Accueil du premier Club « Petites Villes de Demain » à Froncles !

L’Agglomération de Chaumont a l’honneur d’accueillir le premier Club “Petites Villes de Demain”, organisé par les services de l’État à la salle des fêtes de Froncles, en présence des élus. Le rendez-vous est donné le jeudi 12 octobre 2023, de 14 h à 17 h, au cours duquel seront abordées différentes thématiques centrées sur les projets des communes, tels que les Opérations de revitalisations de territoire (ORT) ; la plateforme RESANA ; la mission d’appui territoriale ; le Fonds vert et Villages d’avenir.

Le programme national “Petites Villes de Demain” a été lancé en 2020 et piloté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT). Depuis décembre 2020, il est porté par l’Agglomération de Chaumont avec la labélisation des communes de Biesles, Bologne, Froncles et Nogent.  Les 4 communes lauréates se sont engagées dans une stratégie de projets cohérente sur 6 ans (2020-2026) visant à renforcer leurs fonctions de centralité au profit du territoire de l’Agglomération de Chaumont et de ses habitants.

L’objectif des clubs “Petites Villes de Demain”, organisés sur le territoire haut-marnais depuis janvier 2022 est le partage d’expérience et la montée en compétence des chefs de projet. Ces rencontres permettent aux équipes d’aborder des thématiques spécifiques, de favoriser les regards croisés et l’échange.  Le club du 12 octobre élargit son horizon et seront réunis les élus, en plus des partenaires techniques et financiers et des chefs de projets habituels. Ce sera l’occasion de revenir sur l’évolution du dispositif depuis 2 ans, les projets engagés et les retours d’expérience.

3 piliers, 5 thématiques

Le programme “Petites Villes de Demain”, est un véritable propulseur pour les projets. Il s’appuie sur 3 piliers : un appui global en ingénierie, notamment par la mise à disposition par l’Agglomération d’un chef de projet PVD ; des outils et expertises sectorielles, et un accès à un réseau professionnel étendu, au travers de la création du “Club Petites Villes de Demain”. Et il s’axe sur 5 thématiques : “Habitat et patrimoine” ; “Équipements et services” ; “Résilience énergétique et écologique” ; “Revitalisation économique et tourisme” et, enfin, “Mobilité et sécurité”.

Le travail préparatoire 2021/2022 a permis d’analyser les besoins des communes et de leurs habitants ; de formaliser les objectifs de revitalisation dans le cadre du programme ; d’aider les communes à intégrer les évolutions et les contraintes démographiques, écologiques et énergétiques des prochaines années.

Un travail spécifique de diagnostic dans les centre-bourgs a été effectué, il a permis de poser le constat d’une problématique commune dans le domaine de l’habitat pour les PVD de l’Agglomération et de nourrir les réflexions en cours dans le cadre du PLUI-H (valant programme local de l’habitat) en cours d’élaboration par l’Agglomération. Les années 2023-2024 marquent la phase opérationnelle du dispositif.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×