2 agents administratifs – Espace France Services Chaumont / Froncles (H/F)
2 agents administratifs – Espace France Services Chaumont / Froncles (H/F)
Au sein de la Région Grand Est, dans un environnement privilégié tant par la qualité du cadre de vie que par la richesse et la variété de son patrimoine, l’Agglomération de Chaumont (47 000 habitants – 63 communes), qui bénéficie dans un écrin de verdure d’équipements et de programmation culturelle variés s’illustre par une politique volontariste soucieuse d’apporter à sa population un cadre de vie répondant aux besoins de chacun.
Elle recrute en mobilité interne, par voie statutaire ou à défaut contractuelle :
2 agents administratifs (H/F)
Filière administrative (catégorie C)
Pour son « Espace France Services » de Chaumont et Froncles
Au sein de la Pôle Solidarités et Services à la Population et, sous l’autorité de la Directrice Espaces France services / Pôles – Accueil et réseaux territoriaux, vous aurez pour mission d’accueillir, informer, orienter le public et d’assurer la gestion de l’EFS. Pour cela, vous serez chargé(e) des activités suivantes :
Accueillir, informer et orienter le public :
– assurer l’accueil physique et téléphonique du public sollicitant directement ou indirectement les services de l’EFS,
– écouter, identifier les demandes, renseigner et/ou orienter auprès des professionnels de l’équipe et/ou des organismes compétents,
– accompagner les usagers dans leurs démarches administratives (complément de dossiers papiers ou dématérialisés) et les aider à préparer les dossiers pour les rendez-vous avec les institutions et/ou organismes concernés,
– gérer les plannings : préparer et organiser le rendez-vous avec les partenaires compétents afin d’optimiser les rencontres,
– se former et s’informer auprès des différents partenaires institutionnels, professionnels et sociaux afin d’être en mesure d’apporter la meilleure réponse aux demandes des usagers,
– participer à la réduction de la fracture numérique en facilitant l’accès à l’informatique (accompagnement des usagers dans leur appréhension des outils numériques),
Pour la Cyberbase de Chaumont : Gérer l’accueil et l’orientation du public du point d’accès aux droits
Assurer la gestion de l’EFS :
– entretenir le partenariat en lien avec la structure (administrations, associations,…),
– assurer la mise à jour des listings, des imprimés et de la documentation, classer et archiver,
– gérer la communication et la promotion de l’EFS : création de supports de communication, développement de la visibilité, promotion des activités exercées,
– en collaboration avec la Responsable, assurer l’animation de l’EFS (organisation d’événements, d’ateliers, de réunions),
– assurer la gestion des plannings (permanences,…) et la salle de réunion en l’absence de la gestionnaire,
– suivre les données statistiques de l’EFS (fréquentation, rendez-vous avec les partenaires,…),
– appliquer les conseils de sécurité des biens, des locaux et des personnes par le biais des équipements mis à disposition,
Pour la Cyberbase de Chaumont : Gérer le dispositif Bell Age et assurer les appels aux personnes âgées (en périodes de pandémie et canicule).
Assurer un soutien administratif :
– assurer un rôle de soutien administratif auprès des autres directions en fonction des besoins.
Profil :
Vous êtes diplômé(e) d’un BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S) et/ou possédez une expérience professionnelle significative sur un poste similaire et êtes doté(e) de la capacité du travail en équipe.
Vous avez des compétences et de l’expérience dans le domaine de l’accueil (écoute active, reformulation, techniques de gestion de conflits,…) ainsi que dans le domaine de l’action sociale et de l’emploi.
De plus, vous possédez d’excellentes connaissances en informatique (maîtrise d’internet, des télé-procédures et des outils bureautiques). Vous êtes doté(e) de qualités relationnelles et rédactionnelles (capacité d’analyse et de synthèse) avérées et d’un sens affirmé de la communication. Disponible, autonome, rigoureux(se), réactif(ve) et discret(e) vous avez le sens des responsabilités. Des connaissances des politiques sociales (législation, droit social) seraient un plus. Permis B et véhicule personnel obligatoires.
Poste à temps complet à pourvoir à compter de la labellisation de l’Espace France Service de Froncles
Poste à horaires variables selon règlement intérieur du temps de travail en vigueur et besoins de la Direction
Recrutement en catégorie C de la Fonction Publique Territoriale.
Rémunération mensuelle minimum de 1532.33 euros bruts.
