structures de réemploi du département de la Haute-Marne qui souhaitent s’associer à la démarche.
Les structures de réemploi locales jouent un rôle de premier plan pour accompagner une consommation plus responsable parce qu’elles permettent d’allonger la durée de vie des objets tout en créant des emplois, et qu’elles offrent aux habitants la possibilité d’acquérir des biens à des prix réduits.