Un atelier Pass Numérique à France Services Bologne – 8 mars 2021

Lutter contre la fracture numérique

Avec près de 13 millions de Français en difficulté avec le numérique, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) a décidé d’accompagner les personnes les plus en marge numériquement. Ceci va permettre dans un premier temps à 15.000 Français de se garantir l’accès à un accompagnement aux services publics numériques.

La situation sanitaire et les différents confinements ont accentué la fracture numérique qui était déjà existante, mais a aussi souligné  l’urgence de mettre en œuvre cet accompagnement mené par l’ANCT.

En effet, l’Etat doit garantir à tous l’accès à leurs droits et aux services publics, d’accompagner sur les compétences nécessaires aux outils et aux usages numériques. De ce fait, l’Etat co-finance les projets d’achats de pass numérique des collectivités avec 15 millions d’euros injectés.

L’intéret pour les acteurs du territoire sera de disposer d’une aide simple pour accompagner les démarches publics, de sensibiliser le public sur la numérisation des démarches et de mettre en place une logique de parcours et de suivi de la montée en compétences des publics.

Le Pass Numérique, c’est quoi ?

En pratique, le pass numérique prend la forme d’un carnet de chèque, avec 5 chèques de 10€ qui permettront de rémunérer un prestataire agréé. Ce pass pourra être reçu via les structures globales telles que les guichets de services publics, les mairies, les missions locales, Pôle Emploi ou encore la CAF.

Ce Pass Numérique va donner le droit d’accéder à ces services accompagnement numériques et la prise en charge totale par un tiers-payeur. Des structures qualifiées dotées d’un personnel qualifié.

Au sein de l’Agglomération de Chaumont, les structures suivantes se sont positionnées :

• Centre social le Point Commun
  • « L’école Buissonnière »
  • Circonscription d’action sociale
  • Résidence sociale jeunes