L’Agglomération de Chaumont exerce à ce jour la compétence « Assainissement Non Collectif » sur l’ensemble des 63 communes constituant son territoire. On entend par assainissement non collectif, les équipements individuels des particuliers, l’eau et l’assainissement dit collectif étant gérés par les communes elles-mêmes.
L’assainissement individuel concerne 20% des foyers français. Différentes études, notamment de l’Observatoire Nationale des Services d’Eau et Assainissement (ONSEA), ont montré qu’en France au moins 60% des assainissements autonomes présentent des non-conformités ou des dysfonctionnements.
Il est donc urgent d’agir pour répondre aux enjeux sanitaires et environnementaux.
Pour accompagner l’usager dans ses démarches, l’Agglomération de Chaumont via le Service Public d’Assainissement Non Collectif – SPANC – souhaite aider les propriétaires à suivre la conformité de leurs installations.
C’est ainsi que le SPANC visitera les 3321 installations recensées à ce jour dans un délai de 10 ans et, le cas échéant, conseillera leur propriétaire pour leur mise en conformité.
Que vous ayez un projet de rénovation de votre habitation ou que vous souhaitiez mettre aux normes votre installation, n’hésitez pas à contacter la Direction du Développement Durable et Environnement qui ne manquera pas de vous conseiller.