Prestations d’action sociale : chèques déjeuners, adhésion au CNAS,…
Chef d’équipe voirie (H/F)
Chef d’équipe voirie (H/F)
Au sein de la Région Grand Est, dans un environnement privilégié tant par la qualité du cadre de vie que par la richesse et la variété de son patrimoine, l’Agglomération de Chaumont (47 000 habitants – 63 communes), qui bénéficie dans un écrin de verdure d’équipements et de programmation culturelle variés s’illustre par une politique volontariste soucieuse d’apporter à sa population un cadre de vie répondant aux besoins de chacun.
Elle recrute par voie statutaire ou à défaut contractuelle :
1 Chef d’équipe voirie (H/F)
(Catégorie C – filière technique)
Au sein de l’équipe Voirie du Pôle voirie-brigade et sous la responsabilité du Responsable voirie-brigade, vous aurez pour principale mission d’assurer la coordination d’une équipe dans le respect des objectifs fixés par le chef de service. Pour cela, vous serez chargé(e) des activités suivantes :
Animer et piloter une équipe:
– mettre en oeuvre les modes de gestion d’une équipe (encadrement d’agents de catégorie C + accueil de stagiaires et saisonniers) dans le respect de la délégation du chef de service et assurer l’interface entre l’équipe et le responsable (négocier des délais d’exécution, des moyens,…),
– contrôler quotidiennement l’activité de l’équipe (rédaction de rapport d’activité et compte-rendu à la hiérarchie) et faire appliquer les normes et dispositifs d’hygiène et de sécurité au travail,
– participer aux réunions de travail et organiser des réunions d’équipe,
– recenser les besoins en matériels et planifier leur acquisition ou renouvellement,
– recenser les besoins en formation, anticiper le développement des compétences et en faire part à la hiérarchie,
– prévenir et gérer les conflits,
– développer la communication et instaurer un esprit d’équipe.
Exécution des travaux de chaussée, terrassements, déblaiements et travaux divers nécessaires à la bonne tenue de la voie publique:
– identifier et signaler les dysfonctionnements relatifs au domaine de compétences,
– réaliser des revêtements routiers et urbains (mise en oeuvre d’enrobé à chaud manuellement, réglage de concassé, tournée « nids de poule »,…),
– conduire un véhicule ou des engins de terrassement et renseigner les carnets de bords,
– participer au décaissement ou à la démolition de chaussées,
– appliquer les normes et techniques de mise en oeuvre des matériaux et matériel.
Entretien et nettoiement des espaces et voies publiques :
– conduire des engins de TP (ESH, Tractopelle, PAT, tracteur <50cv),
– conduire et charger la saleuse pour assurer le nettoiement du réseau principal et secondaire lors des opérations en viabilité hivernale.
Entretien du matériel :
– nettoyer, entretenir, ranger les outils, équipements et matériels après usage,
– assurer la maintenance (réparations) et l’entretien de l’ensemble des éléments et pièces dans le domaine spécifique de la voirie pour le maintien en état du patrimoine voirie, des dépendances et des espaces publics de la collectivité,
– alerter sur les dysfonctionnements et les risques liés à l’utilisation d’un matériel et prévoir sa maintenance ou son renouvellement,
– lire, comprendre et appliquer des consignes de sécurité et les règles d’utilisation et de stockage des matériels et produits,
– assurer la sécurité des usagers.
Gestion administrative du service :
– avoir des notions en gestion de stocks,
– participer aux tâches administratives du service (suivi des factures),
– assurer la saisie sur le logiciel AS-Tech des activités de l’équipe,
– organiser le suivi des activités et programmer de façon hebdomadaire/quotidienne les chantiers de l’équipe.
Suppléance/Renfort d’équipe :
– être susceptible d’assister, conforter ou remplacer le personnel des équipes techniques du Centre Technique pour des interventions de gestion, d’entretien et de maintenance de espaces publics, voiries et dépendances.
Profil :
– BAC Professionnel dans le domaine des travaux publics ou expérience confirmée sur poste similaire,
– permis B obligatoire et permis B-BE et C-CE souhaités,
– connaissances approfondies des techniques en matière de travaux de voirie (signalisation de chantier, bitumage, dosage des produits utilisés, chargement saleuse, entretien des lames,…),
– aptitude physique au travail en extérieur par tous les temps (station debout prolongée), à la conduite et à l’utilisation de matériel bruyant et tranchant,
– sens du service public, respect de la hiérarchie et du travail en équipe.
Poste à temps complet à pourvoir à compter d’avril 2021.
Réalisation d’astreintes hivernales du 15/11 au 15/03 (obligatoires par roulement du personnel) selon le rythme du DOVH : moyenne de 5 semaines du lundi au vendredi + 5 week-ends.
