L’année avant et avec elle, l’arrivée de la saison des pollens ! La solution ? Pollin’air ! – 17 mars 2022

La saison des pollens

Comme chaque année, les pollens sont responsables de manifestations allergiques chez plus de 20% de la population. La manifestation la plus courante est la rhinite allergique dont les symptômes peuvent paraître anodins mais altèrent parfois la qualité de vie des personnes qui en sont victimes.

Comment savoir si je suis allergique ?

Une consultation chez le médecin permet de déterminer si vous présentez des symptômes qui pourraient être rattachés à de l’allergie et d’évoquer les allergènes qui pourraient en être la cause. Des tests biologiques, notamment le test de dépistage des allergies respiratoires peuvent être proposés pour confirmer cette hypothèse.

Si la recherche des allergènes est trop complexe ou si les traitements anti-allergiques ne permettent pas de supprimer les symptômes, une consultation chez l’allergologue pourra être nécessaire.

La solution Pollin’air !

Pollin’air c’est avant tout un moyen de prévention pour les personnes allergiques au pollen. Grâce à sa communauté de « sentinelles » : botanistes volontaires, amateurs ou professionnels, Pollin’air vous informe en temps réel de l’arrivée des pollens près de chez vous, permettant aux personnes allergiques d’y consulter depuis l’application la pollinisation en temps réel !

Le rôle d’une sentinelle

Les sentinelles renseignent leurs observations en temps réel et de manière géolocalisée, via la plateforme Pollin’Air depuis un ordinateur, smartphone ou tablette. Trois stades de développement sont à renseigner : la floraison, le début et la fin de la pollinisation. Ainsi, les sentinelles participent à la collecte de données qui sont ensuite transmises aux professionnels de santé chargés d’alerter leurs patients.

 

Si vous souhaitez rejoindre les personnes souhaitant être informés
ou bien devenir une sentinelle, cliquez ICI.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×