Les 10 et 11 septembre 2022, l’Agglomération de Chaumont, intercommunalité membre du Pôle Métropolitain Bourgogne Sud Champagne Portes de Paris a organisé en collaboration avec les clubs Kiwanis de Chaumont, un Rallye Automobile baptisé « La Métropolitaine ».
La solidarité : pilier du Pôle Métropolitain et de la Métropolitaine
Le Pôle Métropolitain a pour fonction de promouvoir un modèle d’aménagement, de développement durable et de solidarité territoriale.
Le Rallye La Métropolitaine permet d’imager cette solidarité territoriale. En effet, le Pôle a noué à cette occasion un partenariat avec les Kiwanis de chacune des agglomérations pour l’organisation d’une tombola, et il a pris intégralement pris en charge chaque lot, une voiture ancienne d’une valeur de 7 000 €.
- Une Renault Dauphine pour Auxerre
- Une 2 Cv Citroën pour Chaumont
- Une 505 Peugeot pour Sens
- Une MG F pour Troyes
Pour la première fois, le rallye « la Métropolitaine », qui rassemble une centaine de voitures anciennes, s’élancera depuis Sens, Chaumont et Auxerre pour arriver au Château de Menois dans l’Aube le 11 septembre 2022 matin.
Les différents clubs Kiwanis de chaque intercommunalité remettront tous les bénéfices de la tombola à des associations d’aide aux jeunes enfants en difficulté de nos territoires.
En images (cliquez pour faire défiler)
Le Pôle Métropolitain Bourgogne Sud Champagne Portes de Paris, c’est quoi ?
Le 7 avril 2017, les Communautés d’agglomération de Troyes Champagne Métropole (TCM), du Grand Sénonais et de Chaumont, bassin Nogentais et bassin de Bologne Vignory Froncles, signaient un pacte de coopération au siège de TCM, en vue de créer un Pôle Métropolitain.
Ce pôle, dénommé Bourgogne – Sud Champagne – Portes de Paris, doit permettre de mener des actions présentant un intérêt commun aux territoires afin de contribuer au développement de ces bassins de vie, en contrepoint des métropoles naissantes.
S’unir pour mieux peser sur “le territoire national” dans des domaines aussi variés que le développement économique, l’enseignement supérieur, l’innovation, le tourisme, la transition énergétique…
L’organisation du Rallye la Métropolitaine s’inscrivait dans les « 48 heures européennes d’automobiles anciennes de Troyes » qui se sont tenues les 9, 10 et 11 septembre, après quatre années d’absence. Ce rendez-vous de collectionneurs et d’amateurs de véhicules anciens a rassemblé pour sa 20è édition entre 400 et 500 voitures de collection au château de Menois.
Le Rallye La Métropolitaine : outil d’attractivité
La Métropolitaine permet de travailler l’attractivité de nos territoires. Le dimanche 11 septembre 2022, un rallye d’une centaine de véhicules anciens est parti de l’Auxerrois, du Grand Sénonais, de l’Agglomération de Chaumont, et se dirigera vers le Parc de Menois où s’effectuera la jonction avec les « 48h Auto » de Troyes, événement déjà reconnu à l’échelle nationale et européenne.
La Métropolitaine permet d’imager l’attractivité du Pôle Métropolitain, un territoire aménagé et connecté, maillé par un réseau d’infrastructures de mobilité et de communication, prenant en compte l’équilibre territorial rural/urbain pour attirer sur le plan résidentiel.
Les « 48h Autos »
Les 48h Autos ont vu le jour à Troyes en 1986 sur une idée du Kiwanis troyen.
L’objectif de l’époque – collecter des fonds pour soutenir les enfants en difficulté dans l’Aube – et l’esprit caritatif et solidaire des « 48h Auto » sont toujours présents aujourd’hui.
Cette 20ème édition est parrainée par le pilote Jean Ragnotti, habitué des rallyes et doublure cascade d’Alain Delon et JeanPaul Belmondo.