La grande lessive du Relais Petite Enfance « Les bout’choux » de Villiers-le-sec et l’école Picasso – mercredi 5 avril 2023

Jeudi 23 mars matin devait se tenir « la grande lessive » au parc Agathe Roullot de Chaumont, rassemblant le Relais Petite Enfance « les bout’ choux » de Villiers-le-Sec et, en partenariat, avec l’école Picasso de Chaumont, sur la thématique de mars « Ma cabane et-est la tienne » qui questionne lieu de vie, construction, adversité, écologie …

Suite aux intempéries, cette manifestation a malheureusement dut être annulé. Néanmoins, l’école Picasso avait décidé d’exposer leurs créations au sein de leur salle de motricité.

En ce qui concerne le Relais Petite Enfance « les bout’choux », l’installation de leurs cabanes au parc se déroulera à une date ultérieure.

« La grande lessive », en quoi ça consiste ?

« La grande lessive » est une manifestation d’art participatif qui rassemble deux fois par an, en mars et en octobre, des créateurs et des créations autour d’une thématique commune.

C’est un projet initié par le collectif éponyme qui a pour objectif de « valoriser l’art en train de se faire, les pratiques et enseignements artistiques et le lien social ».

Le principe est simple : partout dans le monde, le même jour, des cordes à linge sont tirées afin que chacun puisse suspendre avec des pinces, ses créations.

Cet évènement permet aux professionnels et aux enfants, de se retrouver autour d’enjeux pédagogiques, permettant de développer la créativité, l’imagination, la motricité, la sociabilité et tous les aspects de l’éveil des tout-petits.

Le groupe, composé d’une trentaine d’enfants, a d’abord participé à une séance de découverte des oeuvres sur les cabanes en Haute-marne du photographe Éric Girardot, puis sont allés ramasser des matériaux au Jardin Agathe Roullot. Par la suite, les enfants ont construits leurs cabanes avec des objets récoltés et des fournitures d’art plastique.

Zoom sur le Relais Petite Enfance – « les bout’choux »

La structure « les bout’choux » situé à Villiers-le-Sec, sous la gestion du CIAS (centre intercommunal d’action social) de l’Agglomération de Chaumont, a pour vocation d’être aussi bien visible pour le grand public que pour les professionnels, car c’est auprès de ces deux publics que le Relais s’adresse dans ses missions quotidiennes.

Le Relais accompagne les professionnels de la petite enfance comme les 240 assistantes maternelles du territoire en leur offrant des temps d’échange et un support pour les questions contractuelles et techniques.  De plus, la structure est aussi un relais pour les parents en recherche d’un mode de garde pour les jeunes enfants, son rayon d’action étant de 46 communes.

Cliquez ci dessous pour défiler :

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×