Horaires d’été de la 3ème semaine de mai à fin août (lundi au vendredi 6h-13h).
Prestations d’action sociale : chèques déjeuners et prestations du CNAS.
Manager du Coeur de Ville / Ville de CHAUMONT (H/F)
Manager du Coeur de Ville / Ville de CHAUMONT (H/F)
Au sein de la Région Grand Est, dans un environnement privilégié tant par la qualité du cadre de vie que par la richesse et la variété de son patrimoine, l’Agglomération de Chaumont (47 000 habitants – 63 communes), qui bénéficie dans un écrin de verdure d’équipements et de programmation culturelle variés s’illustre par une politique volontariste soucieuse d’apporter à sa population un cadre de vie répondant aux besoins de chacun.
Elle recrute par voie contractuelle, sur un contrat temporaire de chargé de mission :
Manager du Coeur de Ville / Ville de CHAUMONT (H/F)
(catégorie A)
Le manager du coeur de ville de Chaumont aura pour mission essentielle, non de remplacer les acteurs déjà en place, mais de coordonner les actions de tous pour faciliter et harmoniser des projets de développement économique en coeur de ville, en assurant une grande proximité avec les commerçants et artisans. Il devra accompagner, sensibiliser et former le public cible (commerçants et artisans du centre) aux outils numériques et impulser la transition numérique comme piste de redynamisation de l’activité du coeur de ville.
Le manager du coeur de ville assurera la fonction stratégique d’interface avec les services de la collectivité, dans le respect des orientations de l’ORT. Il disposera, à ce titre, de leviers d’action étendus, notamment en matière de communication. Le manager du coeur de ville devra aborder l’ensemble des problématiques urbaines, au-delà d’une perspective strictement commerçante. Ainsi, il devra assurer la coordination et le lien entre les acteurs et institutions suivants : le manager de commerce qui a une mission opérationnelle d’animation et de promotion au sein de l’UCIA (union commerçante de Chaumont), le manager de ville et de territoire qui est chargé au niveau de l’Agglomération de Chaumont d’une fonction d’expertise et de conseil en faveur de la dynamisation du tissu commercial (il assume un leadership sur l’ensemble des acteurs associés à la réflexion stratégique) et plus largement, les services de la Ville et de l’Agglomération : Cabinet du maire et Cabinet du Président, Urbanisme, Voirie, Communication,…
Pour Chaumont, le challenge sera également (sans obérer le caractère essentiellement collégial de la mission, qui doit faire le lien entre les acteurs de la revitalisation), de transformer le rôle de manager en celui de développeur et de catalyseur de l’innovation numérique. En d’autres termes : passer de l’animation d’inspiration associative à la supervision, plutôt inspirée du manager de centre commercial, issu des milieux du marketing et du “retail”.
Placé(e) sous l’autorité du Directeur du projet « Coeur de Ville » de Chaumont et en lien avec les élus référents (Madame le Maire de la Ville de Chaumont, Madame la Sixième adjointe en charge de la communication, de l’animation, de l’évènementiel et Monsieur le conseiller municipal délégué en charge du commerce et du coeur de ville), vous serez chargé(e) des activités suivantes :
Redynamisation du centre-ville : aller à la rencontre des acteurs du centre-ville pour identifier leurs besoins, organiser des échanges entre les partenaires pour définir une stratégie commune, monter et conduire des projets transversaux, rechercher des financements et des investisseurs, interface avec l’agglomération sur les projets de développement économique, interface avec les partenaires et l’UCIA, redynamiser le marché du centre et les halles couvertes.
Développement d’une vision stratégique : Recenser, connaître et analyser le tissu commercial de la commune, mettre en place de nouveaux outils de management commercial (passer de l’animation à la supervision, comme un manager de centre commercial, issu des milieux du marketing et du “retail”), mener une réflexion sur le périmètre marchand, questionner les outils réglementaires utilisés aujourd’hui permettant de redynamiser certaines rues qui ne sont plus commerçantes, rechercher des solutions concertées et des partenariats actifs sur les problématiques de gestion, de promotion et de développement du centre-ville, rechercher des financeurs permettant le développement des actions (négociation des subventions, mobilisation de fonds privés…), créer une charte des terrasses, une charte d’occupation de l’espace public, participer activement au lancement d’une procédure de création d’un règlement local de publicité.
