COVID-19 – Informations

La Ville et l’Agglomération de Chaumont suivent les instructions nationales et mettent en place l’ensemble des mesures nécessaires afin de garantir la sécurité de leurs habitants face à l’épidémie de COVID-19.

[Mise à jour: 4 juin 2020, 10h]

CONTACTER LES SERVICES COMMUNAUTAIRES

Les autres services municipaux et communautaires (C’Sam – Hôtel de ville) demeurent accessibles pour conduire leurs missions de service public (Direction de l’Urbanisme, Direction des Services Techniques etc.) :

Nous vous remercions d’éviter l’utilisation des courriers postaux afin de minimiser la manipulation.

SACS JAUNES DE TRI

La collecte des sacs jaunes du tri sélectif à repris le lundi 20 avril 2020.

RESTAURATION SCOLAIRE: RÉGULARISATION À L’ISSUE DU CONFINEMENT

L’Agglomération de Chaumont a confié la gestion de la restauration scolaire de ses écoles à un délégataire : la société Scolarest. Depuis le 17 mars 2020, date de début du confinement, ce service n’est plus assuré compte tenu de la fermeture des établissements. De nombreux parents s’interrogent sur le règlement des factures reçues pour cette prestation.

En raison de la fermeture du C’sam (locaux administratifs de l’agglomération à Chaumont) il n’est plus possible de payer par carte bleue ou en espèces. Les autres moyens de paiement sont maintenus comme habituellement

Pour ne pas pénaliser les parents dans cette période difficile, il a été établi que ces derniers pourront régulariser leur situation à l’issue de la période de confinement , sans aucune pénalité de retard, les repas non consommés seront également quant à eux régularisés lors d’une prochaine facturation.

TRANSPORTS PUBLICS

Depuis mercredi 13 mai, la gratuité est terminée sur tout le réseau.

Les voyageurs doivent avoir leur attestation de déplacement dérogatoire.
Les fiches horaires sont disponibles sur le site  https://www.cmonbus.com/index.php
Les horaires de l’agence sont également réduites.

Tel. 0 800 23 50 37

DÉCHETS – RÉOUVERTURE TOTALE DES DÉCHETTERIES À COMPTER DU 8 JUIN 2020

Ce lundi 8 juin débute la troisième phase d’ouverture des 24 déchetteries de Haute-Marne, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Il reste cependant nécessaire de s’assurer avant tout déplacement vers la déchetterie que celle-ci est bien ouverte en consultant les horaires à jour (qui
peuvent varier à tout moment) sur le site du SDED 52 : www.sded52.fr/dechetteries

Pour gagner du temps une fois sur place lors du déchargement, il est important d’organiser le tri des déchets dans son véhicule au préalable de sa venue.

Plus de renseignements sur le site du Syndicat départemental d’énergie et de déchets (SDED 52) :
Tél. 03.25.35.09.29

MARCHÉ COUVERT DE CHAUMONT

Approvisionnements : Le marché des halles est de nouveau ouvert depuis le samedi 4 avril 2020.
Toutes les mesures sont prises en compte pour que ce rendez-vous attendu par nos concitoyens se tienne dans les conditions sanitaires optimales.

Joignable aux horaires d’ouverture habituels: 8h30-12h et 13h30-17h sur le numéro suivant: 06.07.31.89.86 ou par mail à deveco@ville-chaumont.fr

STATIONNEMENT

En raison du contexte, le stationnement sur voirie est exceptionnellement gratuit. Les parkings de la gare et de l’hôtel de ville sont également gratuits (barrières levées)
Merci toutefois de respecter les places matérialisées.
La régularisation des frais d’abonnements interviendra par la suite.

PÉPINIERE D’ENTREPRISES

Depuis le 02 juin 2020n la Pépinière d’entreprises est ouverte aux horaires habituels: 8h30-12h00 et 13h30-17h00.

La Direction du Développement Économique et de l’Enseignement Supérieur reste également joignable par messagerie à economie@agglo-chaumont.fr notamment pour orienter les entreprises rencontrant des difficultés et nécessitant de faire appel aux dispositifs d’accompagnement suite à la crise sanitaire.

PERSONNES FRAGILES

Afin de préserver nos aînés, les visites ne sont plus autorisées aux résidences Jacques Weil de Chaumont ainsi qu’à la Marpa de Froncles.

Le service de portage de repas à domicile est quant à lui maintenu.

Pour plus d’informations : CIAS de l’Agglomération de Chaumont – 03.25.03.31.04

ÉVÈNEMENTS ET MANIFESTATIONS

Tous les évènements et manifestations sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Pour toute question, nous vous invitons à contacter directement les organisateurs.

Le marché alimentaire des Halles de Chaumont (tous les samedis matin) reste ouvert.

Ce mode de travail « dégradé » permettra de gérer au quotidien les besoins des usagers pendant la période de crise. Compte tenu du caractère exceptionnel de la situation, nous vous invitons à faire appel à nos services uniquement pour des besoins justifiés.

Aussi, nous appelons à la solidarité nationale face à cette crise sanitaire importante.

SERVICE SOCIAL

• Service Social C’Sam: Accueil du public sur RDV pour les urgences d’aides alimentaires

Tél. 03.25.03.26.88

Public reçu: Personnes seules ou en couple domiciliées sur Chaumont ou Brottes de plus de 26 ans, non bénéficiaires du RSA.

• Résidence Sociale: Maintien de l’hébergement des jeunes

Présence physique d’un agent, uniquement pour les urgences.

Il est demandé aux jeunes de privilégier les contacts par téléphone au 03.25.03.22.77 ou 03.25.30.59.37 et messagerie à résidences.sociales@ville-chaumont.fr .

• Espace France Services Bologne: Maintien du service avec présence d’un agent en capacité d’accompagner les usagers dans leurs démarches

Priorités aux urgences (impression de l’attestation de déplacement dérogatoire, etc.)

Horaires habituels: du lundi au vendredi de 10h à 12h pour les démarches qui ne peuvent attendre.

Les horaires s’adapteront à la fréquentation et à la demande des usagers.
En cas d’urgence, Alicia ROBINET, Responsable, est joignable au 06.37.71.31.73

+ d’infos: France Services Bologne

• Cyberbase / Point d’Accès Aux Droits : Réouverture du service

MESURES DE LUTTE CONTRE LA PROPAGATION DU COVID-19