PLUIH

Par délibération du 7 juin 2018, l’Agglomération de Chaumont a prescrit l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal ayant valeur de programme local de l’habitat devant couvrir l’ensemble du territoire communautaire.

Toutes les communes membres de l’Agglomération de Chaumont et tous les habitants sont concernés. En effet, le PLUiH, loin de se réduire à un document qui réglemente « le droit des sols », est d’abord l’expression du projet que porte l’Agglomération pour les années à venir.

La mise en place du PLUiH permettra de disposer d’un document d’urbanisme en adéquation avec les réalités sociodémographiques, économiques et environnementales actuelles de notre territoire. Il définira les grandes orientations de l’action publique pour répondre collectivement aux besoins de nos administrés et mettre en œuvre un projet de territoire commun fondé notamment :

  • Sur les préoccupations d’aménagement de l’espace en travaillant à la bonne hiérarchie des territoires, au maintien du dynamisme des centralités et notamment celle de la ville centre afin de lui permettre de continuer d’assurer son rôle structurant à l’échelle de son bassin de vie,
  • Sur la mise en œuvre d’une politique communautaire de l’habitat visant à garantir les parcours résidentiels des habitants au sein de notre agglomération au travers de typologies adaptées aux évolutions sociétales,
  • Sur le développement économique de notre territoire par la qualification et/ou la requalification des espaces dédiées à l’accueil, au développement et au maintien des activités économiques, commerciales, touristiques tout en s’attachant à la préservation des activités agricoles,
  • Sur la préservation de notre environnement pour veiller à une consommation de l’espace cohérente avec les besoins et agir pour protéger et valoriser le patrimoine naturel, architectural et urbain,
  • Sur la promotion d’une mobilité durable dans une logique d’optimisation du réseau viaire et des transports collectifs et du développement de toutes nouvelles formes de déplacement,
  • Sur le maintien et le développement des équipements afin de répondre aux besoins de nos habitants par une offre équilibrée de services dans les domaines de l’éducation, de la culture, du sport, de la santé ou encore du numérique.

Pourquoi est-il opportun de se lancer dans une telle démarche ?

  • Parce que c’est l’outil pour exprimer un projet de territoire à une échelle mieux adaptée aux enjeux que celle de la commune
  • Parce que l’Agglomération est l’autorité compétente dans le domaine de la planification en urbanisme,
  • Pour assurer la cohérence avec les politiques supra-territoriales notamment celles exprimées par le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) porté par la Région et le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) porté par le syndicat mixte du Pays de Chaumont à l’échelle de notre arrondissement,
  • Pour se donner les moyens concrets et efficaces utiles à l’urbanisme opérationnel et gérer les droits à construire.

 

Réalisation du diagnostic du territoire

Pour acter le lancement du PLUiH, l’Agglomération a choisi d’organiser des séances de « formation » à destination des élus de l’ensemble des communes afin de leur permettre d’appréhender au mieux cette démarche complexe et ainsi optimiser leur contributions aux travaux à mener.

L’Agglomération a fait le choix de placer la collaboration avec les communes mais aussi la concertation avec les divers acteurs du territoire au cœur de la construction du PLUiH. A ce titre de nombreux temps d’échange ont été organisés tout au long de l’année :

Entretiens communaux :
Des entretiens individuels avec les maires et visites de l’ensemble communes ont eu lieu afin de permettre une bonne connaissance des situations de chacune d’entre elle et ainsi assurer la construction d’un projet au plus proche des réalités du territoire.

Ateliers thématiques
Sur la base des informations récoltées dans le cadre de ces entretiens mais aussi des études menées par les bureaux d’études en parallèle, il a ensuite été proposé aux divers partenaires publiques et autres acteurs du territoire (associations, entreprises, établissements publics,…) ainsi qu’aux élus communautaires et communaux de prendre part à des ateliers thématiques pour les faire contribuer à l’identification des principaux constats et enjeux du territoire à l’échelle intercommunale.

Ateliers spécifiques :

En complément des ateliers thématiques, d’autres ateliers spécifiques au volet habitat et environnement du PLUiH ont également eu lieu à l’échelle de 3 groupements de commune (secteur nord, centre et sud de l’Agglomération) pour faire participer les élus des différentes communes ainsi que des acteurs spécialisés dans ces domaines (bailleurs sociaux, notaires, ONF, syndicat des eaux, Chambre d’agriculture,…).

Les ateliers habitat visaient par exemple à permettre aux participants, à travers des mises en situation, de mieux identifier les typologies de logements qui font défaut à l’échelle de leur commune.

A travers des travaux sur cartes, les ateliers environnements ont permis aux participants d’apporter des précisions quant à la localisation des réservoirs naturels et des corridors écologiques mais aussi des principaux risques naturels, des conséquences du changement climatique sur les forêts,…

Présentations du diagnostic :

Le diagnostic a ensuite fait l’objet de plusieurs présentations aux personnes publiques associées de droit à cette démarche (services de l’état, Région, Département, Chambres consulaires, architecte des bâtiments de France,…) mais aussi à l’ensemble des maires des communes afin que chacun puisse s’exprimer sur cette 1ère version du diagnostic avant sa finalisation.

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