Accompagnement des porteurs de projets : Etre l’interface unique des porteurs de projets commerciaux sur le coeur de ville, accompagner des projets en fonction des orientations municipales, mener une démarche de pédagogie et de sensibilisation, mettre en place une transversalité dans l’accompagnement des projets, proposer des actions d’accompagnement en complément des outils existants (FISAC) : subvention à l’installation, aux travaux, chèque ou monnaie locale…, coordonner des procédures administratives : réception et pré-instruction des demandes relatives aux enseignes, aux façades, aux licences (débit de boissons), aux terrasses.
Création d’un observatoire du commerce de centre-ville : créer une base en répertoriant l’ensemble des commerces (comprenant prix des loyers, les surfaces en m², linéaire de vitrine…), créer une cartographie, mettre en place un outil de calcul du taux de vacance commerciale sur le centre, utiliser les compteurs de flux, lors de la mise en place d’opérations commerciales, de braderies…
Animation, concertation, communication : Elaborer un projet d’animation de la « maison des projets » : multiplier les occasions de rencontres, ateliers ou réunions, visite de commerces rue par rue, café…Adapter les horaires d’ouverture aux disponibilités des commerçants, développer des outils d’animation et de communication, de concertation (enquêtes, bornes), avoir une communication positive. Aider à la communication autour de l’ouverture (accompagner le commerçant sur un plan de communication : site interne, vidéo etc…) d’un commerce, favoriser l’occupation des cellules vides, et améliorer la capacité à relouer des locaux rapidement.
Prospection commerciale : Mettre à jour, développer et suivre les outils d’observation et de gestion de centre-ville (activités commerciales, comptages piétons, enquêtes clients et commerçant…), promouvoir le territoire auprès d’enseignes et d’investisseurs potentiels (démarchage, création de documents de communication, visites de terrain…), participer à la mise en oeuvre des 15 axes stratégiques de l’ORT, utiliser impérativement l’annuaire d’enseignes (recueil de toutes les enseignes et franchises avec leur numéro de téléphone et les conditions d’implantation)
Proximité et vie quotidienne du centre-ville, du marché et des halles : Rencontrer quotidiennement les commerçants, accompagner les porteurs de projet et les ventes / reprises de fonds de commerce, professionnaliser les commerçants installés, gérer les demandes du quotidien sur les problématiques du centre-ville (propreté, stationnement, travaux…) avec les acteurs compétents (Mairie, EPCI), gestion de l’interface entre la Ville et les commerçants du marché et des halles (présence obligatoire le samedi matin), suivi du fonctionnement et du projet de redynamisation des halles et du marché
Développement des outils numériques : Animer et participer aux dynamiques de transition numérique, interface avec les acteurs concourant à la mise en oeuvre de cette dynamique numérique (CCI, CMA, CDC…), valorisation des outils qui seront mis en place par les collectivités et ses partenaires : plateforme «market place », « click and collect »…
Profil :
Vous êtes diplômé(e) de l’enseignement supérieur (diplôme de niveau BAC+4/5 de préférence) en commerce, marketing, aménagement du territoire ou communication avec une expérience en responsabilité dans ces domaines et avez une grande maîtrise du fonctionnement d’une collectivité territoriale. Vous possédez des connaissances avérées en matière de droit de l’urbanisme, droit des collectivités territoriales et du droit commercial. Vous êtes doté(e) de capacités d’expertise technique relative à l’aménagement du territoire ainsi que du développement économique et environnemental. Rigoureux(se) et méthodique, vous justifiez d’une expérience sur un poste similaire ou d’une bonne connaissance du monde commerçant (réalisation de stages ou missions diverses). Vous disposez de fortes compétences rédactionnelles et relationnelles et d’une capacité à travailler en transversalité avec des partenaires internes et externes. Vous maîtrisez l’outil informatique (pack office et réseaux sociaux et vous possédez le permis B. Vos qualités primordiales sont la communication, la négociation, le sens du travail en équipe ainsi que le sens du service public.
Formation :
Vous avez suivi ou, vous vous engagez à suivre le parcours de formation qualifiante mis en place par le CMCV et le CNAM relatif à la délivrance du Certificat de compétence « Manager de centre-ville ».
Conditions d’exercice des missions :
– Travail du lundi après-midi 14h au samedi matin 12h. (horaires flexibles)
– Lieu d’exercice des missions : maison des projets « coeur de ville »
– Participation régulière à des réunions les soirs et week-ends,
– Présence obligatoire lors de séminaires, salons, …
– Pics d’activités en fonction des projets mis en place
– Discrétion et secret professionnels, devoir de réserve et sens du service public
Contrat à durée déterminée de 3 ans – Poste à temps complet à pourvoir immédiatement.
Rémunération mensuelle selon profil.
Prestations d’action sociale : chèques déjeuners et prestations du CNAS