Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées

80% des situations de handicap sont dites « invisibles ». Mais invisible ne veut pas dire inexistant. Pour sensibiliser les entreprises et le grand public à cette problématique, différentes actions sont réalisées en France, dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, du 18 au 24 novembre 2019.

Cette semaine est l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap.

Agglomération de Chaumont; quelles mesures ?

En 2019, l’Agglomération de Chaumont, entité employeur forte de 600 agents permanents œuvrant pour la ville et l’Agglomération de Chaumont, comptait 37 agents en poste, bénéficiant d’une Reconnaissance de Travailleur Handicapé (RQTH), notifiée par la Maison du Handicap.

Cette année encore le taux d’emploi des personnes handicapées par la collectivité est supérieur aux 6% requis, et a atteint le taux de 7,68%.

La collectivité a par ailleurs déclaré au Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) 56 agents bénéficiant de l’Obligation d’Emploi. Ceux-ci sont répertoriés selon différents statuts: bénéficiaires de la RQTH, d’une carte d’invalidité, d’une allocation d’invalidité, ou bien reclassés suite à une inaptitude physique validée par le Comité Médical.

Le Fonds d’Insertion est régulièrement sollicité dans le cadre de la mise en place d’aménagements nécessaires au maintien d’agents sur leur poste de travail : achat de prothèses auditives, de matériel adapté, financement de formation ou encore de salaire d’apprenti reconnu handicapé.

Dans cette logique, l’Agglomération de Chaumont a ainsi proposé un contrat d’apprentissage de 2 ans à un jeune homme souffrant d’un handicap reconnu. Celui-ci a obtenu son CAP Jardinier Paysagiste en juillet 2018, et a bénéficié ensuite d’un contrat de travail saisonnier de 5 mois en 2019.

 

DuoDay, ensemble, dépasser les préjugés

Enfin en 2019 la collectivité a participé à l’action nationale DUODAY qui permet la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires. La prochaine journée dédiée à laquelle participera l’Agglomération est prévue le 14 mai 2020 : il sera alors à nouveau fait appel aux agents volontaires pour accueillir et accompagner des personnes en situation de handicap qui auraient besoin de découvrir leur métier, mais aussi de valoriser leurs propres potentiels ; l’objectif de cette action étant de dépasser ensemble les préjugés et avancer vers l’inclusion.

L’Agglomération de Chaumont sera présente, en tant qu’employeur au Forum Handicap et Emploi  au Signe, vendredi 22 novembre 2019.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×