Chef(fe) de service « Gestion de l’espace public » (H/F)

Au sein de la Région Grand Est, dans un environnement privilégié tant par la qualité du cadre de vie que par la richesse et la variété de son patrimoine, l’Agglomération de Chaumont (47 000 habitants – 63 communes) s’illustre par une politique volontariste soucieuse d’apporter à sa population un cadre de vie répondant aux besoins de chacun.
Dans un écrin de nature, Chaumont bénéficie d’un cadre privilégié, loin du stress des grandes métropoles. La qualité de vie est un concept qui a du sens ici. Sa ceinture forestière, ses parcs, dont le jardin Agathe Roullot et ses promenades en font une véritable ville à la campagne, labellisée ville où il fait bon vivre.
Ville de l’affiche, Chaumont accueille la biennale internationale de design graphique. Le Signe, Centre national du graphisme, accueille professionnels, étudiants, expositions permanentes,… Un équipement qui complète l’offre culturelle déjà fournie avec le cinéma multiplexe « A l’affiche », la médiathèque des Silos « Maison du livre et de l’affiche », le théâtre « le Nouveau Relax » – scène conventionnée, le conservatoire de musique à rayonnement communal, les musées, la MJC « Maison des jeunes et de la culture », Les Rendez-vous du cinéma européen, les Journées du patrimoine, le Salon du livre, les concerts… La vie culturelle rythmée par des saisons culturelles couvre tous les domaines du spectacle et des arts plastiques. L’été, Chaumont Plage et Les Estivales font le bonheur des plus jeunes avec un ensemble d’animations le plus souvent gratuites, en complément d’actions organisées par un tissu associatif dense.
L’Agglomération recrute pour la Ville de Chaumont, en mobilité interne/externe, par voie statutaire ou à défaut contractuelle :

Chef(fe) de service « Gestion de l’espace public » (H/F)
(Catégorie B – filière police ou à défaut filière technique ou administrative)
Lieu d’affectation : Chaumont

Au sein de la Direction Sécurité, Tranquillité et Salubrité Publiques de la Ville de Chaumont et, sous l’autorité du Directeur, vous aurez en responsabilité une équipe composée de 7 agents de catégorie C et pour principales missions :

1/ Gérer la vidéoprotection :
– encadrer le personnel du pôle vidéoprotection (2 agents),
– établir les dossiers de demandes de subventions,
– assurer l’exploitation dans le respect des règles juridiques et réglementaires,
– assurer l’interface avec les prestataires et les intervenants (Police, Gendarmerie),
– mettre en place et conduire les projets,
– coordonner les nouveaux travaux et participer aux choix.

2/ Gérer le stationnement :
– encadrer le personnel ASVP (5 agents),
– organiser et suivre l’organisation opérationnelle du stationnement dans le respect de la législation et des réglementations locales,
– suivre la maintenance des équipements de stationnement aériens et souterrains,
– gérer les agendas (humains et de ressources).

3/ Assurer la veille territoriale :
– piloter et organiser la veille territoriale et encadrer les agents Cadre de vie,
– animer la veille territoriale en lien avec les autres directions,
– mettre en place un suivi des courriers et demandes des usagers de l’espace public,
– mettre en place une présence terrain et une surveillance plus spécifique dans les parkings souterrains.

4/ Gérer les budgets :
– assurer le suivi des différents budgets d’investissement et de fonctionnement,
– saisir les engagements,
– gérer et contrôler les factures.

5/ Préfigurer la création d’une Police Municipale

Profil :
De formation supérieure (BAC+2 minimum), vous disposez d’une expérience significative dans le domaine de la gestion de l’espace public (vidéoprotection et stationnement) en collectivité et avez une excellente connaissance de la réglementation afférente. Vous maîtrisez les techniques et processus d’évaluation, ainsi que les outils du management par projet et objectifs. Vous possédez des connaissances des règles budgétaires et comptables d’une collectivité et vous maîtrisez l’informatique (maîtrise d’internet, des télé-procédures et des outils bureautiques). De plus, vous êtes doté(e) de qualités relationnelles et rédactionnelles (capacité d’analyse et de synthèse) avérées et d’un sens affirmé de la communication. Disponible, autonome, rigoureux(se), réactif(ve) et discret(e) vous avez le sens des responsabilités. Permis B obligatoire.

Poste à temps complet à pourvoir dès que possible.
Contraintes du poste : travail en bureau et sur le terrain.
Horaires variables selon le règlement intérieur du temps de travail.
Rémunération selon profil et expérience : rémunération minimale de 1649.48 € bruts
Prestations d’action sociale : chèques déjeuners, adhésion au CNAS…