Opération « J’apprends à nager » pour les jeunes des quartiers prioritaires de la ville – 27 août 2021

Pour la deuxième année consécutive, l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires a mis en place un fonds intitulé « Quartiers solidaires jeunes » destiné aux associations de proximité qui agissent  en faveur de la jeunesse des quartiers prioritaires de la ville.

Contexte

En avril dernier, le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a voulu venir une nouvelle fois en aide aux associations de proximité avec le lancement d’un fonds d’urgence « Quartiers solidaires jeunes ». Dix millions d’euros ont été débloqués pour ces associations et pour les 1514 quartiers prioritaires de la ville, très concernés pars les conséquences de la crise sanitaire et sociale.
C’est pourquoi la ministre e la Ville, Nadia Hai, a souhaiter aider les associations à poursuivre leurs actions d’accompagnement global et inclusif des plus jeunes habitants des quartiers, de 0 à 25 ans pour leur permettent de s’épanouir, de vivre pleinement leur jeunesse et s’engager dans un futur « d’après crise » sanitaire.

Séance d’apprentissage à la natation à Palestra

Une subvention de 4000€ a été versée à l’association « Les Orques Chaumontais » par l’ANCT permettant de couvrir :

• Les 198 heures de cours de natation avec un maître-nageur
  • Un bonnet et une paire de lunette de piscine/enfant
  • Deux « pass famille » par famille pour accéder au centre aquatique Palestra

22 enfants de 7 à 10 ans provenant des quartiers Cavalier et Rochotte ont pu bénéficié, du 09 au 27 août 2021, d’un total de 9 séances de natation d’une heure à Palestra. Chaque lundi, mardi et mercredi matins, les enfants venaient apprendre les bases de la natation dans le but d’obtenir un diplôme.

Merci à l’association des Orques Chaumontais pour avoir porté l’action ainsi qu’à Récréa pour la mise à disposition du complexe aquatique !