Classe ULIS à l’école Lafayette de Chaumont: visite des élus locaux ce 9 février 

Dans le cadre du 18ème anniversaire de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances de la participation et la citoyenneté des personnes handicapés, Madame la Préfète de Haute-Marne Anne CORNET a souhaité mettre en lumière les différents dispositifs en faveur du parcours d’insertion des personnes en situation de handicap en matière d’accès aux droits, d’inclusion scolaire ou encore l’activité professionnelle notamment.

Pour cela, les élus locaux se sont rendus ce 9 février 2023 à l’école Lafayette de Chaumont afin d’échanger avec les enfants et les équipes éducatives de la classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)

Cette classe ULIS est composée de 12 élèves présentant un handicap lié soit au comportement ou à des retards scolaires importants, ainsi que d’un enseignant spécialisé.

Elle est un véritable dispositif de l’Éducation Nationale qui permet aux élèves de se retrouver en classe entière ou en inclusion dans différentes classes, afin de les intégrer au mieux. Les enfants sont recrutés via le MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapés) et peuvent venir de Chaumont ou des communes environnantes.

Les élus suivants étaient présents:

  • Maxence DEN HEIJER, Secrétaire Général de la Préfecture de Haute-Marne
  • Michel FONNÉ, Inspecteur d’académie, Directeur académique des services de l’Éducation Nationale de Haute-Marne
  • Frédéric ROUSSEL, 1er Vice-Président à l’Agglomération de Chaumont

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×