Retour présentation d’isolants biosourcés et démonstration « béton de chanvre » au lycée Charles de Gaulle – jeudi 6 avril 2023

Envirobat Grand Est, en lien avec le lycée Charles de Gaulle de Chaumont, la Fédération Française du Bâtiment de Haute-Marne, le GRETA Sud Champagne, le Collectif biosourcé Grand Est et l’Agglomération de Chaumont, organise une présentation d’isolants biosourcés à destination d’une trentaine de professionnels de la construction.

Cet événement s’est déroulé mercredi 5 avril 2023 de 17h à 19h au lycée Charles de Gaulle, avenue Christian Pineau à Chaumont.

Qu’est ce qu’un isolant biosourcé ?

Les matériaux biosourcés sont issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale.

La nature de ces matériaux est multiple : bois, chanvre, paille, ouate de cellulose, textiles recyclés, balles de céréales, miscanthus, liège, lin, chaume, herbe de prairie, etc. Leurs applications le sont tout autant dans le domaine du bâtiment et de la construction : structure, isolants, mortiers et bétons, matériaux composites plastiques ou encore dans la chimie du bâtiment (peinture, colles…).

Grâce à leur déphasage thermique et à leurs propriétés respirantes, les matériaux biosourcés et géosourcés présentent des performances reconnues tant sur le plan de l’isolation thermique que sur celui du confort hygrométrique. Leurs capacités d’insonorisation constituent un atout technique supplémentaire garantissant une bonne qualité de vie pour les habitants.

Les filières développent, avec le soutien actif de l’État, des essais de caractérisation dans les domaines de la thermique, de l’acoustique mais aussi de la résistance au feu, de la résistance aux champignons ou aux nuisibles afin de lever tous les préjugés qui peuvent encore peser sur ces matériaux.

 

Zoom sur le label Territoire Engagé pour la Transition Écologique

Pour rappel, l’Agglomération de Chaumont a renforcé sa politique en faveur de la transition écologique et a signé en date du 20 décembre 2021 un Contrat d’Objectifs Territorial (COT) avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et l’Etat pour accélérer sa politique de transition énergétique et écologique.

Le COT a pour vocation d’accompagner les collectivités, sur une durée de 4 ans, dans une démarche d’amélioration continue de leur politique de transition écologique et s’appuie sur le programme « Territoire Engagé pour la Transition Ecologique » et ses deux référentiels « Climat-Air-Energie » et « Economie Circulaire ».

Dans le cadre du COT, l’Agglomération de Chaumont a fait le choix de travailler également sur un 3e axe qui lui est propre : celui d’accélérer sur son territoire la rénovation énergétique des bâtiments.

C’est dans ce cadre, et dans la continuité des Journées des Matériaux Biosourcés des 6 et 7 février dernier, que s’inscrit cet évènement autour du béton de chanvre.

 

Cliquez pour défiler :

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×