Eau et Assainissement 2021

L’Agglomération de Chaumont exerce depuis le 1er janvier 2020 la compétence « Eau potable et Assainissement » sur l’ensemble des 63 communes constituant son territoire, suite à un transfert prévu par la loi Notre (Nouvelle organisation territoriale de la République) . La compétence Assainissement emporte également le transfert de la compétence « eaux pluviales ».

L’Agglomération de Chaumont est également en charge du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC). 

Tous les syndicats d’eau présents historiquement sur le territoire de l’Agglomération ont été maintenus dans leur fonctionnement par la volonté des élus de l’Agglomération.

Cette démarche exprime différents souhaits formulés par l’Agglomération de Chaumont de :

  • préserver l’organisation actuelle et le service de proximité
  • maintenir les modes de gestion et les tarifs proposés par les communes

L’assainissement individuel concerne 20% des foyers français. Différentes études, notamment de l’Observatoire Nationale des Services d’Eau et Assainissement (ONSEA), ont montré qu’en France au moins 60% des assainissements autonomes présentent des non-conformités ou des dysfonctionnements.

Il est donc urgent d’agir pour répondre aux enjeux sanitaires et environnementaux.

 

Vérifiez la qualité de l’eau dans votre commune

Dans le cadre de sa compétence “Eau potable et Assainissement”, l’Agglomération de Chaumont vous propose de consulter la qualité de l’eau potable distribuée dans votre commune.

Responsable de l’organisation du contrôle sanitaire des eaux distribuées, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est assure, en étroite collaboration avec les services de la Préfecture, les collectivités et les exploitants, le suivi des mesures de correction,voire d’urgence, qui doivent être mises en place en cas de non-conformité de l’eau distribuée.

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×