Centre d’insertion à Marnay-sur-Marne – 23 février 2022

Depuis la fin de l’année 2021, un nouveau chantier d’insertion géré par l’Agglomération de Chaumont est sorti de terre dans la commune de Marnay-sur-Marne.

Un chantier d’insertion c’est quoi ?

Les chantiers d’insertion sont des dispositifs gérés par la collectivité et plus particulièrement par le Centre Intercommunal d’Action Social (CIAS), lui-même géré aussi par la collectivité
Ces chantiers ont pour but d’aider les personnes à la recherche d’emploi et d’avoir, en attendant, un salaire des aides socio-professionnelles pour retrouver un travail stable.
C’est un service qui est disponible pour l’ensemble des communes du territoire de l’Agglomération de Chaumont, à partir du moment ou ces dernières peuvent fournir le matériel nécessaire aux travaux.

Seconde intervention à Marnay

En 2020, la commune avait déjà profité de ce service dans le but de restaurer un lavoir de la commune. Ce second chantier va aussi permettre de restaurer un second lavoir (Marnay en compte 3), qui devrait être terminé pour la fin du mois de mars.

Parmi les nombreuses tâches à effectuer, de la restauration du toit et des murs partiellement écroulés, rehaussement des pavés, création d’un espace vert, aménagement d’une allée en pavé, construction d’un petit muret de soubassement ou encore le ponçage des poutres.

Toutes ces tâches sont en ce moment même réalisées par 6 personnes dont un encadrant des services de l’Agglomération de Chaumont.