Assistant d’Enseignement Artistique Violon (H/F)

Au sein de la Région Grand Est, dans un environnement privilégié tant par la qualité du cadre de vie que par la richesse et la variété de son patrimoine, l’Agglomération de Chaumont (47 000 habitants – 63 communes) s’illustre par une politique volontariste soucieuse d’apporter à sa population un cadre de vie répondant aux besoins de chacun.

Dans un écrin de nature, Chaumont bénéficie d’un cadre privilégié, loin du stress des grandes métropoles. La qualité de vie est un concept qui a du sens ici. Sa ceinture forestière, ses parcs, dont le jardin Agathe Roullot et ses promenades en font une véritable ville à la campagne, labellisée ville où il fait bon vivre.

Ville de l’affiche, Chaumont accueille la biennale internationale de design graphique. Le Signe, Centre national du graphisme, accueille professionnels, étudiants, expositions permanentes,… Un équipement qui complète l’offre culturelle déjà fournie avec le cinéma multiplexe « A l’affiche », la médiathèque des Silos « Maison du livre et de l’affiche », le théâtre « le Nouveau Relax » – scène conventionnée, le conservatoire de musique à rayonnement communal, les musées, la MJC « Maison des jeunes et de la culture », Les Rendez-vous du cinéma européen, les Journées du patrimoine, le Salon du livre, les concerts… La vie culturelle rythmée par des saisons culturelles couvre tous les domaines du spectacle et des arts plastiques. L’été, Chaumont Plage et Les Estivales font le bonheur des plus jeunes avec un ensemble d’animations le plus souvent gratuites, en complément d’actions organisées par un tissu associatif dense.

L’Agglomération recrute pour la Ville de Chaumont, en mobilité interne/externe, par voie statutaire ou à défaut contractuelle :

Un Assistant d’Enseignement Artistique Principal (H/F)

(Catégorie B – Filière culturelle)

Lieu d’affectation : Conservatoire de Chaumont Spécialité : Violon

Nombre d’heures par semaine : 10h00

Sous la responsabilité de la Directrice du Conservatoire de Musique à Rayonnement Communal de la Ville de Chaumont (35 disciplines enseignées – 420 élèves), vous enseignerez le violon dans le cadre du règlement des études de l’établissement.

Missions :

• enseigner la discipline dans le cadre du cursus du Conservatoire (musique classique et musiques actuelles),
  • organiser les études, orienter et évaluer les élèves,
  • participer à la réflexion pédagogique, aux réunions et à la vie de l’établissement,
  • contribuer à l’action culturelle du Conservatoire,
  • participer aux manifestations du Conservatoire et à celles auxquelles il peut être associé,
  • assurer la veille pédagogique et

Profil et compétences :

• être titulaire du Diplôme d’Etat,
  • connaître les enjeux de l’éducation artistique et culturelle,
  • avoir la capacité à mener des projets interdisciplinaires,
  • aptitude à travailler en équipe,
  • avoir l’esprit d’initiative
  • avoir le sens du service public et des relations
  • expérience souhaitée dans une fonction similaire dans le domaine public ou privé

Postes à temps non complet à pourvoir à compter de la rentrée de septembre. Rémunération statutaire en catégorie B de la Fonction Publique Territoriale.

Pour les contractuels, la rémunération sera adaptée à l’expérience et au profil des candidats retenus. Prestations d’action sociale : chèques déjeuners, adhésion au CNAS, …

Dans le cadre de la mise en place du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), vous êtes informés de l’enregistrement de vos données personnelles communiquées dans le cadre de votre candidature. A tout moment, vous pouvez en solliciter la suppression ou la rectification.