Les Forges de Bologne, entreprise appartenant au groupe français LISI AEROSPACE, implanté sur la commune de Bologne, a entamé début février 2021 les travaux de son projet Forges 2022, qui consiste à transférer l’ensemble des activités des Forges de Bologne vers la Zone Plein Est à Chaumont.
Cette entreprise est le plus gros employeur de Haute-Marne et compte plus de 730 salariés.
24.000m² de bâtiments seront érigés avec 34,2 millions d’euros investis et portés par la SEM (Société d’Economie Mixte) Haute-Marne Immobail, composé des collectivités suivantes:
- Conseil Départemental de Haute-Marne
- Région Grand Est,
- Agglomération de Chaumont
- Groupement d’Intérêt Public de Haute-Marne (GIP 52)
Cette structure est chargée d’apporter une solution de portage juridique et financier au chantier Forges 2022.
La durée des travaux est annoncée pour 17 mois.
Historique
- 2014: Rachat des forges de Bologne par le groupe LISI AEROSPACE, volonté de déménager afin de construire des bâtiments plus modernes et améliorer la productivité.
- Décembre 2019: sélection du constructeur: le groupe GSE (Global Solution Engineering) avec un contrat de promotion immobilière
- 2020: définition des solutions techniques et obtention du permis de construire
- 1er février 2021: début des travaux sur la Zone Plein Est à Chaumont
Les travaux en images – 22 février 2021 (cliquez sur une photo pour agrandir et faire défiler)
Les travaux et la pose des panneaux 4×3 en images – 1 avril 2021 (cliquez sur une photo pour agrandir et faire défiler)
Rôle de l’Agglomération de Chaumont
En mars 2020, le Conseil Départemental de la Haute-Marne et l’Agglomération de Chaumont cédaient les terrains qui accueilleront les futures usines pour un montant de 1.3 Millions d’euros.
L’Agglomération de Chaumont ne prend pas directement part aux travaux de construction, portés par le groupe GSE porte la construction. Néanmoins, en 2017, l’Agglomération avait entrepris des travaux sur la plateforme du terrain et les dévoiements de réseaux.
L’Agglomération de Chaumont interviendra par la suite en 2022 dans la construction d’un parking public dans la zone d’activités, qui servira notamment pour les salariés de LISI AEROSPACE.