Durée : 10 mois
– Accompagner, accueillir et suivre les étudiants du campus connecté pour développer les bonnes stratégies et méthodes de travail pendant leurs devoirs et situations d’examens. – transmettre les compétences clés pour optimiser leurs apprentissages – animer la communauté des élèves.
Objectif citoyen
Accueil de tous les publics, et étudiants de tous horizons et de catégories sociales multiples dans une approche d’accès à l’enseignement supérieur
Actions au quotidien
Le volontaire en mission de service civique s se verra confier les activités suivantes : – assurer une présence quotidienne sur site – tenir des permanences (accueil du public, …) – être le relais de la directrice de la médiathèque, afin de coordonner la mutualisation des espaces de travail – défendre les valeurs et l’intérêt du campus connecté, et en assurer sa promotion – participer aux campagnes d’information, et donner des renseignements sur les modalités d’inscription – aller au contact des étudiants – réaliser des enquêtes et des statistiques et les analyser – participer à la vie du campus connecté – garantir un environnement d’étude serein
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission. Une maitrise des outils informatiques est indispensable, tout comme être majeur.
LIEU D’INTERVENTION
AGGLOMÉRATION DE CHAUMONT
Place de la Concorde 52012 CHAUMONT CEDEX
Accessible en cas de mobilité réduite
A proximité des transports
EN PRATIQUE
1 volontaires recherchés Accessible au plus de 18 ans uniquement
24h à 30h par semaine
Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes Actions clés : Médiation, Information
Cette mission est proposée par
Agglomération DE CHAUMONT
Communauté D’agglomération
L’Agglomération de Chaumont est une agglomération jeune issue d’une fusion intervenue le 1er janvier 2017 regroupant 45927 habitants et 63 communes. Elle exerce les compétences suivantes : développement économique, aménagement de l’espace, équilibre social de l’habitat, politique de la ville, …en compétences obligatoires, et d’autres compétences facultatives et optionnelles comme par exemple action sociale d’intérêt communautaire, scolaire et périscolaire… Au delà des compétences propres, les agents de la collectivité relevant de l’ex agglomération de Chaumont exercent également les compétences propres à chaque commune membre, avec notamment pour la ville de Chaumont les fonctions culturelles au sein de la Direction des politiques culturelles et pôle universitaire (médiathèque, musées, centre national du graphisme…).