Au sein de la Région Grand Est, dans un environnement privilégié tant par la qualité du cadre de vie que par la richesse et la variété de son patrimoine, l’Agglomération de Chaumont (47 000 habitants – 63 communes) s’illustre par une politique volontariste soucieuse d’apporter à sa population un cadre de vie répondant aux besoins de chacun.
Dans un écrin de nature, Chaumont bénéficie d’un cadre privilégié, loin du stress des grandes métro-poles. La qualité de vie est un concept qui a du sens ici. Sa ceinture forestière, ses parcs, dont le jardin Agathe Roullot et ses promenades en font une véritable ville à la campagne, labellisée ville où il fait bon vivre.
Ville de l’affiche, Chaumont accueille la biennale internationale de design graphique. Le Signe, Centre national du graphisme, accueille professionnels, étudiants, expositions permanentes… Un équipement qui complète l’offre culturelle déjà fournie avec le cinéma multiplexe « A l’affiche », la médiathèque des Silos « Maison du livre et de l’affiche », le théâtre « le Nouveau Relax » – scène conventionnée, le conservatoire, les musées, la MJC « Maison des jeunes et de la culture », Les Rendez-vous du cinéma européen, les Journées du patrimoine, le Salon du livre, les concerts… La vie culturelle, rythmée par des saisons culturelles, couvre tous les domaines du spectacle et des arts plastiques. L’été, Chaumont Plage et Les Estivales font le bonheur des plus jeunes avec un ensemble d’animations le plus souvent gratuites, en complément d’actions organisées par un tissu associatif dense.
L’Agglomération recrute pour la Ville de Chaumont, en mobilité interne/externe, par voie statutaire ou à défaut contractuelle :
Référent Sécurité (H/F)
(Catégorie B – Filière Technique)
Lieu d’affectation : Chaumont
Au sein de la Direction Sécurité, Tranquillité et Salubrité publiques de la Ville de Chaumont, sous l’autorité directe du chef de service, vous serez chargé(e) des activités suivantes :
Assurer le rôle de Référent sécurité en coopération avec les services concernés :
– assurer le rôle de référent sécurité en binôme des manifestations et évènements organisés par la Ville de Chaumont, dans le cadre de l’animation de la cité, dans les domaines évènementiels, culturels, sportifs, …
– travailler à la conception des dispositifs sécuritaires des manifestations organisées sur le domaine public communal et s’assurer de leur bonne mise en oeuvre sur site,
– être référent vis-à-vis des services de la Préfecture, Police, Pompiers, …
– harmoniser et sécuriser les écrits, et notamment les arrêtés relatifs à la thématique,
– proposer une communication adaptée à cette thématique en interne et en externe, et travailler en synergie avec les Directions concernées.
Assister les élus dans la mise en œuvre du Plan Communal de Sauvegarde :
– mener une analyse des risques existants,
– déterminer les actions à mener en fonction des risques,
– recenser les moyens et identifier les ressources dont la collectivité dispose,
– participer à la complétude de l’ensemble des pièces nécessaires à l’élaboration du Plan Communal de Sauvegarde (cartes, fiches actions…) et à ses mises à jour,
– participer aux réunions nécessaires à l’aboutissement du projet (élus référents, acteurs impliqués dans la gestion de crise…),
– procéder à l’actualisation régulière du Plan Communal de Sauvegarde.
Accompagner le dispositif des astreintes :
– centraliser et alimenter les documents indispensables sur tablette numérique.
Profil :
Vous savez vous exprimer clairement à l’écrit et à l’oral. Vous connaissez la réglementation relative aux dispositifs sécuritaires et au plan communal de sauvegarde. Vous savez planifier votre travail dans le respect des échéances et vous savez prioriser les dossiers. Rigoureux(se), méthodique et ordonné(e), vous savez anticiper et avez de l’initiative. Vous savez travailler en équipe et êtes en mesure d’informer et de rendre compte. Vous êtes disponible et discret. Permis B obligatoire.
Poste à temps complet à pourvoir immédiatement.
Contraintes du poste : travail en bureau et sur le terrain.
Horaires variables selon le règlement intérieur du temps de travail. Présence lors des évènements.
Rémunération mensuelle minimum correspondant à la grille indiciaire des techniciens territoriaux (+ régime indemnitaire si titulaire + indemnité d’astreinte)
Prestations d’action sociale : chèques déjeuners, adhésion au CNAS, …