Journée Nationale du Commerce de Proximité – 11ème édition

La Journée Nationale du Commerce de Proximité, un déploiement remarquable dans près de 500 communes en France (métropole et Outre-mer) qui confirme la pertinence du dispositif en faveur du « Commerce dans la Ville », sera mise cette année encore en avant dans les communes de Biesles, Bologne, Bourbonne les Bains, Chaumont, Froncles, Joinville, Langres et Nogent.

Un dispositif fédérateur au coeur des communes

La Journée Nationale du Commerce de Proximité s’inscrit dans une action conviviale et transversale autour des valeurs inaliénables et intangibles du « Commerce dans la Ville ». Ce rendez-vous annuel du commerce est bien le point d’orgue d’un travail collaboratif à développer par les acteurs économiques.

En rapprochant acteurs publics, associatifs et privés, en mutualisant les moyens humains et matériels du territoire, on valorise une économie locale dont le développement suscite interrogations et inquiétudes.

Confrontés à la dévitalisation galopante des centres-villes ou centres-bourgs, la prise de conscience des consommateurs est perceptible, les habitants souhaitant garder des commerces physiques proches et facilement accessibles.

Le consommateur est un citoyen-habitant responsable et impliqué comme partie prenante du territoire.

Durant cette Journée dédiée au « Commerce dans la Ville » nous provoquons ce dialogue constructif qui a pour but d’intégrer le client-consommateur dans une démarche citoyenne de co-construction avec leurs élus et leurs commerçants.

Le dispositif JNCP, qui est également en parfaite concordance avec le Plan « Action Cœur de ville » initié par le gouvernement, conforte notre détermination à œuvrer avec toutes les ressources et compétences disponibles, élus, chambres consulaires, fédérations, unions commerciales, etc.

Un label national à conquérir

Cette manifestation se prolonge par le concours du Label national
« Commerces de proximité dans la Ville ». Ce Label récompense une politique volontaire et consensuelle en matière de maintien et de développement des activités économiques au sein de la collectivité. Ce label prend la forme d’un panneau en entrée de la commune et trouve sa place bien souvent au voisinage immédiat de celui des « Villes et villages fleuris » ou des « Villes internet ».

Le programme

Cette action est portée par la CCI Meuse Haute-Marne, et, pour le bassin de Chaumont, en partenariat avec l’Agglomération de Chaumont.

Sur le département de l’Agglomération de Chaumont, 6 communes participent :

• Biesles
  • Bologne
  • Chaumont
  • Froncles
  • Nogent

Ce qui représente au total 350 commerces.

L’objectif de cette journée est de valoriser l’image de nos commerçants accueillants et dynamiques et bien entendu de gagner un « deuxième sourire ». Chaumont concours lui pour son 4ème Sourire.

Comme pour l’édition 2018, un kit sera distribué aux commerçants avec des ballons, un drapeau à coller sur les extérieurs et des goodies à offrir à leurs clients.

Biesles :

Collection de commerces ! Les clients doivent récupérer les photos de tous les commerçants de la commune avec des bons d’achat sont à gagner (offerts par la commune). Les Majorettes seront de la partie et un petit déjeuner sera offert sous le kiosque par les élus et les commerçants le samedi matin.

Bologne :

Le mercredi 09 octobre, un concours de dessin est organisé pour les enfants de 3 à 10 ans. Pour les grands, tout au long de la semaine précédant les JNCP un puzzle est à reconstituer (chaque pièce est à récupérer en visitant les commerçants de la commune et un grand tirage au sort est prévu le samedi soir afin de récompenser les gagnants.

Chaumont :

De nombreuses animations sur le thème de l’énergie renouvelable dans les rues tout au long du week-end (automnales).

Froncles :

Grand concert le dimanche 13 octobre à 15h devant le bar des sports. Le samedi 12 octobre : Animations au stade, exposants et grande tombola. De nombreux lots offerts par les commerçants seront à gagner.

Nogent :

Opération tapis rouge dans tous les commerces ! Dégustation de produits, ateliers…