Chef de projet Écologie – Énergie – Climat (H/F)

Au sein de la Région Grand Est, dans un environnement privilégié tant par la qualité du cadre de vie que par la richesse et la variété de son patrimoine, l’Agglomération de Chaumont (47 000 habitants – 63 communes), qui bénéficie dans un écrin de verdure d’équipements et de programmation culturelle variés s’illustre par une politique volontariste soucieuse d’apporter à sa population un cadre de vie répondant aux besoins de chacun.

Elle recrute par voie statutaire ou à défaut contractuelle :

 

Chef de projet Écologie – Énergie – Climat (H/F)

(Catégorie A – Filière technique)

Lieu d’affectation : Chaumont

Consciente de sa ruralité et de la nécessité de poursuivre son engagement dans un projet de territoire soutenu par sa politique de Transition Energétique et Ecologique, le projet de l’Agglomération de Chaumont devient une force pour son attractivité et le maintien de son cadre de vie.

Le diagnostic du Plan Climat a mis en lumière la nécessité d’engager une politique globale d’amélioration de la performance énergétique de l’habitat (41.7% de la consommation d’énergie finale et 17.4% des émissions de Gaz à Effet de Serre) en utilisant un certains nombres d’outils et de programme en passant par exemple par la planification de la rénovation de l’habitat et la sobriété énergétique.

Les actions de sobriété énergétique et de valorisation des déchets permettent de développer une économie durable, créatrice d’emplois non délocalisables, et de réduction de la pression sur les matières premières. Cette économie qui ne repose pas seulement sur les marchandises et les biens mais aussi sur les services, peut améliorer l’attractivité du territoire et créer des richesses locales et durables sans peser sur les budgets des ménages et des collectivités.

Au sein de la Direction Transition Energétique et Ecologique et, sous l’autorité du Directeur, vous aurez pour principale mission de piloter et d’animer tous les dispositifs en cours concernant la TEE :

  • Elaboration du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET),
  • Pilotage et mise en œuvre du Contrat d’Objectif Territorial (COT) engagé en 2021 avec l’Agence de de la Transition Ecologique pour accélérer le passage à l’acte dans le cadre du PCAET et du PTRTE. Ce COT s’appuie sur les labels Territoires engagés Transition Ecologique (ex Citergie, Economie circulaire, et rénovation énergétique de l’habitat).
  • Implication transversale dans tous les dispositifs programmatiques et opérationnels interagissant avec la TEE : PLUIH, programme d’actions d’amélioration de l’habitat privé, achats responsables, …

Vous encadrerez la cheffe de projet « Accélérateur de la rénovation énergétique du bâtiment », (action spécifique du COT) et toutes missions externalisées ou ponctuelles concernant ces dispositifs. Vous aurez pour principales activités :

Mettre en œuvre la politique de transition énergétique et écologique de la collectivité :

  • Accompagner les élus dans le choix des stratégies à déployer selon les thématiques développées,
  • Traduire des orientations stratégiques en plans d’actions,
  • Déterminer les outils de communication et de concertation adaptés au public et aux objectifs,
  • Accompagner la collectivité dans le changement des pratiques et mettre en œuvre les conditions d’exemplarité d’une administration écoresponsable (commande publique, sensibilisation des agents, éco-manifestations).

Piloter, coordonner, animer le PCAET et le COT:

  • Coordonner l’élaboration et la mise en œuvre du PCAET et du plan d’actions du COT, coordonner les groupes de travail, animer la dynamique de projet,
  • Animer la mise en œuvre du PCAET et du COT en associant les acteurs socio-économiques du territoire, assurer l’animation auprès des communes du territoire et de la population,
  • Réaliser des revues de projets, fixer et suivre les indicateurs d’évaluation,
  • Suivre la bonne exécution des missions des bureaux d’études en charge de la rédaction du PCAET, du conseil aux communes en amélioration de la performance énergétique du patrimoine communal, et les bureaux conseils en charge des labels ex-CITERGIE et Economie Circulaire,
  • Créer les outils pour une bonne prise en compte dans tous les projets de la collectivité des thématiques d’adaptation au changement climatique, de transition énergétique et d’atténuation de l’empreinte carbone.
  • Développer, formaliser et animer des partenariats : Identifier et sélectionner des partenaires, prestataires et intervenants, et les acteurs socio-économiques du territoire pour atteindre les objectifs de neutralité carbone, organiser leur travail

Piloter l’activité de l’équipe TEE et animer la politique TEE en interne :

  • Encadrement d’une cheffe de projet, et des missions externalisées ou de renfort ponctuel
  • Elaboration et mise en œuvre d’un plan de formation interne des autres services concernées
  • Travail en mode projet avec les services habitat, urbanisme, achats, informatique, et

Compétences et Aptitudes :

De formation supérieure (BAC +5) dans le domaine du développement durable et/ou l’aménagement du territoire, vous possédez une expérience avérée du pilotage de projet. Vous avez une forte sensibilité au développement durable. Vos aptitudes à mettre en œuvre une démarche partenariale sont reconnues et, vous avez le sens des responsabilités, de la négociation ainsi que des qualités relationnelles et rédactionnelles avérées.

Maîtrise de l’outil informatique et permis B exigés.

Poste à temps complet à pourvoir immédiatement.

Poste à horaires variables selon le règlement intérieur du temps de travail

 

Recrutement en catégorie A de la Fonction Publique Territoriale. Rémunération mensuelle selon profil et expérience. Prestations d’action sociale : chèques déjeuners, adhésion au CNAS,…

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×