Amélioration de la performance énergétique de votre logement

Programme d’Intérêt Général Multi-thématique

“Habiter Mieux”

 

Faites le point sur vos économies d’énergie !

L’Agglomération de Chaumont accompagne les ménages (sous conditions de ressources) dans leurs travaux d’amélioration de la performance énergétique de leur logement.

Chauffage, isolation, fenêtres,… Pour faire un diagnostic rapide de votre logement, de votre maison: http://eco-renov.soliha.fr/dpe/

 

Qu’est-ce que c’est ?

Consciente que l’habitat est un domaine qui contribue fortement à la qualité de vie d’un territoire, et par conséquent à son attractivité, l’Agglomération de Chaumont a souhaité s’engager dans la démarche d’accompagnement des ménages souhaitant bénéficier d’un accompagnement dans la réalisation de travaux de leur habitation.

La mise en place du Programme d’Intérêt Général « Habiter Mieux » permet donc de continuer à assurer un développement de l’habitat sur le territoire basé sur les problématiques de qualité, de développement durable et de solidarité des populations et des territoires.

Enfin, au niveau national, la lutte contre la précarité énergétique fait partie des priorités d’aide à l’amélioration du logement de l’Agence Nationale de l’Habitat.

 

Pour qui ?

Le territoire concerné par ce suivi-animation coupe le département de la Haute-Marne en son contre sur plus de 2 485 km². Il est composé de 154 communes et compte 65 712 habitants (Population Municipal 2015 – INSEE).

Ce territoire, principalement en zone rurale, a une densité moyenne de 218 habitants/km². Les densités de population sont plus importantes de long de la vallée de la Marne avant de respecter un certain gradient dégressif en direction des marges du territoire.

Le caractère rural du territoire se manifeste également par le maillage très important de localités habitées, valant au territoire l’utilisation fréquente de l’expression « Pays aux 200 villages ». La population moyenne des habitants des villages (hors Chaumont) est de 225 habitants et 53 communes ont moins de 100 habitants.

Que ce soit sur le volet démographique, de l’habitat, du développement urbain, de l’organisation des services et des équipements, le territoire est organisé autour de sa ville centre, Chaumont, inscrite elle-même dans une colonne vertébrale autour de la Vallée de la Marne, selon une logique Nord/Sud (Saint-Dizier, Langres), concentrant les villages secondaires les plus importants et les principaux axes de transport. Cette organisation est perpendiculaire à l’organisation naturelle et géologique du territoire, traversant notamment les cuestas et vallées organisées d’Est en Ouest.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×